SenXibar

International

Macron récidive: "Tant que l'Afrique ne maîtrise pas démographie, elle ne sortira jamais de la pauvreté" (vidéo)


Jeudi 5 Juillet 2018

Dans le cadre d’une tournée en Afrique, le président français, Emmanuel Macron, a accordé un entretien exclusif à France 24 et RFI depuis l’Alliance française de Lagos au Nigeria. Il en a profité pour réitérer ses propos. Selon lui, tant que l’Afrique ne maîtrise pas sa démographie, elle ne sortira jamais de la pauvreté.



Le président français met par ailleurs en garde contre ce qu’il nomme « des fausses représentations » : « Regardons lucidement ce sujet des migrations : les personnes très pauvres ne quittent pas leur pays, ce sont des classes moyennes de pays – qui sont plutôt émergents – qui aujourd’hui passent par la Libye. » Il poursuit : « Une écrasante majorité de celles et ceux qui prennent la mer après des mois, voire des années d’errance, de souffrance, ils viennent d’où ? Nigeria, Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée. Est-ce que ces pays vivent moins bien qu’il y a dix ans ? Non. » Et Emmanuel Macron d’ajouter : « Nous avons donc une jeunesse qui considère qu’il n’y a plus d’espoir dans son pays, et qui n’est pas la jeunesse pauvre. […] Ça c’est la réalité, et c’est un problème. »

« Ne pas regarder le sujet des migrations par l’angle uniquement sécuritaire »



Pour Emmanuel Macron, «le sujet des migrations» est avant tout « démographique » : « Quand vous êtes un pays pauvre, estime-t-il, où vous laissez la démographie galopante, où vous avez 7-8 enfants par femme, vous ne sortez jamais de la pauvreté, parce que même quand vous avez un taux de croissance de 5 % ou 6 %, vous n’arrivez jamais à en sortir tant que la concentration de la richesse ne se fait pas bien. »
Le président français expose ensuite trois propositions politiques pour « rebâtir l’espoir pour toute une jeunesse », selon ses mots :

• Concernant la démographie, il estime « qu’avoir une politique de planning familial, avoir une politique d’éducation des jeunes filles, de lutte contre le mariage forcé, c’est une nécessité, c’est comme ça que l’Afrique deviendra un grand continent. »

• Au sujet de l’éducation, le président français souhaite « aider les gouvernements [d’états africains] à construire et développer des universités en Afrique. » Et de raconter : « Je suis frappé à chaque fois que j’ai des jeunes, partout en Afrique, qui viennent vers moi et qui disent ‘on veut des visas’, je leurs dis à plusieurs reprises ‘mais vouloir un visa c’est pas un projet de vie’. »

• Sur l’économie, Emmanuel Macron affirme « qu’il faut aussi créer des emplois […] par l’entreprenariat, par le développement économique ». Ce qu’il qualifie de « politique de responsabilité [doit aussi] donner accès à la vie politique », estime-t-il. Ajoutant : « Les jeunes, ils ne partiront pas, si ils se disent : ‘moi je peux changer mon pays’. »

« Convertir le regard » sur l’Afrique par la culture

Lors de cette interview, le président français revient aussi sur la « Saison des cultures africaines » qui aura lieu en France en 2020. Avec l’objectif avoué de « convertir le regard » et de « parler aux sociétés civiles africaines ». Le président précisant : « On ne parle pas simplement, quand on vient en Afrique, des grands contrats de défense, des grands contrats miniers ou des grands contrats d’entreprise. […] Ce qu’on veut faire avec cette saison africaine, c’est changer le regard réciproque, en tout cas, c’est le pari qui est pris. »

Le double objectif affiché par le président de la République, avec la Saison Afrique 2020 est, d’une part, de « montrer aux Français ce qu’est l’Afrique d’aujourd’hui [:] Ce sont les artistes africains qui seront au cœur de cela », précise Emmanuel Macron. D’autre part, « l’autre conversion du regard, c’est celle de l’Afrique à l’égard d’elle-même. […] C’est de permettre à des artistes africains de faire leur propre récit de l’Afrique. […] On a besoin d’une jeunesse africaine qui se raconte elle-même. »



AAD Senxibar



1.Posté par maitre gosso le 06/07/2018 03:38

Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé

Mes services
Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste des problème affectif 36 ans d'expérience aux dons de père en fils depuis plusieurs génération .
Le grand maître des sorciers vaudou intervient dans les domaines suivants :
Retour d'affection
crise conjugal
problème familiale
desenvoutement
protection contre tout mauvais sort ou dangers
union rapide
attirance des femme ou des hommes
attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
Devenir riche en quelque jour
fidélité absolue entre époux
impuissance sexuelle
chance aux jeux
problème de voisinage
amour perdu
angoisse
abandon de tabac et d'alcool
. Rituels pour tomber enceinte rapidement

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site web:https://mediumvoyantmagic.wixsite.com/magi-retour-affectif

2.Posté par mamadou dia le 07/07/2018 15:09
LA CHINE S' EST DÉVELOPPÉE AVEC A LA BASE LA POLITIQUE DE L' ENFANT UNIQUE DE L' EPOQUE MAOISTE.L' AUTOMATISATION ET LA DIGITALISATION EN COURS AU XXI SIECLE ANNULE COMPLETEMENT L' AVANTAGE DE LA MAIN D' OEUVRE ABONDANTE ET BON MARCHE QUI A PERMIS L' EMERGENCE DES DRAGONS ASIATIQUES DU SIECLE DERNIER. AVEC UNE DEMOGRAPHIE QUI EXPLOSE ET UN NIVEAU DE FORMATION DES JEUNES PRESQUE NUL ON COURT DIRECTEMENT VERS LA CATASTROPHE. lES ARGUTIES NATIONALISTES N' Y FERONT RIEN. 65% DES OUVRIERS JAPONAIS ONT UNE FORMATION SUPERIEURE. 65% DES SENEGALAIS NE SAVENT NI LIRE NI ECRIRE. VOILA LA TRISTE REALITE QUE SOIT MACRON OU MAKHOUDIA QUI LE DISE C' EST LA STRICTE VERITE.ON EST COMPLETEMENT DANS LA MONDIALISATION ET LE DARWINISME LIBERAL PIEDS ET POING LIES. UN RETOUR EN ARRIERE EST ILLUSOIRE.LES CADAVRES DES MIGRANDS AU FOND DE LA MEDITERANNEE NOUS LE RAPPELLE CHAQUE JOUR. IL N Y A AUCUNE ISSUE NI RELIGIEUSE NI PHILOSOPHIQUE. LE PROBLEME CE N4 EST PAS LA FRANCE C' EST NOUS-MEME. ON CONTINUE DE PLEURER SUR UN NARCISSISME D' UNE AUTRE EPOQUE.ON A UN DRAPEAU UNE ARMEE UN TERRITOIRE UN GOUVERNEMENT UN SIEGE A L' ONU DEPUIS 60 ANS EXACTEMENT COMME LA FRANCE OU EST LE PROBLEME. ACCUSER LA FRANCE CE SONT DES FOUTAISES.

3.Posté par nnn le 07/07/2018 17:46
Qu'il aille au diable!

Nouveau commentaire :

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS plus221
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office