Perdu de vue

PERDU DE VUE : Magued DIOUF, le frère du Président Diouf


Lundi 29 Aout 2011

SENXIBAR - Sous le règne d'Abdou Diouf, il a occupé la fonction de Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Industrie. Il se distinguait facilement de sa longue taille et de son calme. Contrairement au fils de l'actuel président de la République du Sénégal, Magued Diouf adoptait le profil bas même si on frère était le chef de l'Etat.


Autres articles
C'est l'affaire Rizq Invest Sa qui l'a sorti de l'ombre. C'est en 2007 que l'ancien ministre de l'Energie, des Mines et de l'Industrie revient au devant de la scène. Etatique ou politique? Non, judiciaire.
Inculpé le 8 mai 2007 pour banqueroute, faux et usage de faux, détournement de fonds portant sur 150 millions de Fcfa, le frère de Abdou Diouf, Magued Diouf avait bénéficié d’un non-lieu total. Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, était personnellement intervenu dans le dossier.
En effet, Magued Diouf était opposé à ses associés dans le cadre de la gestion de Rizq Invest Sa. En octobre 2006, Ibrahima Sarr, ancien directeur général de la Poste, Momar Ndiaye de la fédération sénégalaise de football et l’architecte Ousseynou Faye avaient déposé une plainte parce que non seulement la société, malgré les participations estimées à 100 milliards de Fcfa, ne fonctionnait guère mais aussi l’argent était logé dans un compte autre que celui de Rizq Invest Sa. Mieux, Magued Diouf refusait la tenue d'une assemblée générale des actionnaires. Traduit devant la justice par ses co-associés, Magued Diouf a été inculpé par le juge d'instruction du 6ème cabinet à l'époque Abibatou Ly.
Depuis la chute de Diouf en 2000, cet homme discret n'était plus visible. Très proche du Parti socialiste, il n'a jamais manifesté un militantisme actif. Par contre son activisme était plutôt concentré dans le monde sportif avec on soutien déterminant l'Asc Ndiambour, le club phare de sa région d'origine. Il a le président pendant plusieurs années.

La Rédaction