SenXibar

Sen Revue de presse

Presse-revue: Le ’’Grand oral’’ du PM décortique par les quotidiens


Mercredi 6 Décembre 2017

Les quotidiens parvenus mercredi à l’APS reviennent très largement sur la déclaration de politique générale prononcée par le premier ministre Mahammed Dionne la veille à l’Assemblée nationale, au détriment d’autres sujets dont l’affaire Khalifa Sall.

"11h de show tout chaud", affiche L’Observateur à propos de ce "grand oral" du chef du gouvernement sénégalais, en en référence au titre d’une célèbre émission d’une télévision privée sénégalaise.


"2h30 de speech, 47 pages de discours et des milliards de chiffres", détaille ensuite le journal, selon lequel Mahammed Boun Abdallah Dionne "a pris 150 minutes pour dérouler le programme du président de la République".

"Du côté de la majorité, on applaudit. Pour le camp d’en face", à savoir celui de l’opposition, "il n’y a rien de nouveau sur les 47 pages de discours du chef du gouvernement" sénégalais, écrit L’Observateur.

"Des chiffres et des promesses", titre le quotidien Enquête à sa Une. Le Soleil estime que la déclaration de politique générale du Premier ministre se résume en une ambition déclinée à la Une du journal sous la forme d’un slogan à la limite : "Construire une société plus juste et plus solidaire".


"Pour son deuxième grand oral à l’Assemblée nationale, ajoute le journal, Mahammed Boun Abdallah Dionne qui a été interpellé sur plusieurs questions par les députés, a rappelé la vision du chef de l’Etat et de son gouvernement pour bâtir +un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous+".


Le Soleil, citant Mahammed Dionne, affirme que "cette politique d’inclusion et de cohésion sociale est traduite concrètement à travers de nombreux projets et programmes". "Un discours-programme aux allures de bilan et perspectives d’un +Sénégal en mouvement+", relève Vox Populi.



’’De l’éducation en passant par la formation professionnelle, la santé, les énergies renouvelables, l’emploi, la sécurité, les politiques sociales, Mahammed Boun Abdallah Dionne a minutieusement égrené les réalisations de Macky Sall’’, rapporte le même journal.
’’Encore faudrait-il tenir en compte les récriminations des députés de l’opposition qui n’ont pas fait de cadeau au chef du gouvernement concernant la dette, l’inclusion sociale, la politique économique du pays, le climat politique tendu...’’, souligne Vox Populi.
Cette analyse tient en une manchette à la Une du Témoin quotidien
qui affiche à propos : ’’L’opposition charge, Mahammed Dionne réplique avec
panache !’’. Selon le journal, malgré ’’les tirs de barrage nourris des ténors de l’opposition’’, le chef du gouvernement ’’a résisté avec brio et riposté avec panache’’.
’’Des débats épiques ont suivi la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre. Mahammed Boun Abdallah Dionne s’est défendu face aux attaques coriaces
des députés de l’opposition, aidé en cela par les députés de la majorité Benno Bokk Yaakaar (BBY)’’, signale le quotidien L’As. De même, lorsque ’’Dionne appelle à l’unité, l’opposition solde ses comptes’’, note Sud Quotidien, selon lequel "les parlementaires du groupe de l’opposition +Liberté et démocratie+, tout comme certains non-inscrits, ont cloué au pilori la politique menée par Macky Sall et son gouvernement’’ ’’Provocations, allusions, attaques, petits mots et petites phrases. Mais (aussi) grosses piques et répliques d’un Premier ministre dans son sujet. Même si cette déclaration de politique générale a été, en grande partie, une répétition de celle de Dionne 1’’, peut-on lire dans les colonnes
du journal Le Quotiden. Walfquotidien surtout relève le ’’tacle’’ du député Ousmane
Sonko, un ancien inspecteur des impôts et domaines reconverti dans la politique
après sa radiation de la Fonction publique sénégalaise.
’’C’est la +gouvernance sombre et vicieuse+’’, affiche le
journal, en reprenant une formule de Sonko parodiant le slogan de l’actuel
pouvoir qui a annoncé à ses débuts sa volonté de s’inscrire dans une ’’gouvernance sobre et vertueuse’’.
Le commentateur de Tribune estime que le Premier ministre ’’a dû oublier qu’ils sont nombreux les gorgorlus (Sénégalais moyen) à ne demander qu’une chose : travailler gagner bien leur vie, se loger et manger à leur faim’’.
La plupart des journaux reviennent par ailleurs sur les dernières nouvelles de l’affaire Khalifa Sall, à l’image du Soleil annonce que le maire de Dakar, en prison depuis 7 mars dernier pour des malversations présumées portant sur 1,8 milliard de francs CFA, ’’accepte de verser une caution’’ en vue d’une liberté provisoire.
’’Gaëlle Samb à la manœuvre’’, affiche Le Témoin quotidien. Si l’on en croit ce journal, l’épouse de Khalifa Sall, ’’digne dans l’épreuve’’, serait ’’au début et à la fin de la collecte du 1,8 milliard devant servir à payer la caution de son mari’’. Libération donne la liste de ceux qui ont contribué à cette somme, citant le maire de Dakar lui-même, son épouse Ghaël Ndèye Samb, son ancienne épouse Mame Coumba Diop, Soham Wardini, Amadou Moctar Seck, Mame Mor Sall, Mbaye Touré, Aïssatou Sall, Line Baconnier et Seynabou Karine Guèye. ’’Khalifa Sall met en gage 4 maisons et des biens immobiliers de ses proches’’, selon Vox Populi. L’As signale que l’édile ’’cautionne des immeubles et croise les doigts’’. Tribune explique que ce faisant, il ’’perd son bras de fer avec Macky Sall’’. Ses avocats ’’ne veulent pas parler d’offre de remboursement dans cette affaire’’, d’autant que l’intéressé a jusque-là nié les faits qui lui sont reprochés, évoquant plutôt, selon Enquête, une ’’offre de
cautionnement’’.



