Sen Revue de presse

Presse-revue: Les quotidiens commentent les investitures des candidats des législatives


Samedi 3 Juin 2017

Les quotidiens sont surtout intéressés dans leur livraison de ce weekend par les investitures des candidats aux élections législatives du 30 juillet prochain.
Les listes des candidats aux élections législatives ont été déposées cette semaine auprès du ministère de l’Intérieur. Ce ministère rendra publique, dans les prochains jours, la liste des candidatures officiellement retenues pour participer aux élections législatives.
Vox Populi écrit que "les frustrations notées dans les rangs de ‘Benno Bokk Yaakaar’, notamment au sein de l’Alliance pour la République (APR), au lendemain des investitures, ont fait sortir les sages du parti présidentiel de leur réserve".
"La Coordination des sages de l’APR vole au secours du président Macky Sall, qui est attaqué de toutes parts", ajoute le même journal.
Cette instance de l’APR, le parti du chef de l’Etat, a tenu à appeler "les frustrés (les militants mécontents de n’avoir pas été investis, Ndlr) à la retenue", rapporte Vox Populi.
L’As évoque le "destin" de l’un des députés élus de "Rewmi" (opposition), Thierno Bocoum, qui n’est pas investi à cause des "manœuvres" de ses alliés. M. Bocoum, qui s’est illustré par une farouche opposition à la majorité parlementaire
"Benno Bokk Yaakaar", à l’Assemblée nationale, est l’objet d’"une surprenante absence sur les listes" des candidats au scrutin législatif, selon L’As.
"Décrit comme l’un des meilleurs députés de la présente législature", il "espère que d’autres parlementaires aussi valeureux [que lui] continueront à" s’opposer aux élus de "Benno Book Yaakaar", ajoute le même journal.
Le Quotidien affirme que "les législatives (…) seront âprement disputées dans le département de Diourbel" par exemple, où Macky Sall aurait porté à la tête de la liste départementale un responsable politique n’étant pas membre de son parti.
"Si l’information se confirme, ‘Benno Bokk Yaakaar’ risque gros", car certains militants de l’APR pourraient recourir au "vote-sanction" pour dénoncer un acte de "trahison", commente Le Quotidien.
Il n’y aura pas de "vote-sanction" à Yoff, la commune d’arrondissement dirigée par le ministre chargé de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf, selon Sud Quotidien. M. Sarr "accepte de jouer le jeu" en se rangeant derrière son camarade de l’APR, Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. "[Abdoulaye] Diouf Sarr vote Amadou Ba", titre Sud Quotidien.
La discrétion entretenue par certains leaders politiques sur la composition des listes déposées au ministère de l’Intérieur préoccupe le même journal. "Les trésors les plus protégés au Sénégal, actuellement, ce sont les listes des candidats investis pour les législatives du 30 juillet", lit-on dans un billet publié par Le Quotidien.
Le Soleil est surtout intéressé par le 129e pèlerinage de la communauté catholique à Popenguine (ouest), où sont attendus "plus de 100.000 pèlerins".
Walf Quotidien annonce le retour des "délestages", les coupures d’électricité. A Tambacounda (est), "une alternance de délestages et de baisses de tension électrique indispose" les abonnés de la société nationale d’électricité, selon ce journal.
Enquête consacre un dossier au "grand désordre" du secteur de la location de voitures au Sénégal. Les acteurs de ce secteur sont victimes des "clients malhonnêtes", de "la loi des courtiers" et d’une "absence de réglementation" de leur activité. "Insécurité, déboires judiciaires [et] concurrence déloyale" minent ce "secteur lucratif, qui aiguise les appétits" à Dakar, selon le journal.
L’Observateur est préoccupé par la "cascade de forfaits" dans les rangs de la sélection senior de football du Sénégal. "Aliou Cissé colmate les brèches", titre-t-il, expliquant que le sélectionneur national "devra procéder à une redistribution des cartes", car Diao Baldé Keïta et Sadio Mané ne joueront pas le match amical prévu lundi contre l’Ouganda, à cause de blessures.
Moussa Sow et Alfred Ndiaye ne joueront pas non plus avec leurs coéquipiers en équipe nationale, faute d’une autorisation de son club pour le premier, à cause d’une blessure pour le second, selon L’Observateur.

APS



Abdoul Aziz Diop