PROCHAIN PROCÈS EN APPEL DU DIVORCE ENTRE CHEIKH BETHIO THIOUNE ET MAIMOUNA SAO: LE GUIDE DES «THIANTACOUNES» ET SON EX-EPOUSE FIXES LE 12 JUIN

Jeudi 29 Mai 2014

Le tribunal régional de Diourbel rendra son verdict concernant le procès en appel opposant Cheikh Béthio Thioune et son ex-épouse, la jeune Maïmouna Sao. Cette dernière que le guide des «Thiantacounes» avait épousée en 2007 avant de la répudier par téléphone en 2011, avait fini par déposer un recours en appel après la première manche jugée par le tribunal départemental de Mbacké, favorable au Cheikh. Les deux extourtereaux qui ont été auditionnés ensemble dans le bureau du juge seront fixés le 12 juin prochain.

La procédure de divorce entre le guide des «Thiantacounes» Cheikh Béthio Thioune et son ex-femme Maïmouna Sao est loin de connaitre son épilogue. Après une première manche remportée par le Cheikh devant le tribunal départemental de Mbacké, une seconde procédure a été engagée par l’ex-cinquième épouse du guide des «Thiantacounes» devant le tribunal régional de Diourbel pour faire appel de la décision rendue en première instance.

Hier dans la matinée, Maïmouna Sao, habillée d’un ensemble taille basse de couleur verte assortie d’un ruban blanc, s’est présentée la première au tribunal. Quelques minutes après, c’était au tour de Cheikh Béthio Thioune, habillé d’un bazin jaune, un châle blanc sur le cou et babouches blanches, de faire son apparition en compagnie de son avocat Me Abdoulaye Babou, à bord d’une belle Mercedes. Moins d’un quart d’heure plus tard, le guide des «Thiantacounes» a quitté les lieux pour prendre la direction du centre-ville avec son avocat, pour ne revenir qu’à 10 heures.

Ensuite, les deux ex époux ont été appelés par Gorgui Diouf, le premier vice président du tribunal, pour une audition qui s’est poursuivie jusqu’après 12 heures. A leur sortie du bureau du juge, ni Cheikh Béthio Thioune, ni son avocat Me Abdoulaye Babou, encore moins son ex épouse Maïmouna Sao qui avait les larmes aux yeux n’ont accepté de se prêter aux questions de votre serviteur. Me Abdoulaye Babou s’est juste contenté de lancer : «le verdict sera connu le 12 juin prochain».

Pour rappel, Maïmouna Sao avait soutenu avoir été répudiée par son époux Cheikh Béthio Thioune avant d’être expulsée de la maison qu’il lui avait attribuée et de se voir retirer la voiture qu’il lui avait donnée. Aussi, le guide des «Thiantacounes» aurait en plus demandé la garde de leur fils unique Serigne Saliou Thioune qui porte le nom de feu Serigne Saliou Mbacké. A sa sortie du tribunal, Cheikh Béthio Thioune a été ovationné par une dizaine de ses fidèles venus lui manifester leur soutien et leur fidélité


Abdoul Aziz Diop