Senxibar

Programme d’investissement : Macky enterre 10 projets de Wade


Jeudi 5 Décembre 2013

Autres articles
Dans son programme triennal d’investissement prioritaire 2014-2016, Macky Sall projette de financer 263 nouveaux projets. Sur les 3 467 milliards FCfa représentant le montant global de financement du Ptip, soutient l’Obs, une enveloppe de 3 076 milliards FCfa est déjà acquise. Soit 88% du montant total, tandis que 391 milliards FCfa, soit 11,3%, sont en négociations très avancées avec les partenaires techniques et financiers. Macky Sall veut battre Me Wade sur le terrain des réalisations concrètes. Il en a profité pour abandonner une dizaine de programmes auxquels Me Wade tenait. 

Des projets qui étaient, pour la plupart, en cours de réalisation. Le total des programmes mis à l’arrêt se chiffre à 37 milliards 339 millions FCfa. Sur la liste des projets de Wade abandonnés, il y a la dotation de véhicules aux chefs de village. Le projet de création de la Cité des affaires sur le site de l’aéroport Léopold Sédar Senghor après l’ouverture prochaine de l’aéroport Blaise Diagne de Diass ne verra pas le jour non plus. 

Aussi, le Port autonome de Dakar devra chercher d’autres ressources pour honorer sa créance relative au reliquat de paiement de la location du bateau Ms Musica dans le cadre de l’Organisation de la conférence islamique (Oci). L’enveloppe de 1 milliard 771 millions FCfa prévue dans le budget de 2012 au titre de soutien des services publics au Port de Dakar pour régler cette note est déchirée. D’autres programmes comme le déménagement du Festival mondial des arts nègres (4 milliards 500 millions FCfa), la protection de la Corniche (3 milliards FCfa), l’acquisition d’un immeuble à New York (7 milliards FCfa) sont rayés des priorités de Macky Sall.

Williams Logan