Connectez-vous
SenXibar.com

Culture

Plateforme des Arts visuels du Sénégal: Des cartes professionnelles pour nos plasticiens


Vendredi 7 Juillet 2017

De nouveaux membres, une carte pour les artistes plasticiens, qui sera présentée au ministère de la Culture et de la Communication, des conditions particulières d’adhésion pour les artistes «reconnus», les «nouveaux talents» et les «autodidactes», etc. Voilà plus ou moins ce que la Plateforme des arts visuels du Sénégal (Pavs) a prévu. Avec à sa tête le plasticien Viyé Diba, l’association était en conférence de presse ce mercredi 6 juillet au Musée Théodore Monod, où devrait se tenir l’Open Meeting Art du mois de novembre prochain. A cela s’ajoute que la plasticienne Maty Niang, installée à Chicago depuis une vingtaine d’années, voudrait rendre hommage aux artistes disparus.


Plateforme des Arts visuels du Sénégal: Des cartes professionnelles pour nos plasticiens

A la place de l’actuelle Plateforme des arts visuels du Sénégal (Pavs), qui existe depuis 2014, le président de ce collectif, le plasticien Viyé Diba explique que l’on a d’abord pensé à quelque chose comme un Forum des arts visuels. Mais le format n’avait pas vraiment l’air de convenir, un peu trop «aérien» disait-on. Sans oublier, dit le président de la Pavs, qui n’a pas voulu «entrer dans les détails», que l’association des artistes plasticiens a comme qui dirait  traversé une «crise majeure», entre 1995 et 2006, autrement dit pendant plus d’une dizaine d’années. Aujourd’hui, Viyé Diba, qui s’exprimait lors de sa conférence de presse de ce mercredi 5 juillet au Musée Théodore Monod, annonce que la Plateforme des arts visuels du Sénégal va accueillir de nouveaux membres, mais que tout cela sera très «encadré».

Avec «trois types de cartes», que l’on ne cèdera pas à «n’importe qui», selon les explications de Viyé Diba : «D’abord, il y a une carte pour artistes, une autre pour les associations, et une autre encore pour les partenaires des artistes». La carte numérisée destinée aux artistes sera ensuite «présentée au ministère de la Culture et de la Communication comme la carte professionnelle». 

Il y a évidemment quelques critères à respecter : être un artiste «reconnu», de ceux que l’on ne présente plus, ou alors, pour les «nouveaux talents» comme on dit, «deux expositions majeures crédibles», pour ceux d’entre eux qui sont effectivement «sortis d’une école». Là où les «autodidactes» vont quant à eux devoir présenter «quatre expositions», en plus d’être parrainés par un «grand artiste». Même si, précision de Viyé Diba, cela ne signifie pas que «ceux qui ne peuvent pas avoir cette carte-là ne sont pas artistes». Cela voudra surtout dire qu’ils «ne remplissent pas nos (propres) critères» dit le plasticien.

Le président de la Pavs ajoute que les associations peuvent elles aussi «être membres de la Plateforme, mais disons qu’elles, les associations, vont surtout servir d’ «espaces d’accompagnement, avec leurs programmes d’activités à elle». Quant à la plateforme, elle viendra en renfort. 

Une carte aussi pour les «partenaires» donc, où derrière le mot, on retrouve aussi bien les critiques d’art, les historiens, les collectionneurs, les promoteurs, que les galeristes et agents d’art. Histoire de pouvoir ne serait-ce que les «reconnaître», et «clarifier le jeu», dit Viyé Diba, qui explique que dans ce projet, la Plateforme a des «points focaux» dans plusieurs régions du pays : Saint-Louis, Louga, Thiès, Sédhiou et Ziguinchor. 

Sans oublier que le plasticien et ses co-équipiers sont aussi en train de «négocier un protocole d’accord» avec la structure qui devrait «produire les cartes», que l’on cèdera ensuite à «10.000» francs CFA. Jusqu’à l’Assemblée générale du mois de novembre prochain, qui va mettre en place «les nouvelles instances de l’association».

En attendant, la Pavs a son Bureau provisoire, chargé de «faire reconnaître l’association », avec à sa tête Viyé Diba, et son vice-président, le plasticien Kan-Si (Amadou Kane Sy) ; comme elle a aussi son statut, son règlement intérieur, etc.

L’autre aspect, insiste Viyé Diba, c’est que «chaque membre du Bureau est évalué à son poste» ; autrement dit «pas seulement le président. Il est prévu de mettre en place un Bureau des Arts, qui va administrer », parce que les artistes ne seraient pas «de bons organisateurs». Ce qui revient à «confier l’organisation à un spécialiste».

