Perdu de vue

Mamadou Lamine Loum : Le dernier Premier ministre d’Abdou Diouf


Lundi 31 Octobre 2011

SENXIBAR – Mamadou Lamine Loum est né le 3 février 1952 à Mboss. Il est diplômé de la Faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et de l'École nationale d’Administration (Ena). Il fait une bonne partie de sa carrière au Trésor public. Il a débuté comme Inspecteur, puis Trésorier général pendant huit ans et enfin directeur de 1991 à 1993. Considéré comme «un économiste rigoureux», il négociera avec succès le rééchelonnement de la dette du Sénégal avec le Club de Paris.


Autres articles

Au sein du gouvernement d’Abdou Diouf, il a occupé le poste de ministre délégué auprès du ministère des Finances chargé du Budget. Il a travaillé aux côtés du brillant ministre des Finances de l’époque, Pape Ousmane Sakho. Les deux ont formé ce fameux duo Sakho-Loum.  Suite au départ de Sakho du gouvernement d’Habib Thiam, Loum devient ministre des Finances entre janvier et juillet 1998 avant d’être nommé Premier ministre le 03 juillet 1998. Il succède ainsi à Habib Thiam. Le 4 juillet il forme son gouvernement. C’est le dernier gouvernement du régime socialiste avant la débâcle de 2000.  

Membre du Parti socialiste, Mamdou Lamine Loum n’est pas très actif sur le plan politique. Il se fait discret et effectue de rares sorties médiatiques pour parler souvent des questions économiques.


La Rédaction