Connectez-vous
SenXibar.com

Société

Litige foncier à Chérif Lô: Ndjitté, la résistance jusqu’au bout


Samedi 15 Avril 2017

Les habitants du village de Ndjitté situé dans la commune de Chérif Lo ont retrouvé le sourire, après une journée de mercredi mouvementée, rythmée par des affrontements avec les forces de l’ordre. Ils excluent toute idée de lotissement et se disent prêts à préserver ‘’toutes leurs parcelles’’.


Litige foncier à Chérif Lô: Ndjitté, la résistance jusqu’au bout
‘’Le maire de la commune de Chérif Lo va passer sur nos cadavres pour accéder à nos terres.’’ Comme un leitmotiv, cette phrase est sur toutes les lèvres au village de Ndjitté, situé dans la commune de Chérif Lo, département de Tivaouane. Ces populations ont vécu, mercredi dernier, une journée cauchemardesque à cause des affrontements avec les forces de l’ordre. Après l’incident, le calme est revenu dans ce village où nous avons débarqué vers les coups de 14h 45mn en ce jeudi 13 avril. Les populations ont repris leurs principales activités. Ndjitté a fini d’inhaler la fumée des grenades lacrymogènes.

Mais la ‘’guerre’’ a laissé des séquelles. ‘’Le maire de Chérif Lo veut procéder à un nouveau lotissement dans notre commune. Le village de Ndjitté en est la principale victime. Il a déjà vendu la moitié de nos parcelles en 2015. Nous savons tout ce qu’il manigance. Mais cette fois, ça ne passera pas. Il va falloir qu’il tue tous les villageois avant de mettre la main sur nos terres’’, fulmine Omar Diagne, un jeune habitant de Ndjitté trouvé sur leur place publique. Entouré de plusieurs jeunes assis sur une natte, Omar précise que les populations ne veulent pas de ce lotissement et ne veulent ‘’rien savoir de ce que le maire Ousmane Sarr envisage de faire de leurs vergers’’.

Ainsi, il souligne que tout ce que réclament les populations, c’est le départ du maire de leur commune. ‘’Toutes les populations touchées par ce lotissement demandent le départ du maire Ousmane Sarr. C’est à cause de lui que les jeunes de Ndjitté ont eu des altercations avant-hier avec les gendarmes. Nous en avons assez. D’ailleurs, il est très limité. Quand un maire se lève pour dire qu’il fera vaille que vaille son lotissement, je crois qu’il n’a pas les capacités intellectuelles pour diriger une municipalité’’, s’indigne à nouveau Omar Diagne. Ainsi appelle-t-il tous ces camarades à la résistance, si le maire continue dans sa volonté de ‘’confisquer’’ leurs terrains.

Fondé en 1867, le village de Ndjitté, qui a été le théâtre d’affrontements entre populations et forces de l’ordre, n’avait jamais vécu ce genre de situation. Une première dans l’histoire de ce ‘’petit village’’ niché au cœur de Chérif Lo, à quelques km de la ville sainte de Tivaouane. D’après Ibrahima Diagne, ce ne sont pas les grenades lacrymogènes qui les feront reculer. ‘’Le maire a fait venir les forces de l’ordre pour nous intimider. Je pense qu’il se trompe lourdement en croyant qu’il a gagné la bataille. De toute façon, il nous trouvera toujours dans nos champs et on ne le laissera pas faire. A moins qu’il tue ou qu’il enferme tous les villageois avant de s’en servir’’, déclare avec insistance Ibrahima Diagne.

Mercredi, lors des altercations, cinquantaine (50) jeunes ont été appréhendés par la gendarmerie puis relâchés, tard dans la soirée. Selon nos sources, ils ont été relâchés suite à l’intervention des autorités religieuses de Touba.

 

‘’Le maire veut procéder au lotissement de 4 600 ha’’

Le maire de la commune de Chérif Lo avait combattu, en 2014, un lotissement qui devait avoir lieu dans son propre village à Keur Thione Sarr. De l’avis des populations de Ndjitté, c’est ce même maire qui aujourd’hui est en train de faire du ‘’forcing’’ pour lotir leurs parcelles dont la plupart ont déjà été vendues. ‘’Il y a beaucoup de non-dits dans cette affaire. Et pourtant Ousmane Sarr s’était opposé à un lotissement dans son village, en 2014. Pourquoi il nous fait subir tout cela aujourd’hui ?’’ s’interroge Ibrahima Diagne qui sert en même temps du thé aux jeunes et adultes sur la place publique de Ndjitté. ‘’On verra si la commune appartient au maire. Il a été élu par les populations. Nous demandons au président de la République d’appliquer une délégation spéciale pour faire sauter ce maire. D’ailleurs, il n’a aucune culture générale’’, s’empresse d’ajouter Mamadou Djitèye assis à côté de Omar Diagne, avant de nous raconter la longue matinée qu’ils ont vécue avant-hier avec les forces de l’ordre.

‘’Nous avons vécu une journée très dure. Mais on a eu gain de cause, parce que ce fameux lotissement n’a pas eu lieu. Le maire veut procéder au lotissement de 4 600 ha. C’est énorme. Je ne l’ai jamais vu dans aucune commune de ce pays. On se demande même à qui appartiennent toutes ces terres. Tout le monde sait qu’il le fait pour son intérêt personnel. S’il croit que nous sommes des profanes, alors il se trompe’’, renchérit  Mamadou Djitèye, tout en rappelant que ces camarades et lui seront prêts à en découdre avec les forces de l’ordre, chaque fois que le maire les appellera pour superviser les travaux de lotissement.

Pour sa part, Adama Sarr, président du collectif des titulaires des parcelles à habitation dans la zone de Ndjitté, Keur Yoro Sadio, Pam…, indique que si le lotissement était fait dans ‘’les règles de l’art’’, il n’y aurait pas eu de problèmes. Le maire, affirme-t-il, agit pour ses ‘’intérêts personnels’’. ‘’Ceux qui l’ont précédé n’ont même pas eu une seule parcelle à Ndjitté. C’est le cas de l’ancien Président du conseil rural (Pcr) de Chérif Lo, Jean Pierre Tine, et feu Mamadou Diakhaté. Ils ont rempli leur mission et sont partis. Quand le maire Ousmane Sarr est arrivé à la tête cette commune, il nous a tout pris. Maintenant, c’est fini. Nous sommes au courant de ce qu’il est en train de faire, et nous allons lui faire face’’, promet Adama Sarr. Selon le commandant de la gendarmerie à la retraite, les populations de Ndjitté et des autres villages touchés par ce ‘’lotissement irrégulier’’ vont se battre pour ‘’protéger leurs intérêts, ceux de leurs enfants et petits-fils’’, au péril de leur vie.

Prendre 37 km de terres à la population de Ndjitté n’est pas une chose aisée. Malgré la fumée des grenades lacrymogènes qu’ils ont absorbée toute la journée du mercredi 12 avril, les habitants de Ndjitté entendent résister jusqu’au bout.

 

3 QUESTIONS A JEAN PIERRE TINE (ANCIEN PCR DE CHERIF LO)

‘’Il y a toujours eu des problèmes fonciers à Chérif Lo’’

Président du Conseil rural de Chérif Lo, de 2009 à 2014, Jean Pierre Tine affirme que le litige foncier est monnaie courante dans cette localité. En revanche, il demande à son successeur de privilégier le dialogue au détriment de la force.

 

Vous avez initié le lotissement de Chérif Lo qui, aujourd’hui est à l’origine d’un litige foncier entre les populations et le maire. Qu’est-ce qu’il faut faire pour y remédier ?

Il y a eu tellement de spéculations foncières dans cette zone qu’elle est devenue aujourd’hui une zone inexplicable. Il y a toujours eu des problèmes fonciers à Chérif Lo. Quand je suis arrivé, j’ai pris un arrêté interdisant toute construction pour essayer de résoudre définitivement cette question. Ce que mon successeur n’a pas fait, à son arrivée. Il s’est limité aux principes de la continuité de l’Etat. Pour trouver des solutions à ce litige foncier, il faut qu’il discute avec tous les ayants-droit.

 

Pensez-vous qu’il soit train de faire un forcing ?

Absolument ! Et je trouve que cette façon de faire ne l’arrange, parce qu’il veut faire un lotissement au détriment des populations. Il faut qu’il sache que le code a changé. On est passé du statut de communauté rurale à la commune, avec l’acte III de la décentralisation. Pourquoi il n’y a pas eu de consultations avec les populations, les premières bénéficiaires ? Il s’est contenté de dire que le dossier est arrivé à la Présidence ; tel marabout m’a donné son aval. Cette pratique ne fait pas avancer les choses. En plus de cela, le maire veut procéder à un lotissement de plus de 4 000 ha. Mais le besoin, il est où ? Le fait d’amener les gendarmes pour faire passer son projet n’est pas la meilleure des solutions. Il faut qu’il discute avec toutes les populations afin de trouver des solutions idoines et qu’il commence à faire des évaluations concrètes pour dédommager tous les bénéficiaires.

 Le maire a lancé un appel au dialogue, suite aux affrontements de mercredi….

Mais est-ce que ce n’est pas trop tard ? Il aurait dû le faire il y a très longtemps. On ne peut pas commencer en haut et vouloir descendre en bas. Il faut qu’il consulte tout le monde à la base. Si les gens sont d’accord, adhèrent au projet, il appelle les services techniques pour qu’ils procèdent au lotissement. En revanche, il ne faut pas vouloir une chose et son contraire. Il faut qu’il fasse également l’effort de bien communiquer avec ces populations et qu’il sache raison garder.




1.Posté par katy le 15/04/2017 16:37
77 225 28 71 Faites partie de notre clientèle nous vous réservons un accueil chaleureux et convivial et pour afin une heure de massage inoubliable Dans une ambiance feutrée cosy et soft avec de la musique douce. CHOISISSEZ VOTRE MASSEUSE TEL 77 884 07 11 / 78 438 52 78

2.Posté par MAITRE BOSSOU le 16/04/2017 13:09
Pour devenir riche grâce à la franc maçonnerie; stylo magique pour créer de l'argent; porte monnaie

magique à haute puissance; bougie mystique pour réaliser les vœux les plus chères en moins de 3 jours;

pièce magique pour ne jamais manquer d'argent; l'oeuf magique de la fertilité féminine; gagner un

procès, mots magiques pour gagner au loto; miroir magique de voyance personnelle; coup magique de

guérison; valise mystique pour multiplier l'argent;secret absolu pour percer la richesse du roi

Salomon;le grimoir magique des hautes puissances;aide pour la réussite des concours; invocation du

génie kadjia koudilika; l'impuissance sexuelle; aider pour le coaching de la vie, le savon mystique de

purification et de désenvoûtement.
Résultats entièrement garantis-efficacité en 3 jours
N'hésitez pas à en parler et à vous renseigner gratuitement sur les modalités pratiques relatives à

nos services. Pour cela, il suffit d'exposer brièvement votre situation soit par mail et de signifier

vos coordonnées.
Il suffit de me contacter au
CONTACT MAITRE BOSSOU
Téléphone personnel: +229 64044423
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
Site web: http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/
Site web: http://medium-marbout-retour-affectif.webnode.fr/

3.Posté par MAITRE BOSSOU le 16/04/2017 13:10

Grand féticheur BOSSOU TCHEKPE Voyant féticheur BOSSOU TCHEKPE donneur de portefeuille Magique

d'argent peut intervenir dans les domaines suivants :Jeune étudiants diplômé homme d'affaire femme

vous qui avez besoin d'argent pour réaliser des projet et réaliser vos rêve plus de soucis pour avoir

de l'argent contactez votre Marabout sorcier féticheur PAPA VODOUN pour vos portefeuille Magique

valise d'argent .
Portefeuille Magique pour vos affaire qui donne 20.000€ par semaine .
Portefeuille mystique magique qui donne 50.000 € $ par jour et mois pendant 1 ans
Portefeuille Magique qui vomis de l'or et de l'argent par jour 10.000€$ par jours 2 ans
VALISE MYSTIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE QUI DONNE 200.000€ PAR JOURS PAR MOIS
VALISE MAGIQUE MYSTIQUE QUI DONNE 500.000€ PAR MOIS PAR JOURS POUR HOMME D'AFFAIRE POLITIQUE
VALISE MAGIQUE DE BANQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE DES EUROS € DOLLARS PAR JOURS
STATUETTE QUI VOMIS DE L'OR ET DE L'ARGENT
CONTACT MAITRE BOSSOU
Téléphone personnel: +229 64044423
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
Site web: http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/
Site web: http://medium-marbout-retour-affectif.webnode.fr/

4.Posté par MAITRE BOSSOU le 16/04/2017 13:10

VALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR DE L'ARGENT
Il vous aie deja arriver un temps ou vous avez assez de travailler et de
souffrir avant de trouver l'argent ?
Il vous ait deja arriver de manquer de l'argent et vous etes incapable de
pouvoir payer même un pain pour pouvoir nourrir votre famille , Il vous
ait deja arriver un temps ou touts les monde se monque de vous parceque
vous etes pauvre et miserable tout simplement parceque vous manquer de
l'argents.
Eh bien , Grace a cette puissante et mysterieus valise mystique LAXMI qui
multiplie de l'argent , vous n'aurez plus besoin de travailler avant de
gagner de l'argent , vous n'aurez plus besoin de souffrir avant de gagner
votre paix car vous aurez un vrai machine a sous dans votre maison.
Cependant, le valise mystique de Laxmi est une très puissante valise
conçu depuis la nuit de temps par les rois mage de la perse antique
.grâce a cette valise , les rois mage antique eté très riche et
prospère il avez touts ce qu'il voulez sur le plan financière et
écnomique . Avec ce puissant valise mystique , vous n'aurez juste qu'a
vous en procurer cette valise et de mettre la somme de votre choix à
l'interieur et de la fermé pendant 3 jours. le 3 èm jours , ouvré la
valise et vous verrez que la somme don vous avez mise à l'interieur sera
multiplier par un nombres considérablement d'argent.
vous pouvez mettre n'importe quelle somme d'argent à l'interieur puis la
valise vas commencer à multiplier la somme d'une manière jamais vue.
vous pouvez multiplier votre s...

5.Posté par Jeff Michael le 16/04/2017 14:28
Bonjour,

Bienvenue chez Jeff Michael Private Loan qui offre un taux d'intérêt de prêt de 2%. Si vous avez vraiment besoin d'un prêt, vous devez remplir un formulaire de demande ci-dessous, avant que nous puissions légalement cette transaction. Vos données sont sécurisées avec nous, donc vous n'avez rien à faire
Inquiète-t-il. C'est la première étape que vous devez subir avant que le prêt ne vous soit transféré. Vous savez, que des détails seront nécessaires pour
Préparation de votre prêt. Contactez-nous aujourd'hui par email: jsemkffloaninvestment@gmail.com

Remplissez cette information ci-dessous

Noms complets:
Pays:
Numéro de téléphone:
Montant du prêt nécessaire:
Durée du prêt:
Revenu mensuel:
Adresse du domicile:

Merci car nous attendons votre réponse

Jeff Michael prêt compagnie.

Prêt / Fournisseurs financiers.

6.Posté par Mr. Williams le 17/04/2017 01:15
le grand public,

Vous avez besoin d'un prêt? Dans ce cas, nous recommandons un prêt à 2% à faible intérêt des prêts personnels avec des prêts sans vérification de crédit, les prêts de consolidation, capital-risque, les prêts aux entreprises, prêts d'études, les prêts immobiliers ou « montant de crédit dont vous avez besoin et vous donner la possibilité de déterminer la quantité de temps que vous capable, email: alexwilliamsfinance@gmail.com

Cela offre une réelle opportunité pour obtenir l'argent dont vous avez besoin! Si vous êtes intéressé e-mail: alexwilliamsfinance@gmail.com

Cordialement
M. Williams
E-mail: alexwilliamsfinance@gmail.com

7.Posté par MAITRE BOSSOU le 17/04/2017 07:59

Grand féticheur BOSSOU TCHEKPE Voyant féticheur BOSSOU TCHEKPE donneur de portefeuille Magique d'argent peut intervenir dans les domaines suivants :Jeune étudiants diplômé homme d'affaire femme vous qui avez besoin d'argent pour réaliser des projet et réaliser vos rêve plus de soucis pour avoir de l'argent contactez votre Marabout sorcier féticheur PAPA VODOUN pour vos portefeuille Magique valise d'argent .
Portefeuille Magique pour vos affaire qui donne 20.000€ par semaine .
Portefeuille mystique magique qui donne 50.000 € $ par jour et mois pendant 1 ans
Portefeuille Magique qui vomis de l'or et de l'argent par jour 10.000€$ par jours 2 ans
VALISE MYSTIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE QUI DONNE 200.000€ PAR JOURS PAR MOIS
VALISE MAGIQUE MYSTIQUE QUI DONNE 500.000€ PAR MOIS PAR JOURS POUR HOMME D'AFFAIRE POLITIQUE
VALISE MAGIQUE DE BANQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE DES EUROS € DOLLARS PAR JOURS
STATUETTE QUI VOMIS DE L'OR ET DE L'ARGENT
CONTACT MAITRE BOSSOU
Téléphone personnel: +229 64044423
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
Site web: http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/
Site web: http://medium-marbout-retour-affectif.webnode.fr/

8.Posté par dahvodoun gosso le 17/04/2017 14:48
vous êtes artistes , footballeurs , comédiens, et vous cherchez a être très célèbres , attirés et aimés par le publics , plus

de soucis à vos désires , vous ressentez des sentiments forts pour quelqu’un alors que ce dernier ne ressent rien en retour

pour vous ou ne vous aime plus vous avez vécu des moments fascinants et forts avec votre compagne qui du jour au

lendemain vous annonce qu’il ne vous aimes plus vous avez vécu des années de vie de couple avec votre conjoint qui

commence a ne plus s’intéresser a vous, a prendre ses distances, a ne plus vous aimer vous vous demandez ce qui ne va pas,

vous êtes perdu et déprimez et vous ne savez pas quoi faire c’est simple contactez un professionnel en service occulte:

médium: après un bref résumé de ce qui vous arrive il procédera a une consultation gratuite et vous fera le diagnostic de

la situation et vous proposeras en même temps la solution a votre problème il pourra faire selon le cas un rituel de retour

affectif: un envoûtement d’amour par la magie blanche c’est un rituel sans inconvénient ,ni retombé , basé sur l’ordre

naturel des choses pour attirer les sentiments de votre conjoint,les diriger vers vous et vous seul et par la même occasion


E-mail : maitre.gosso@hotmail.com

TEL whatsapp :+229 99 95 36 25

site web http://mediumvoyantmagic.wixsite.com/magi-retour-affectif
site web http://www.maraboutvoyantmagic-retouraffectif.cmonsite.fr/

9.Posté par Muhammed Emir Harun le 31/05/2018 11:34
We Facilitate Bank instruments SBLC for Lease and Purchase. Whether you are a new startup, medium or large establishment that needs a financial solution to fund/get your project off the ground or business looking for extra capital to expand your operation,our company renders credible and trusted bank guarantee provider who are willing to fund and give financing solutions that suits your specific business needs.

We help you secure and issue sblc and bank guarantee for your trade, projects and investment from top AA rated world Banks like HSBC, Barclays, Dutch Ing Bank, Llyods e.t.c because that is the best and safest strategy for our clients.e.t.c

DESCRIPTION OF INSTRUMENTS

1. Instrument: Funds backed Bank Guarantee(BG)

2. Currency : USD/EURO

3. Age of Issue: Fresh Cut

4. Term: One year and One day

5. Contract Amount: United State Dollars/Euros (Buyers Face Value)

6. Price : Buy:32%+1, Lease: 4%+2

7. Subsequent tranches: To be mutually agreed between both parties

8. Issuing Bank: Top RATED world banks like HSBC, Barclays, ING Dutch Bank, Llyods e.t.c

9. Delivery Term: Pre advise MT799 first. Followed By SWIFT MT760

10. Payment Term: MT799 & Settlement via MT103

11. Hard Copy: By Bank Bonded Courier


Interested Agents,Brokers, Investors and Individual proposing international project funding should contact us for directives.We will be glad to share our working procedures with you upon request.



Name: Muhammed Emir Harun

Contact Mail :info.financewizardltd@gmail.com

Skype: info.f...

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS plus221
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office