PAVS : La Commission Ethique et Veille pour…

A côté de ce Bureau des Arts, il y a la Commission Ethique et Veille, avec «des personnalités nommées selon leur profil, qui ne sont pas membres du Bureau, mais qui peuvent se prononcer sur tout comportement d’artiste, qui n’entrerait pas dans l’éthique de leur métier». L’autre mission de cette Commission consiste à «veiller à l’application de l’environnement juridique des arts visuels. Senghor avait tout prévu, dit Viyé Diba : en 1967, la loi sur le patrimoine artistique privé de l’Etat prévoit qu’après chaque Salon, l’Etat achète des œuvres» à nos artistes, ce qui leur faisait «des revenus». Aujourd’hui, ce patrimoine ne va pas au-delà de 15 «ridicules» millions de francs CFA ; là où le Fonds d’achat de l’Etat au Burkina Faso, par exemple, faisait «165 millions de francs CFA l’année dernière (…). Ce serait intéressant de faire le bilan de ce qu’ils ont acheté depuis 15 ans. C’est un problème ». Il y a aussi la fameuse loi du 1%, qui dit que «tout bâtiment public, ou recevant du public, et dont le coût dépasse les 20 millions, financé entièrement ou en partie par le budget l’Etat, doit consacrer 1% consacré à la décoration», donc à nos artistes.

Quant au Fonds d’aide aux artistes et au développement de la Culture, qui date de 1977, «ce n’est pas un fonds social, nuance Viyé Diba, il sert à financer des projets». Au-delà, il y a un certain nombre de questions à résoudre : l’Ecole des Arts qui serait «par terre», dans une «maison classique», avec un budget de «jardin d’enfants». Ensuite «on reconduit le directeur artistique de la Biennale (Simon Njami, Ndlr) sans avoir fait de bilan. Ce n’est même pas bon pour lui» dit le président de la Pavs, qui laisse entendre que pour un pays qui a «créé la Biennale», nous n’avons même pas de «vie artistique intense et organisée».

ARTISTES PLASTICIENS DECEDES : 45 jours pour leur  rendre hommage

C’est une idée de Maty Niang, du nom de cette plasticienne diplômée des Beaux-arts en 1996, installée depuis une vingtaine d’années à Chicago : rendre hommage à nos artistes plasticiens disparus, et Dieu sait s’il y en a…Souleymane Keita, Ousmane Sow, Alpha Sow, Ismaïla Manga, Ibou Diouf, Joe Ouakam, Ndary Lo, etc. Maty Niang, qui est là pour une période de 45 jours, pense à un atelier d’à peu près trois jours, avec à la clé une exposition. La plasticienne promet d’ores et déjà d’apporter du matériel, de la peinture et des toiles, qui nous viendront de Chicago. Pour l’ancien directeur des Arts, Ousseynou Wade, «il faut prendre cette proposition comme un déclic. Nous y avons tous pensé (…) : réunir tout le monde autour d’un programme-hommage. Ce sera au début du mois d’août ; participation volontaire, mais sur inscription. Un travail comme celui-là doit naturellement se terminer par une exposition. L’idée est de faire le travail ici même, au Musée Théodore Monod, dont le directeur a donné son accord de principe». Quant au lieu qui devrait accueillir cette exposition, «rien ne s’oppose à ce que cela se fasse au Musée Théodore Monod». Ousseynou Wade devrait d’ailleurs rencontrer ce lundi le Conservateur du Musée, Dr El Hadj Malick Ndiaye. Lors de cette conférence de presse, on entendra aussi dire que le projet avait, quelque part, une «vocation sociale», puisqu’il devrait permettre d’«associer» les familles des artistes défunts. Sans oublier qu’il va falloir voir comment utiliser leurs œuvres. Comme on entendra aussi quelqu’un comme le photographe Pap Ba, dire que le délai serait peut-être un peu «trop court», pour organiser à la fois l’atelier et l’expo. «Des inquiétudes compréhensibles» aux yeux d’Ousseynou Wade, mais comme il dit lui-même, «nous allons faire au mieux».

OPEN MEETING ART EN NOVEMBRE : Pas un «Salon classique»

Ce ne sera comme le Salon de l’Art sous Senghor, où les artistes étaient quasiment «invités», se contentant de jouer un rôle plus ou moins «secondaire», ni tout à fait comme celui que les artistes eux-mêmes organisaient pendant la présidence d’Abdou Diouf, à une époque où l’Etat était «partenaire». Prévu au mois de novembre, l’Open Meeting Art (ou Réunion publique autour de l’art), dixit Viyé Diba, n’aura pas grand-chose d’un «Salon classique : il y a trop d’expositions», et on n’est pas très loin de l’ «inflation. Il faut innover». Concrètement, l’Open Meeting Art «va durer 7 semaines», mais ce sera très «intense» annonce déjà le président de la Plateforme des arts visuels du Sénégal (Pavs). Thème de cette toute première édition, un peu «comme un slogan» : «Améliorer la qualité de la vie dans nos espaces urbains : nous sommes preneurs». Parce qu’ «on ne peut pas passer notre temps à critiquer sans proposer, (ou à) répéter le même discours depuis l’Indépendance». Chaque artiste va donc devoir faire des propositions : «une maquette de banc public, une maquette de poubelles, des projets d’aménagement en matière de végétation, de dallage, des fresques mobiles», etc.
Dans cette histoire, disons tout de même que la Pavs va s’appuyer sur son «Collège de facilitateurs», qui aura la mission d’organiser des rencontres entre les aménagistes, les maires, le président de la République, etc.