AAD Senxibar



1.Posté par KIA le 06/12/2017 14:06
POUR JUSTE 8000FCFA LA SÉANCE welcom je propose des massages paradisiaques pour une halte détente délicieuse frissons intense dans un endroit discret et propre ou nous fusionneront dans l intimité délicatesse sensuel caresses l'ambiance et la discrétion
_Massage relaxant, doux tonifiant, complet intégral = 8 000 f CFA SEULEMENT
_Massage sénégalaise =10000f
_Massage AMÉRICAIN + EPILATION =15000f_
Massage SAVONNAGE et GOMMAGE DU CORPS =20000 f

CONTACT 77 385 38 10 / 77 616 13 71

2.Posté par Dossou le 06/12/2017 21:29
PORTE MONNAIE MAGIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET

Commandez votre portefeuille magique porte monnaie - magique - magique wallet
Maitre DOSSOU(Téléphone/whatsapp : 00229 99 71 45 89)
Votre portefeuille magique noir en simili cuir est encore plus beau et plus efficace !, Super pratique et magique! Résister à l'usure dutemps, Ultra compact et léger 8 x 11 x 1 cm .Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique.

° Attire beaucoup d'argent
° Toujours pleins de billets de Banque
° Rends très célébré et riche
° Rends prospéré et très puissant
° Est sans totems et sans sacrifices
° Protégé contre le gaspillage d'argent
° Aucun inconcenient , ni alliance avec le diable.
Contacte du maître:
Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com
Tel/whatsapp: 00229 99 71 45 89
Site web: https://rituelpourdevenirr.wixsite.com/rituel-richesse
page facebook: https://www.facebook.com/rituelpourdevenirriche/

3.Posté par Dossou le 06/12/2017 21:34
Maitre DOSSOU(Téléphone/whatsapp : 00229 99 71 45 89)
Vous êtes tous nés pour briller, évoluer et non pour passer toute votre vie en difficulté, vous avez besoin du bonheur et du changement dans votre vie, mais il y a toujours de blocage sur tous les plans comme : en amour, au travail, en société, et beaucoup d’autres que j’ignore.
Le grand marabout Maitre DOSSOU est là pour vous aider dans tous les domaines :
Retour d'affection - Empêcher le divorce - Chance pour réussir - Devenir riche - Guérison de toutes maladies - Attirance de la clientèle - Désenvoutement - Protection, etc.
Téléphone/whatsapp : 00229 99 71 45 89
Contacte du maître:
Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com
Tel/whatsapp: 00229 99 71 45 89
Site web: https://rituelpourdevenirr.wixsite.com/rituel-richesse

Nouveau commentaire :

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office