Sen Revue de presse

Presse-revue: L'actualité politique en exergue dans les quotidiens


Jeudi 6 Avril 2017

Les journaux reçus jeudi à l’APS traitent largement d’une actualité politique se rapportant aux manifestations annoncées de Y en a marre et des partisans de la mouvance présidentielle, au contrôle de l’Alliance pour la République (APR) à Yoff, aux remous au Parti démocratique sénégalais (PDS), etc.


Autres articles
 
L’Observateur évoque un "risque" d’affrontement entre le mouvement "Y en a marre" et la mouvance présidentielle, vendredi, lors de la double manifestation prévue à la Place de la Nation.
 
"Vendredi de tous les dangers ! Le mouvement +Y en a marre+ et la mouvance présidentielle risque de croiser le fer à la Place de la Nation, ex-Obélisque. En attendant la +fatidique+ date, les deux camps s’accusent mutuellement", selon le journal qui affiche à sa Une : "+Y en a marre+ contre mouvance présidentielle : le 7 de piques".
 
La Tribune signale qu’après "le tout sauf Diouf" et "le tout sauf Wade", "+le tout sauf Macky+ est en gestation". 
 
"Les élections législatives et présidentielle qui se profilent à l’horizon laissent présager de chaudes empoignades entre le pouvoir et l’opposition (…)", selon La Tribune.
 
Au sujet de l’Alliance pour la République (APR), Le Quotidien met en exergue le "duel" entre Amadou Ba (ministre de l’Economie) et Abdoulaye Diouf Sarr (ministre de la Décentralisation) pour la conquête de Yoff. 
 
"Des Lébous de Yoff ont décidé d’afficher leur soutien au ministre Amadou Ba pour la conquête de Dakar. Mais face à la presse, lundi, le Conseil des notables de Yoff, organe suprême de la communauté, a réitéré sa +fidélité indéfectible+ au maire Abdoulaye Diouf Sarr. Une belle bataille fratricide se dessine en perspective", souligne le journal qui titre : "Duel Amadou Ba et Diouf Sarr : Appel à la division à Yoff".
 
En politique toujours, Le Témoin s’intéresse au "difficile retour" du Parti démocratique sénégalais (PDS) dans l’opposition. 
 
"Le PDS, depuis sa création en 1974, subit les secousses sismiques des défections et des exclusions dans ses rangs. Mais tel un roseau qui plie mais ne rompt pas, le parti d’Abdoulaye Wade, malgré les nombreux départs, continue à jouer les premiers rôles dans le jeu politique (…)", note le journal.
 
Le Soleil signale que le chef de l’Etat a invité, lors du Conseil des ministres, le gouvernement à moderniser les casernes et leur équipement.
 
Enquête s’intéresse à la carence en spécialistes dans la santé et parle de "la grande épidémie". 
 
"Les ressources humaines ont toujours été un problème majeur du secteur de la santé. Mais aujourd’hui, face à la montée de certaines maladies, le manque de spécialistes et leur mal répartition à travers le territoire sont plus que jamais mis à nu. Et dans la plupart des cas, ni la formation ni le matériel ne permettent d’être optimistes quant à l’avenir", écrit le journal.
 
La publication fait état de 8 régions sur 14 qui n’ont pas d’ophtalmologistes, 15 pneumologues pour tout le Sénégal, 50 radiologues dont 1 à Thiès, les 49 restants à Dakar et 32 psychiatres.
 
Libération signale que la marine a repêché 16 cadavres de pêcheurs au large des côtes sénégalaises. Ces corps ont été retrouvés au sud des côtes casamançaises, selon le journal qui précise qu’un cyclone serait à l’origine du drame qui a frappé plusieurs pirogues.
 
Walfadjri fait une plongée dans Dakar, "capitale de la pagaille" avec ses marchés improvisés, ses conteneurs, gargotes, garages mécaniques, etc.

Abdoul Aziz Diop