Senxibar

Pèlerinage à la Mecque 2016: Ces nouvelles dispositions prises pour prévenir les couacs


Mardi 17 Mai 2016

SENXIBAR- Quelques jours après avoir nommé un nouveau commissaire en charge de l'organisation du Pèlerinage à la Mecque, le quotidien Le Populaire rapporte que l'Etat du Sénégal a reconduit le même dispositif que les années précédentes, concernant le package, il est évalué à 2 652 000 de francs Cfa pour 10 500 pèlerins. Pour ce qui est du premier vol, il est prévu entre le 25 et le 28 août prochain. Ces informations ont été divulguées, lors du Conseil ministériel pour finaliser les décisions et les dernières diligences pour l’organisation du pèlerinage 2016. A cet effet, de nouvelles dispositions ont été prises pour prévenir les couacs et assurer une rupture. De 150, les missionnaires ont été réduits à 20 écrit le Populaire.

En faisant le point de cette rencontre, Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement, a indiqué :«Il y a des instruments qui permettent d’avoir une relation contractuelle plus forte, notamment un agrément qui devra lier l’Etat du Sénégal, à travers la Délégation générale, et les voyagistes privés. Un protocole d’accord en matière d’encadrement médical et religieux, la suppression des quotas qui est très justement fournir par la présidence de la République, la Primature et d’autres ministères qui portaient le nom des missionnaires à plus de 150 et parfois même de au-delà. Tout cela est supprimé».

De 150, les missionnaires réduits à 20

Cependant, le ministre est d'avis qu'il s’agit maintenant de «prendre la pige sur des ressources qui sont en Arabie Saoudite ou ici. Donc, les Sénégalais qui comprennent la langue, qui connaissent les lieux, pourront être certainement beaucoup plus utiles dans l’accompagnement des pèlerins sénégalais pour arriver à leur confort et leur bien-être. C’est ça les éléments d’orientations qui ont été amenés dans la perspective et la rupture».

«Mais un autre élément a été aussi apporté. Puisque l’équipe qui sera de seulement 20 missionnaires, va préparer les orientations à travailler sur la vie d’une chambre et la durée notamment. Car Arafat est prévu pour le 11 septembre et il ne serait pas pertinent qu’après cette date le rester une dizaine de jours en Arabie Saoudite», a ajouté le ministre Seydou Guèye.

Concernant le quota du Sénégal, il est de 10 500 pèlerins pour cette année. «La mission officielle va travailler autour des 1500 pèlerins. Et les 9 000 autres sont pris en charge par le privé. Et vous allez vous en rendre compte qu’il y a une sorte de privatisation progressive. Car, nous sommes dans une période de transition et le Président a demandé de prendre toutes les mesures pour que les orientations fortes en matière de discussions soient respectées», a noté M. Guèye.

Macky réduit le package de 40 000 francs

Pour ce qui est du package, le porte-parole du gouvernement a expliqué: «C’est la Banque islamique du Sénégal (Bis) qui est toujours agréée. Le package est toujours composé de sept d’éléments. Et d’après les premiers calculs qui ont été faits, le prix du package est monté à 2 690 000 francs Cfa. Sur ce, le président de la République a pris la décision de laisser le package à son niveau de l’année dernière, c'est-à-dire à 2 650 000 de francs Cfa».

«La mission administrative et médicale sont ramenées à 20 membres, avec un service complet du ministère de l’Intérieur, notamment en matière de protection civile. Il est requis le respect des quotas et de la planification du planning des vols. Ce sont les principales mesures qui vont accompagner les nouvelles dispositions en date, pour une rupture par rapport à l’existence d’un cahier de charges pour les voyagistes. Un protocole d’accord est signé avec chaque voyagiste et certains instruments de gestion pour de meilleures conditions», a assuré Seydou Guèye.

Les inscriptions arrêtées un mois avant le 1er vol

D’après lui, «la Délégation a retenu d’ouvrir les inscriptions du 24 mai au 25 juillet, au pavillon Sénégal du Cices. Cela veut dire que tout le processus d’inscription sera fermé, bouclé et arrêté un mois au moins avant le premier départ. Cela, contrairement aux périodes antérieures où jusqu’à la dernière minute, des gens venaient encore afin de solliciter la bienveillance de l’indulgence des autorités saoudiennes pour avoir des visas pour le pèlerinage».

«La période des visites médicales a démarré le 18 mai. Le premier vol de la phase aller aura lieu entre le 25 et le 28 août 2016 et le retour immédiatement après la période d’Arafat. Mais le Premier ministre a demandé au ministre des Transports aériens de travailler avec la compagnie de voyage Fly Nas, pour ramener la période des retours prévue le 19 septembre aux environs du 14 ou 15 septembre», a-t-il confié.



Abdoul Aziz Diop