Société

Mame Penda Bâ, 1ère femme agrégée de sciences politiques du Sénégal


Vendredi 2 Décembre 2011

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis vient de puiser dans son grenier pour offrir au Sénégal sa première femme agrégée de sciences politiques, Mame Penda Bâ. L’enseignante-chercheur à l’université de Sanar a réussi au concours d’agrégation en fin novembre à Abidjan. Hier, en marge de la Journée d’honneur organisée par l’université hier, elle a dit un mot sur la situation politique du Sénégal …
L’université Gaston Berger (Ugb) a bien représenté le Sénégal au 15ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion du CAMES de la Session 2011, du 14 au 22 novembre en Côte d’Ivoire. En effet, l’Ugb compte désormais quatre nouveaux maîtres de conférences agrégés dont la première femme agrégée en sciences politique du Sénégal, Mame Penda Ba. «C’est pour moi, beaucoup de fierté d’avoir passé cette étrape très importante dans la carrière d’un enseignant chercheur. En même temps j’ai un sentiment de responsabilité en vers la structure qui m’a portée et en vers mon UFR et la section qui mérite d’être connue et développée. On manque drastiquement de politistes avérées. La science politique mérite d’être connue et d’être bien connue avec les solutions qu’elle peut mener pour le développement du pays», a-t-elle, après les chaleureuses félicitations du recteur et du personnel de l’Ugb.

Les chemins de l’agrégation

Pour la première femme agrégée de sciences politiques revisite le chemin qui mène au succès : «L’agrégation se prépare en deux ou quatre ans. Le travail était terriblement dur. C’est un parcours de combattant. Mais en réalité, on arrive avec des exercices déjà corrigés. Il faut y aller en ayant des travaux de très grande qualité. C’est un travail de qualité qui vous permet de passer la première étape qui est celle des travaux. Ensuite, vous êtes dans un cadre très sélectif. C’est un concours africain. Cette année, 20 universités africaines, de 12 pays, étaient en lice. Nous étions 115 candidats pour un total de 33 agrégés. Nous étions deux agrégées. Une camerounaise et moi-même. C’est bien pour la promotion de la gente féminine».

Le Sénégal, terre de démocratie

Interrogée sur la vie politique au Sénégal, Mame Penda Bâ note des avancées démocratiques, malgré la complexité de la situation. «Y a beaucoup de choses à dire. La vie politique, on ne l’analyse pas en deux ou trois formules. Il faut savoir de quel objet on parle et de quel secteur. Par la suite, on pourra faire une analyse politique de la chose. Notre vie politique est particulièrement compliquée en ce moment vu les débats sur la recevabilité ou non de la candidature de maître Abdoulaye Wade avec des prises de positions très fortes, mais y a pas eu une constante. Tous ces débats montrent que nous sommes en territoire démocratique. Mais le fait de pouvoir dire librement son opinion, partout où on le veut et quand on le veut, montre que nous sommes dans un pays démocratique», indique Mame Penda Bâ.

SENEWEB.COM



Abdoul Aziz Diop