Politique

PRESIDENTIELLE 2012 Le M23 profite-t-il à Idrissa Seck ?


Samedi 11 Février 2012

Les leaders du Mouvement du 23 juin ont décidé, à la surprise générale, de suspendre leur campagne électorale pour poursuivre, main dans la main, le combat contre la candidature de Me Wade. L’opinion ne comprend pas cette attitude qualifiée par certains éditorialistes de « capitulation ». Si la stratégie n’est pas forcément gagnante, certains leaders y gagneront, au finish, plus que d’autres.


Autres articles
SENXIBAR-Macky Sall, le leader de la coalition « Macky 2012 », ne partage pas l’option prise par les autres leaders du M23, de suspendre leur campagne électorale pour poursuivre la mobilisation contre la candidature de Me Wade. Il a déjà pris ses distances et sillonne le pays pour prêcher la bonne parole. Une attitude fustigée par les autres membres du M23 qui ne cautionnent pas l’échappée solitaire du chef de file de l’Alliance pour la République (Apr). Idrissa Seck a été le premier à ouvrir le feu sur son ancien « frère » libéral. « Une personne ne peut pas être pressée au point de démarrer la prière sans faire les préalables. Cela n’a aucun intérêt », avait-il lancé à la figure de Macky Sall à Rufisque.
Le maire de Thiès qui a été l’un des premiers à émettre des réserves sur la candidature de Wade est, par la grâce du M23, en train de se réhabiliter aux yeux de l’opinion et de l’opposition à grande vitesse. Naguère pointé du doigt pour son long feuilleton avec Wade, son yo-yo politique, l’ancien Premier ministre s’est résolument lancé dans la bataille contre Wade dans le M23 aux côtés des figures les plus marquantes de l’opposition. A en croire certaines sources, il est actuellement l’un des plus radicaux du Mouvement du 23 juin et ne compte pas céder la moindre parcelle aux autres dans le combat pour le respect de la Constitution.
Il n’y a guère, c’était « tout sauf Idy » dans l’opposition. Nombre de personnalités politiques de premier plan avaient pris leurs distances vis-à-vis du maire de Thiès. Certains, comme Macky, avaient publiquement déclaré qu’ils ne comptaient pas s’allier avec lui en cas de second tour. Aujourd’hui, force est de constater que le président de Rewmi a inversé la tendance. Il est parvenu à se faire accepter à nouveau par ses pairs, laissant le peser les soupçons sur Macky.
Le maire de Thiès pourra-t-il, pour autant, capitaliser ce regain de confiance des opposants pour lui ? Rien n’est moins sûr. Tout comme lui, ses partenaires du M23 comptent bien disputer âprement la place de quatrième président du Sénégal. Mais c’est déjà un combat de gagné, en attendant la grande bataille du 23 février 2012.
 

Moussa Sarr