Senxibar

Médiation de Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine": Les minutes de l'audience avec les enseignants...Et l'appel téléphonique de Macky


Lundi 13 Juin 2016

SENXIBAR-Comme indiqué, Tivaouane et Touba ont réussi à décrisper la tension qui existait entre le Gouvernement sénégalais et le Grand cadre des enseignants. Le quotidien l'Observateur revenant sur les minutes de l'audience avec le porte-parole du khalife général des Tidianes, informe que Tivaouane a joué sa partition pour éviter le pire à l'école publique. En rassemblant, hier des acteurs de l'école, de deux facilitateurs, des membres du comité du comité régional du dialogue social, du directeur des examens et concours et d'autres délégations (...) Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine" a prêté une oreille attentive aux récriminations des syndicalistes. Très sensible à leur sort, il a demandé aux enseignants de rendre d'abord les notes tout en se portant garant en tant que médiateur de voir tous les khalifes généraux afin d'arriver à des accords définitifs dans le système éducatif. Dans la foulée, Al Amine a invité le Gouvernement à arrêter les mesures de radiations brandies contre les enseignants. Dans les colonnes de l'Obs, il estime que "ces sanctions ne vont qu'envenimer la situation(...) car si l'Etat recourt à la force pour contraindre les enseignants, il risque de ne pas avoir de résultats. Pour Al Amine, la nature humaine résiste toujours à l'humiliation avant d'inviter les uns et les autres à des concessions.
Au cours de l'audience, le Chef de l'Etat a appelé Serigne Abdoul Aziz Sy au téléhone. L'Observateur révèle que même si Macky Sall appelait pour d'autres questions, il a été informé de la rencontre avec les enseignants. Al Amine a rassuré ses hôtes de la disponibilité du Président de la République à trouver une solution à la crise. Macky serait même dans les dispostions de matérialiser tout ce sera arrêté à l'issue de la rencontre avec le guide religieux. Pour finir, le marabout a conseillé aux enseignants de ne pas se laisser influencer par certains détracteurs du régime. A leur sortie d'audience, les enseignants mandatés par des organisations syndicales on promis de transmettre la forte demande de Tivaouane à leur secrétaires généraux.



Abdoul Aziz Diop