Politique

Présidentielle américaine, J-152 : Hillary Clinton entre dans l’histoire


Mercredi 8 Juin 2016

Le fait du jour
L’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton est devenue mardi 7 juin au soir la première femme candidate à l’élection présidentielle des Etats-Unis. Elle pourrait aussi devenir la première femme à entrer à la Maison Blanche, au soir du 8 novembre, si elle parvient à rassembler les démocrates. « Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante, a-t-elle lancé près de son quartier général de Brooklyn, à New York, devant des partisans transportés par cet instant historique. C’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’une femme est investie par l’un des grands partis. » « La victoire de ce soir n’est pas celle d’une personne, elle appartient à des générations de femmes et d’hommes qui se sont battus et se sont sacrifiés et ont rendu possible ce moment (…) Cette nuit est la vôtre », a poursuivi Mme Clinton, qui a été félicitée par le président des Etats-Unis, Barack Obama.



La citation du jour
« Le combat continue »

En dépit de revers dans le New Jersey, le Dakota du Sud et le Nouveau-Mexique, le sénateur indépendant du Vermont, Bernie Sanders, distancé en Californie, a refusé mardi 7 juin de reconnaître  la victoire de son adversaire pour l’investiture démocrate, Hillary Clinton.
 
La vidéo du jour

Dans un discours prononcé mardi 7 juin au soir, le futur candidat républicain, Donald Trump, a vivement attaqué le couple composé par Bill et Hillary Clinton, sa prochaine adversaire pour la présidentielle. « Les Clinton ont porté lapolitique  d’enrichissement personnel au niveau de l’art », a assuré le magnat de l’immobilier  à propos de la fondation créée par l’ancien président démocrate à laquelle il a donné son nom. M. Trump a promis de consacrer prochainement une conférence de presse à ces sujets.

 


La Rédaction