Société

Procédure disciplinaire : le magistrat Teliko obtient le soutien du Comité de ressort qui exhorte l'UMS à déposer une plainte contre les auteurs de la divulgation de la correspondance


Vendredi 14 Avril 2017

L'Union des Magistrats Sénégalais (UMS) se montre solidaire envers le magistrat Souleymane Teliko par ailleurs conseiller à la Cour d’appel de Thiès. Le Comité de ressort de Thiès qui s'est réuni ce vendredi 14 avril au palais de Justice de ladite ville a adopté certaines mesures après avoir examiné la procédure disciplinaire initiée contre le magistrat Teliko.


Autres articles
En effet, considérant les qualités de membre du Comité de ressort de Thiès et membre élu du Conseil Supérieur de la Magistrature, de Souleymane Teliko, la procédure disciplinaire initiée à son encontre et les griefs y visés et ladite procédure qui est fondée sur un courriel adressé par lui à ses mandants, et constatant le contenu dudit email, le Comité de ressort de Thiès déplore le procédé consistant à se saisir d’une correspondance adressée dans un cadre privé pour l’utiliser contre le magistrat Souleymane Teliko.

Dans une note adressée à Dakarmatin, ledit comité manifeste sa désapprobation totale quant à la procédure disciplinaire engagée contre lui et exige l’arrêt immédiat des poursuites en raison du "caractère non fondé" des griefs y visés.

Il estime également que la démarche de M. Teliko s’inscrit dans une simple logique de rendre compte à ses mandants, les collègues qu’il représente au Conseil Supérieur de la Magistrature, de l’exécution de sa mission.

Le Comité de ressort de Thiès rappelle ainsi que l’UMS est une association et que ses membres sont libres de demander la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire, conformément à ses statuts et règlement intérieur.

Manifestant solidarité et soutien indéfectibles au collègue Souleymane Teliko, le Comité de ressort de Thiès se félicite de son sens élevé de l'engagement pour la Justice. Non sans exhorter le Bureau exécutif de l’UMS à mener toutes les actions appropriées, notamment le dépôt d’une plainte contre toute personne impliquée dans la divulgation de la correspondance précitée.

Il invite aussi tous les membres élus, titulaires et suppléants du CSM, à démissionner et demande au bureau exécutif de convoquer une Assemblée générale extraordinaire au palais de Justice de Dakar, le mercredi 19 avril 2017, jour de l’audition.

Enfin, le Comité de ressort de Thiès invite les collègues du ressort de la Cour d’appel de Saint-Louis à se mobiliser ledit jour pour assister le collègue Souleymane Teliko.

Pour rappel, le magistrat Souleymane Teliko a irrité le Garde des Sceaux et ministre de la Justice en envoyant un email à ses collègues. Dans L'observateur d'hier, il est dit que le conseiller à la Cour d’appel de Thiès faisait part des mesures d’affectations de certains de leurs collègues.

ABDOUL KADER Ba