SUD QUOTIDIEN





1.Posté par KIA le 07/07/2017 16:39
Apres une longue et dure journée de travail votre corps a besoin de relax alors nous vous accueillons chaleureusement dans notre douce institut de massage Vous y trouverez des jeunes filles et galante de toutes catégories Vous ne le regretterez jamais après y avoir passer,des mains de bonheur vous attends pour un massage de qualité
contact 77 884 07 11 / 78 438 52 78

2.Posté par COURTOIS le 09/07/2017 05:02
Je témoigne pour le retour affectif rapide de mon ex
Je m'appelle COURTOIS Jacquy . Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J'avais divorcé avec mon mari il y a de cela 3 ans pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça avec une voisine, et elle m'a promis quelle va m'aider. Et elle m'a donné un numéro d'un marabout suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j'ai contacté le marabout, je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi?
Le Marabout m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j'ai passé à quelque rituel.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c'est un miracle pour moi en plus de sa j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres).
Ce marabout est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 7jrs

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel ou whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: http://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
page facebook: https://www.facebook.com/retouraffectifserieux/

3.Posté par odouiran le 13/07/2017 12:05
Maître marabout sorcier voyant puissant spécialiste du retour affectif
travaux rapides et grand spécialiste de l'AMOUR.
Retour rapide et définitif de l'être aimé : si votre ami(e) ou conjoint(e) vous a
Quitté (e), il ou elle reviendra rapidement et définitivement auprès de vous !
MARIAGE - FIDELITE - EXAMENS : permis de conduire, examens scolaires
Recherche d'emplois et entretiens de recrutement à l'embauche Résultats 100%

garantis - efficacité en 7 jours Quelle que soit la nature de votre problème et de

vos souhaits, n'hésitez pas à en parler et à vous vous renseigner gratuitement

sur les modalités pratiques relatives à nos services. Pour cela, il vous suffit

d'exposer brièvement votre situation, soit par mail soit par téléphone et de

signifier vos coordonnées téléphoniques.

Voici mon contacte

E-mail : maitre.odouiran@gmail.com

tel whatsapp: +229 64 61 30 47

https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/

4.Posté par bossou dahbossou le 15/07/2017 05:58
whatsapp +229 64044423
Moi je me nomme Grand voyant marabout MAITRE BOSSOU ce qui signifie la solution a vos problème dans 3 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels: Rituel pour devenir attirant(e) Rituel pour reprendre avec son ex Rituel pour en finir avec l'infidélité Rituel pour stopper la jalousie Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux) Rituel contre la jalousie matérielle Rituel pour stopper la malchance Rituel pour attirer l'argent Rituel pour réussir son avenir amoureux Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité, Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail Efficace et rapide. 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder Si vous utilisez une ...

5.Posté par bossou dahbossou le 15/07/2017 06:01
whatsapp +229 64044423
Porte Feuille Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille serti d'un Sceau de Sylla fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité tel un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...). Dimensions : 9 x 12 cm. une fois que cette portefeuille sera en votre possession elle sera capable de multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous mettez 100euro vous aurez 10000 euro dans 2jour
whatsapp +229 64044423
babavaudounon@yahoo.fr
www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net

6.Posté par bossou dahbossou le 15/07/2017 06:01
whatsapp +229 64044423
Le sac Magique aux pouvoirs de la richesse
Depuis toujours la richesse est, bien capital pour tous. Devenir riche faire partir des cause de la vie de l’homme. Alors je mets en évidence un sac mystique,
puissant et magique. Ce Sac est un fruit de plusieurs appels des esprits de la richesse et de plusieurs jours des travaux Occultes. Ce Sac permet la
multiplication des billets d’argent qui sont mise dans le sac.
Il vous suffira de mettre 7 billets d’argent à votre convenance, suivie d’une instruction secrète, une pratique rituel sur ce sac avant 12 heures du soir. Dès le
petit matin, ce sac sera rempli des billets qui y était au départ.
C’est un rituel du sac mystique est basé sur le principe de: LES MÊMES CAUSES PRODUISENT LES MÊMES EFFETS.
A chaque fois que vous aurez besoin d’argent vous répété le même geste et vous serrez un homme très heureux et très riche grâce aux pouvoir de ce sac
magique.
NB : Vous serez seul et unique personne à sac lorsque vous rentrez en possession du sac afin de conserver sa puissance mystique. Cette pratique est sans
conséquence.
CONTACT MAITRE BOSSOU
Téléphone: +229 64 04 44 23
whatsapp: +229 64 04 44 23
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
Site web: https://papa-vaudounon.wixsite.com/retour-affectif
http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/



Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre