Senxibar

Libération annoncée de Karim Wade: ’’Le Forum civil dénonce une conspiration"


Vendredi 3 Juin 2016

SENXIBAR- L'éventuelle libération de Karim Wade évoquée hier par le Président Macky Sall sur RFI continue d'alimenter le débat au Sénégal. Si certains sont favorables à un élargissement de l'ancien ministre de l'Etat, d'autres parlent déjà de deal. Dans le journal Walfadjiri quotidien, Birahim Seck, membre du Forum civil: ’’Ce n’est pas une surprise quand le président de la République dit que Karim Wade peut être libre dans 6 mois. C’est ce qui est déplorable et inélégant, c’est le fait de vouloir enrôler toute cette décision à travers ce qu’on appelle un dialogue national. Pourquoi invoquer une négociation pour libérer Karim Wade ? Nous sommes aujourd’hui en face d’une conspiration contre le peuple’’.
Dans la même foulée, le Forum civil invite l'Union des magistrats du Sénégal(UMS) à réagir. A son avis, l'Exécutif est en train de s'immiscer dans les affaires qui sont devant la Justice.
Pour rappel, le Président de la République, Macky Sall hôte de l' "Invité Afrique" sur la RFI avait évoqué la possible libération de Karim Wade d'ici la fin de l'année. Il avait déclaré "Effectivement, beaucoup de personnes demandent que monsieur Karim Wade soit élargi. Alors, tout ça c’est possible, mais il faut le mettre dans son contexte réel. Je pense que, oui, il ne faut pas désespérer que cela puisse avoir lieu. »



Abdoul Aziz Diop