Société

Le Grand Serigne de Dakar dans la Politique: des lébous grognent


Vendredi 24 Mars 2017

« Nous entendons dire que Abdoulaye Moctar Diop peut être Tête de Liste à Dakar pour les Législatives. Ce n’est pas notre souhait. Ça nous dérange. Il doit être Juge moral et non partie politique. » Ainsi se plaignent des citoyens lébous de Dakar pour qui le Grand Serigne est une Autorité coutumière qui ne doit être d’aucun camp. Les plaignants sont des dialecticiens. L’un d’eux salue le silence sage de l’héritier de Bassirou Diagne Marième Diop, mais déclare : « à sa place, j’allais démissionner de l’Assemblée nationale dès la prise de responsabilité et être un médiateur et un conciliateur quand il y a divergence ».


Autres articles
Le débat est alors posé. Haut-cadre de l’Administration, ancien Directeur de Sociétés nationales et ancien Ministre, l’homme d’Etat endosse le manteau de Chef de la Communauté léboue, une famille plurielle, dynamique et appartenant diversement à plusieurs tendances politiques. Mais son rôle de régulateur social l’impose à être loin des inclinaisons politiques et partisanes parce que devant absolument être dans une situation de neutralité par rapport aux antagonismes politiques. Le champ politique sénégalais incline vers des vices et des tares morales qui ouvrent la voie à des propos outrageants, irrévérencieux et irrespectueux. Dans l’hypothèse où le Grand Serigne de Dakar se couronnerait d’un diadème de parti politique en faveur de la majorité présidentielle par exemple, ce serait désobligeant que son honorabilité soit attaquée sous le sceau du combat politique.

De Dial Diop à Serigne Bassirou Diagne Marième diop en passant par El Hadji Ibrahima Diop, le Grand Serigne a toujours été une autorité coutumière forte dont la crédibilité est toujours consolidée par son statut de pacificateur, d’unificateur et de médiateur. Cet atout, selon des Lébous, devrait être fortifié par une conservation des acquis et un renforcement des valeurs héritées de Dial Diop Ngoné Mbengue. La grogne est donc légitime et la position du Grand Serigne de Dakar, Chef de Député de la Mouvance présidentielle et Chef de Parti, par rapport aux enjeux électoraux, donnera une lecture plus précise.

Domou rewmi

ABDOUL KADER Ba