Société

REFUS DU VOILE ISLAMIQUE DANS LES ECOLES PRIVEES CATHOLIQUES: Khoudiédji Doucouré renvoyée du Collège Anne Marie Javouhey


Mercredi 19 Octobre 2011

SENXIBAR- Il ya de cela un mois la presse avait relayé l’affaire de l’ex-élève voilée du collège Hyacinthe Thiandoum qui avait défrayé la chronique. Un nouveau cas vient d’être signalé. En fait c’est une élève du collège privé catholique Anne Marie Javouhey qui est exclue pour avoir porté le voile islamique. Le père de la fille Rassy Sakho s’est confié au journal le «Le Populaire» dont Senxibar a tiré un extrait.


Autres articles
 «Ma fille est dans cette école depuis le cours initial (ci). Et cette année, elle est en classe de 5e. Et depuis 3 ans maintenant, elle porte le voile. Mais puisqu’elle était encore petite, elle enlevait son voile une fois en classe. Mais actuellement, c’est une grande fille, elle a 14 ans et elle a décidé de ne plus enlever le voile. Et depuis le lundi dernier, on lui demande d’enlever son voile à chaque fois qu’elle arrive à l’école. Ce qu’elle a catégoriquement refusé de faire. Et vendredi dernier, elle est venue en classe avec son voile et on lui a demandé de l’enlever. Ce qu’elle a refusé de faire, bien entendu. Et pour cela, on l’a renvoyée de l’école par la suite l’administration de l’établissement, nous a convoqué sa mère et moi le même jour. Arrivés, les responsables nous ont dit que le règlement intérieur de l’école, interdit le port du voile en classe. Et qu’elle doit enlever son voile une fois en classe. Et moi, je leur ai dit que nous sommes musulmans et que c’est l’islam qui recommande le port de voile pour les femmes et que ma fille a le droit de porter son voile même en classe. Mais, l’administration de cette école n’a pas voulu comprendre et elle nous a fait savoir que tant que Khoudiédji n’enlève pas son voile, elle ne rentra pas en classe. Ce que j’ai également réfuté. Je suis automatiquement allé à l’inspection d’académie qui est à côté de l’école, pour informer de la situation. Et l’inspection a même remis une mise en demeure à cet établissement, mais ces derniers ont campé sur leur position. De toute façon moi, j’ai décidé de trouver un autre établissement a ma fille qui a le droit de porter son voile n’ importe où et n’importe qu’elle l’heure».

Abdoul Aziz Diop