Politique

Plainte contre l'État : Y'en a marre et Cie réclament une indemnisation pour les citoyens lésés(vidéo)


Jeudi 17 Aout 2017

Le mouvement Yen a marre, la Rencontre africaine des Droits de l'Homme(RADDHO), Amnesty et le Forum du Justiciable viennent de lancer une plainte citoyenne contre l'État du Sénégal. Estimant que de nombreux citoyens n'ont pas pu exercer leur droit de vote du fait des manquements "graves" dans la délivrance des cartes d'électeurs et dans l'organisation du scrutin, où de nombreux Sénégalais n'ont pas retrouvé leur noms sur les listes électorales, ces organisations de la société civile ont décidé d'ouvrir un contentieux citoyen contre l'État du Sénégal auprès de la Cour de justice de la Cedeao. Ils veulent que tous les Sénégalais qui se sont sentis dépossédés de leurs droit de vote soient dédommagés.



"L'objectif est de permettre aux citoyens sénégalais qui se sont sentis lésés, empêchés d'accomplir leur droit civique de vote de saisir cette instance juridictionnelle pour une reconnaissance du préjudice causé par l'État du Sénégal et exiger une réparation de ce même préjudice à hauteur d'un (1) million de francs CFA. Un pool d'avocats s'est constitué pour porter ce contentieux citoyen", a indiqué Aliou Sané, membre du mouvement Yen a marre, porte-parole du jour.

Le mouvement Y'en a marre, la Raddho, le Forum du Justiciable et Amnesty invitent tout citoyen n'ayant pas pu disposer de sa carte d'identité avant les élections et tout citoyen ayant été muni d'un récépissé et qui a été empêché de voter parce que n'ayant pas retrouvé son nom sur le fichier électoral, à se signaler. Ce, afin de se faire enrôler comme partie civile.

"Cette plainte ouvre une nouvelle ère dans l'histoire de nos organisations qui ne s'intéresseront plus uniquement qu'aux questions de veille mais mèneront désormais si nécessaire des actions contraignantes contre l'État pour un respect des droits humains et civiques au Sénégal, et un renforcement de notre chère démocratie", conclut Aliou Sané.



Abdoul Aziz Diop