Senxibar

Parité: Les femmes ne font pas moins que les hommes à l'Assemblée nationale (Ancienne députée)


Samedi 14 Mai 2016

L’ancienne députée non inscrite Me Ndèye Fatou Touré estime que, contrairement à une opinion répandue, la représentation des femmes à l’Assemblée nationale n’est pas moins positive que celle des hommes.
‘’De manière générale, la représentation des femmes n’est pas aussi négative que celle des hommes’’, a-t-elle dit, soulignant qu’elles ont mené des revendications d’ordre social ou portant sur la santé, les infrastructures, plus ardues par rapport à leurs collègues hommes.
Me Touré a apprécié le rôle joué par les femmes de la 11-ème législature (2007- 2012), à l’Assemblée nationale sénégalaise. En tant que porteuses d’actions, il y a beaucoup à dire sur le travail qu’elles ont abattu, a-t-elle confié dans un entretien avec l’APS.
‘’Contrairement à l’opinion répandue, elles ne sont pas nulles et analphabètes. Elles sont des leaders et capitalisent une expérience communautaire très intéressante. Par conséquent, elles peuvent porter valablement la voix des femmes’’, a-t-elle dit.
Toutefois, elle reconnaît qu’il reste beaucoup à faire pour approfondir et renforcer la parité. Elle recommande également de faire preuve d’une extrême vigilance pour ne pas tomber dans les travers de la loi.
L’avocate à la cour préconise la mobilisation, la formation et la sensibilisation des femmes à la base pour les mettre en position d’éligibilité.
‘’Ce défi n’est pas encore relevé et, pour y arriver, nous devons maintenir le même niveau de mobilisation de l’ensemble du mouvement féminin qu’avant le vote de la loi’’, a-t-elle affirmé, regrettant que la synergie d’action qu’il y avait naguère soit retombée


APS



Abdoul Aziz Diop