Sen Revue de presse

Presse-revue: Le rassemblement de Y'en a marre à la Une


Vendredi 7 Avril 2017

Le rassemblement prévu ce vendredi après-midi à la place de la Nation (ex- place de l’Obélisque) à l’appel du mouvement "Y en a marre" figure parmi les principaux sujets mis en exergue par les quotidiens reçus à l’APS.

‘’Y en a marre autorisé à marcher, Yakham Mbaye renonce’’, indique La Tribune, notant que ‘’le pouvoir revient à la raison’’. ‘’Le préfet de Dakar a autorisé le rassemblement du mouvement Y en a marre ce soir à la Place de l’Obélisque. Un rassemblement qui verra la participation de l’opposition qui a battu le rappel des troupes’’, explique le journal.

La publication relève que la mouvance présidentielle a finalement renoncé à manifester après avoir annoncé un rassemblement sur les mêmes lieux, à l’initiative du secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye. A travers ce rassemblement, les partisans de cette mouvance souhaitaient ainsi ‘’[...] vanter les réalisations de leur champion’’, Macky Sall.

‘’La confrontation (a été) décalée’’, affirme Le Témoin, tandis que Le Quotidien salue ‘’une baisse de tension à l’Obélisque’’.

Walfadjri et Sud Quotidien titrent respectivement : ‘’Y en a marre de Macky et du système’’ et ‘’Y en a marre reprend du service’’.

Après avoir reçu l’autorisation de se rassembler, Y en a marre fait maintenant face au ‘’défi de la mobilisation’’, selon Enquête. D’après ce quotidien, les activistes du mouvement voulaient mobiliser un million de personnes à la place de la Nation (ex-Obélisque).

Mais selon le coordonnateur de Y en a marre, Fadel Barro, ‘’qu’on mobilise ou qu’on ne mobilise pas importe peu (….) Que les personnes viennent ou ne viennent pas n’altère en rien notre mobilisation et notre détermination à faire bouger les choses’’.

Pour Libération, Y en a marre ‘’joue son va-tout’’. ‘’Un jeu à quitte ou double ! En cas de réussite de la manifestation (…), le mouvement (…) démontrera que sa force de mobilisation est restée intacte. En cas d’échec par contre, ils auront tout perdu’’, prévient Libération. Il souligne le secrétaire d’Etat à la communication ‘’aura réussi à croiser le fer avec Y en a marre’’.

Et c’est la raison pour laquelle, le président Macky Sall a loué son engagement, souligne le journal.

Vox Populi parle du ‘’bluff payant’’ de Yakham Mbaye qui ’’a donné raison à ceux, même parmi ses détracteurs, qui lui collent la réputation d’un bagarreur pugnace, téméraire, mais rusé’’. ’’La preuve par le déroulé et l’issue du bras de fer qui l’a opposé au mouvement Y en a marre’’, écrit Vox Populi qui ajoute que maintenant les activistes font face au ‘’défi du million’’.

"Le défi de la mobilisation" auquel fait face Y en a marre fait aussi la Une du quotidien L’As. D’après le même journal, "le chef de l’Etat s’est rendu, jeudi, chez Aissta Tall Sall pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de la mère de la mairesse de Podor’’. ‘’Sur place, le président est revenu sur ses relations étroites qui le lient au père du maire de Podor qu’il considère aussi comme son pater’’, rapporte L’As.

‘’Macky Sall a confié à l’assistance que quand il faisait sa traversées du désert face à l’ancien président Abdoulaye Wade, c’est le vieux El Hadji Moussa Tall qui l’a encouragé en lui demandant de se battre après avoir rassemblé les sages haal pular pour une séance d’explications’’, ajoute le journal qui titre : ‘’Macky charme Aïssata’’.

Le Soleil revient sur la réunion jeudi du comité de modernisation de l’administration publique présidée par le Premier ministre. Le journal signale que le gouvernement a arrêté 7 mesures pour moderniser la Fonction publique.

APS



Abdoul Aziz Diop