Connectez-vous
Sciences et Santé

Lutte contre la fièvre ébola: LE DISPOSITIF DE PRÉVENTION RENFORCE AU SENEGAL


Mardi 12 Août 2014

Le Sénégal renforce son dispositif d’alerte, de contrôle et de prévention du virus Ebola. Mais, il n’envisage pas de fermer ses frontières avec la Guinée. C’est ce qui ressort d’une réunion interministérielle présidée, hier, par le Premier ministre.

Le Premier ministre Mahammed Dionne a présidé, hier, à Dakar une réunion interministérielle sur l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola. A l’issue de la rencontre, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck, s’est entretenu avec la presse. Mme Seck a réaffirmé qu’au aucun cas du virus Ebola n’est enregistré au Sénégal.

Elle a aussi annoncé que la fermeture des frontières terrestres avec la Guinée n’est pas encore envisageable. « Ce n'est pas encore dans nos prévisions dans la mesure où le cas de Matam est édifiant. Si on ferme les frontières avec la Guinée, le suspect peut quitter la Guinée et venir par le Mali ou même la Mauritanie », a-t-elle expliqué, soulignant que la fermeture des frontières n’est pas la solution.

« Par contre, la fermeture de ces frontières dès l’apparition de l’épidémie a été une décision sage, parce que cela nous a permis d’observer l’épidémie qui faisait sa remontée vers la capitale guinéenne et se diriger certainement vers le Sénégal, alors que nous nous préparions à accueillir les pèlerins pour le Dakka de Médina Gounass », a soutenu le ministre de la Santé.

Le Pr. Seck a rappelé que maintenant l’épidémie concerne plus le Sud de la Guinée. « Mais, cela ne veut pas dire que nous n'allons jamais fermer les frontières. Pour le moment, cela n’est pas à l’ordre du jour. Cependant, nous restons vigilants », a-t-elle lancé.

Le ministre de la Santé a affirmé, dans la même lancée, que les contrôles systématiques des avions et bateaux en provenance des pays touchés par l’épidémie à destination de Dakar seront renforcés. Mme Seck a signalé que dans les aéroports du Sénégal, il y a des contrôles avant même que l'avion n'atterrisse à Dakar.

Le commandant de bord est tenu de faire le point en donnant des informations concernant l’état de santé des passagers se trouvant dans l’avion. Quant aux bateaux, ils sont arraisonnés loin pour être inspectés. « S'il y a des cas suspects ou un malade, c'est en ce moment que les équipes médicales partent en vedette jusqu'au bateau. Donc, il n'y a personne qui arrive au Sénégal dans des conditions suspectes », a assuré le ministre de la Santé et de l'Action sociale.

Néanmoins, Awa Marie Coll Seck a demandé aux Sénégalais d’éviter de se rendre dans les pays où il y a l’épidémie comme la Guinée, le Liberia, la Sierra-Leone et le Nigeria. Le ministre de la Santé a appelé au respect des règles d’hygiène qui sont un moyen efficace de prévention du virus Ebola.

SELON LE MINISTERE DU TOURISME ET DES TRANSPORTS AERIENS

Un dispositif avancé est positionné autour des zones frontalières

Depuis le début de l’année 2014, l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui sévit dans quelques zones localisées de l’Afrique de l’Ouest, pousse les autorités à prendre un ensemble de mesures. Au Sénégal, certes, « aucun cas de cette maladie n’a été, à ce jour, enregistré. Mais malgré cette absence de prévalence, un dispositif avancé de prévention est positionné autour des zones frontalières (terrestres, ports et aéroports) », informe un communiqué du ministère du Tourisme et des Transports aériens.

A cet effet, à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, c’est un dis- positif multidisciplinaire (autorités sanitaires, administratives et sécuritaires) qui est en place pour « un ciblage et un filtrage, avec les moyens requis, de tous les passagers en provenance des zones à risque ». Les acteurs concernés relevant du département du Tourisme et des Transports aériens, participent activement aux opérations de prévention.

Aussi, les autorités de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) et de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads), effectuent, régulièrement, « des actions de sensibilisation » à l’endroit de tous les autres acteurs de la plateforme aéroportuaire de Dakar.

Le communiqué précise que « tous les cas présentés comme suspects se sont révélés négatifs après les tests de laboratoire effectués par l’Institut Pasteur de Dakar ». Avec « zéro cas enregistré », le ministère du Tourisme et des Transports aériens informe, dès lors, ses partenaires privés notamment les tour-operators et les potentiels visiteurs de notre pays, que la maladie Ebola n’est pas présente sur notre territoire national.

Mieux, les actions découlant du bouclier préventif mis en place par l’Etat du Sénégal, depuis l’apparition du virus dans la sous-région ouest-africaine en février 2014, sont appliquées « avec toute la rigueur requise ».

Une parfaite coordination de ce dispositif est assurée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Mme Awa Marie Coll Seck, Professeur de Médecine, ancienne chef de service des maladies infectieuses de Chu et spécialiste mondialement réputée dans la prévention des épidémies.

La presse invitée à bien informer les populations

Le Pr. Awa Marie Coll Seck a invité la presse à livrer au public une information juste et vraie, surtout en ce qui concerne la fièvre hémorragique à virus Ebola. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a demandé aux médias d’éviter les rumeurs qui ne sont pas fondées du fait qu’il y a quelque part un malade.

« Tous les patients ne doivent pas être considérés comme des malades qui ont la fièvre à virus Ebola », a indiqué Mme le ministre qui a ajouté que « la maladie d’Ebola est suffisamment grave pour ne pas que l’on s’amuse à créer des rumeurs qui angoissent les populations et créer la panique dans les familles ».

Elle a promis que le département de la Santé donnera, de manière transparente, toutes les informations concernant cette épidémie. « Si un cas est confirmé la presse sera informée ».

LESOLEIL






1.Posté par narou le 12/08/2014 17:38
PHARMACIE TRADITIONNELLE NAROU SERIGNE FALLOU MBACKE
MOUHAMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU MBACKE
LE GRAND TRADI-PRATICIEN
Vous présente ses produits
1- Légui-Légui : fait à base d’aliments et de plantes ce produit permet une survie des veines en un temps record, durcit et allonge le pénis en érection, lutte contre le mauvais sort, infligé aux hommes dans les ménages (khali) et permet de satisfaire sa partenaire lors des rapports sexuels.

2- Joni-Joni : c’est un produit qui a un effet direct et immédiat pour les rapports sexuels ; communément appelé Bourou katane ce produit à dose naturelle, est fait à base de mil et de plantes. Sans effet secondaire il est utilisable pour toutes les tranches d’âges.

3- Ndank- Ndank : Comme son nom l’indique c’est un produit qui travaille doucement et surement la puissance sexuelle pour tous t’âge, il durcit le Pénis et donne de l’appétit sexuel. Ses ingrédients naturels assurent l’assistance aux utilisateurs.

4- Réne-Bi : Composé exclusivement de calcium et de magnésium, le produit Réne-bi assiste tous les os du corps leur rend plus solide. Ce produit qui traite les pertes blanches et permet aux femmes d’être stable avec leur cycle menstruel, augmente de façon considérable le sperme chez les hommes en les donnant aussi de l’appétit.

5- Hémorroïde :

- c’est une composition multiple on y trouve des plante du mil et d’autres astuces. Ce produit qui traite de l’hémorroïde interne et externe chez l’individu, agit directement au niveau du sang pour lutter...

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre