Société

Précision sur le lieu de disparition de Elhadji Oumar Tall: Le miracle s'est produit à Dégembéré et non dans les falaises de Bandiagara


Mardi 4 Février 2014

L’histoire a toujours établi qu’El Hadji Omar Tall a disparu mystérieusement dans les falaises de Bandiagara, en 1864. Une histoire aujourd’hui remise en cause par les «Ahbab» (Amis de Cheikh Omar Foutiyou Tall), qui font cas de recherches leur ayant permis d’établir que le conquérant a plutôt disparu à Dégémbéré, près de Bandiagara, au Mali

Un pan d’histoire a été corrigé, lors du colloque consacré à la vie et l’oeuvre d’El Hadji Omar Foutiyou Tall, en marge de la 34e édition de la ziarra omarienne. En effet, samedi dernier, les «Ahbab» (Amis de Cheikh Omar Foutiyou Tall) ont souligné que contrairement à ce qui est enseigné en histoire,
depuis plus d’un siècle sur le lieu de disparition de Hadji Omar Tall, leurs recherches leur ont permis de découvrir que le saint homme n’a pas disparu dans les falaises de Bandiagara.

Mais bien sur un autre site - situé non loin de Bandiagara- Dégémbéré. «Cheikh Omar Foutiyou Tall a disparu mystérieusement dans les falaises de Dégémbéré, situées dans la localité même de Bandiagara, dans le Mali actuel. C’était le vendredi 12 février 1864, correspondant à l’année 1280 de l’Hégire, après un dernier sermon adressé aux fidèles du haut des falaises», ont écrit les «Ahbab» dans un document retraçant la biographie du grand conquérant.

Maître d’oeuvre du Colloque international portant sur le saint homme, les «Ahbab» ont saisi cette rencontre, qui a réuni des sommités, pour répandre cette hypothèse qu’ils ont défendue avec un film documentaire qui retrace le caractère multidimensionnel de l’homme. Cela, d’Alwar, son lieu de naissance, à Dégémbéré, lieu où il a disparu mystérieusement, selon eux, laissant ainsi l’envahisseur dans le mystère le plus total.

Cette nouvelle qui remet en cause l’hypothèse jusque-là connue de tous sur la disparition d’El Hadji Omar dans les falaises de Bandiagara – un fait qui serait donc une déformation de l’histoire - mais qui est devenu plus célèbre que le lieu révélé par les «Ahbab», à savoir Dégémbéré, suscite en tout cas bien des débats.

Et la réponse exacte est attendue désormais des historiens. En tout état de cause, dans le film documentaire projeté en Grand Théâtre, le Pr Iba Der Thiam a insisté sur la grandeur, l’humilité et la patience d’El Hadj Omar. «Il a fait 20 ans d’étude et d’observation, avant de se rendre à la Mecque», a défendu l’historien dans ce film.

Son collègue historien, le Pr Samba Dieng, exposant sur le thème : «El Hadji Omar : une grande figure de l’islamisation et du nationalisme en Afrique subsaharienne au XIXe siècle» a, lui aussi, d’après les résultats de ses recherches, remis en cause l’hypothèse selon laquelle le conquérant a appris la grammaire chez les Arabes. «El Omar n’a rien pris chez les Arabes. Au contraire, il a étonné les Arabes, il les a éblouis», a affirmé le professeur titulaire à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

SENEPLUS



Abdoul Aziz Diop