Société

Pour combattre l'exploitation des enfants: Bamba Fall décrète la fin de la mendicité à la Médina


Vendredi 6 Mai 2016

Le Conseil municipal de la Médina s’est réuni hier en session délocalisée à Gibraltar en marge de laquelle le maire Bamba Fall, a inauguré des places publiques, un village des tout-petits et un parc d’attraction pour les enfants. Au cours de cette rencontre, le maire de la Médina a déclaré que la mendicité sera définitivement éradiquée dans cette commune


Autres articles

Trois ans après l’incendie d’un daara situé dans la commune de la Médina, le maire a pris des dispositions pour faire face à ce fléau, qui nourrit certains soi-disant marabouts, au détriment des enfants talibés. Ainsi, Bamba Fall qui a présidé hier le Conseil municipal de la Médina, délocalisé à Gibraltar, a soutenu que des projets sont en cours pour trouver des solutions face à ce phénomène. «Nous voulons matérialiser la fin de la mendicité dans notre localité, en travaillant avec les marabouts de la Médina. Il ne restait que trois daaras et nous venons aujourd’hui pour les accompagner et fermer définitivement les daaras semblables à celui qui avait pris feu il y a quelques années», a dit Bamba Fall. 

Selon l’édile de la Médina, ces daaras ont bénéficié d’un appui financier et peuvent être délocalisés vers la banlieue où ils peuvent être implantés dans des locaux adéquats au profit des enfants. «Nous avons dit aux Serigne daara que s’ils veulent enseigner le Coran, nous leur donnerons des salles de classe, du lait à l’école et ils seront payés, avec en plus une prise en charge médicale (deux médecins). Mais s’ils veulent exploiter les enfants, ils quitteront la commune. Nous militons pour l’apprentissage du Coran, mais pas pour la mendicité», tonne Bamba Fall qui estime qu’il n’y a plus de mendiants médinois actuellement. Ceux qui y sont proviennent de la banlieue et de la sous-région. 

Le maire informe que si les dispositions prises ne sont pas respectées, la police va agir. «Nous sommes venus aussi pour inaugurer cinq places publiques et un parc, au profit des populations de Centenaire et de Gibraltar, avec le village des tout-petits au nom de Birame Sassoum Sy. Ce village prendra 500 élèves (300 le matin en préscolaire et 200 en l’aprèsmidi en daara)», dit Bamba Fall qui renseigne que deux nouvelles écoles ont été construites, à savoir l’école Nago Samb qui tombait ruines et l’école Babacar Ndiaye ex-Champ des courses, délocalisée actuellement à la Médina. Dans ces projets, la communauté chrétienne n’a pas été laissée en rade, d’autant qu’un boulevard a été baptisé au nom de Cardinal Hyacinthe Thiandoum en plus du soutien que les jeunes catholiques des deux paroisses de la commune vont bénéficier. «Nous avons sollicité l’ambassade d’Espagne qui a financé 15 sessions de formation pour une meilleure  gouvernance locale à la mairie de Médina, et nous allons continuer dans ce sens, car ce mandat est placé sous le signe du travail. Nous voulons faire moins de politique et plus de travail», dit-il. A noter que ce projet tourne autour de 400 millions F Cfa, sur fonds propres.

LAS


Abdoul Aziz Diop