SenXibar

Senxibar

L'intégralité du communiqué du MFDC, daté du 07 janvier 2018, suite à l'attaque meurtrière de Boffa intervenue la veille.

LE MFDC S'EN LAVE LES MAINS ET ACCUSE


Lundi 8 Janvier 2018

"Suite à l’évènement tragique qui a eu lieu hier dans la forêt du Bayotte, le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) condamne fermement cet acte et présente ses condoléances aux familles éplorées.


L'intégralité du communiqué du MFDC, daté du 07 janvier 2018, suite à l'attaque meurtrière de Boffa intervenue la veille.

Cependant, le MFDC précise qu’il est entrain de suivre et d’écouter comme tout le monde tous les commentaires relatifs à ce douloureux évènement.

A cet effet le MFDC déplore le fait que certains acteurs de paix à l’image de Saliou Sambou du GRPC de Robert Sagna tiennent les combattants pour responsables de ce massacre. Dans ce même ordre le MFDC n’apprécie pas le fait que certaines radios accusent subtilement les combattants en utilisant le terme « d’individus supposés appartenir au MFDC », c’est une accusation qui ne dit pas son nom car tout individu armé n’appartient pas automatiquement au MFDC.

Le MFDC demande aux journalistes qui utilisent ce terme de dire d’où est ce qu’ils puisent leur suspicion. De telles accusations ne sauraient prospérer.

Concernant l’origine ou les causes de cette tragédie, le MFDC demande aux autorités sénégalaises, d’orienter leurs enquêtes vers le gouverneur de la région de Ziguinchor, le chef du service régional des eaux et foret, le commandant de la légion gendarmerie sud et le procureur de la république en poste à Ziguinchor. Ces derniers sont à la tête d’un vaste réseau de coupe clandestine et de vente illicite du bois de tek en provenance de la forêt du Bayotte.

En effet les coupeurs de bois opèrent de nuit comme de jour sous la complicité des agents des eaux et forêts et de la gendarmerie. Tous les troncs coupés sont vendus en plein jour et sans aucune inquiétude dans la commune de Ziguinchor.

Les agents du service des eaux et forêts sont au courant de la création de deux scieries à Kenia dans la commune de Ziguinchor.

Ils savent mieux que quiconque que ces deux unités se mènent une forte concurrence qui a fini par instaurer une atmosphère d’animosité entre leurs employés…

Les propriétaires de ces scieries disposent de plusieurs dizaines de charrettes et remettent une moto Jakarta toute neuve à celui qui les livrera 40 troncs de teck, ils remettent de l’argent aux agents des eaux et forêts qui tous les soirs passent récupérer leur paye au niveau de chaque scierie.

En Somme le manque de fermeté de l’autorité administrative en l’occurrence le gouverneur et la complicité des agents des eaux et forêts et de la gendarmerie ont eu pour conséquence la mort dans des conditions non encore élucidées des jeunes coupeurs clandestins de bois.

Ce réseau est victime de la vive rivalité entre les jeunes coupeurs.

Si le gouverneur, le service des eaux et forets et la gendarmerie avaient correctement joué leur rôle, aucun tronc ne pourrait entrer dans Ziguinchor et aucune planche de teck ne serait vendue dans la commune.

Ces services qui devraient assurer la protection de l’environnement, se sont malheureusement retrouvés au cœur d’un réseau très lucratif de destruction des forets.

Dans un Etat qui se respecte, de tels manquements devraient être sanctionnés : il faut situer les responsabilités et procéder à de lourdes sanctions : le gouverneur, le chef du service régional des eaux et forêts et le commandement de la gendarmerie et le procureur de la république devraient être relevés de leurs fonctions pour ce grave manquement dans l’exécution de leur mission.

C’est à niveau que devrait se dérouler l’enquête. Il faut chercher l’origine du mal plutôt que d’épiloguer sur ses conséquences à travers de fausses accusations contre le MFDC.

Le MFDC continue dans sa dynamique d’ouverture au dialogue en faveur d’une issue heureuse au conflit casamançais et ne se laissera pas distraire ni désorienter par les fossoyeurs de la paix et les autorités et chefs de services régionaux qui ne visent rien d’autre que de casser la dynamique de paix afin de pouvoir mieux vivre du conflit."





1.Posté par KIA le 08/01/2018 14:42
Du nouveau à Dakar,de jeunes filles masseuses sexy et très clean de teins marrons naturelles vous invitent à prendre des séances de masseuses dans leurs nouveau institut de massage.
Chez nous c’est la qualité du service et la satisfaction totale.
N’hésiter pas venez prendre des séances de massage chez votre jeune et choisissez une masseuses au choix.
On reçoit sans problème 7/7 dans un salon de la place très raffiné et discret, et on se déplace aussi à l’hôtel ou à domicile.
Pour plus d’info veuillez nous contacter au 77 680 01 02 / 78 518 10 12 / 70 833 19 52

2.Posté par Marabout Tossa le 10/01/2018 01:32
VOYANT MEDIUM RAPIDE MARABOUT TOSSA

Quel que soit votre problème, il y a toujours la solution. Depuis plus
de plusieurs années, je suis sollicité par nombre de particuliers,
d’entreprises et de personnalités. Il m’a été donné le don de résoudre
les problèmes et de vous guider vers un avenir meilleur. Chaque jour,
des personnes me font confiance et viennent à bout de leurs problèmes.
Je vous accueille avec honnêteté et sincérité.
RIEN N’EST IMPOSSIBLE SI ON LE SOUHAITE VRAIMENT ! Le bonheur est à la
portée de tous, pas seulement pour quelques privilégiés. N’ATTENDEZ
PLUS , CONTACTEZ MOI RAPIDEMENT. Voici quelles sont mes compétences :

-PURIFICATION DES LIEUX ET DES PERSONNES
-RETOUR DE L’ÊTRE AIMÉ
-CHANCE EN AMOUR
-DÉSENVOÛTEMENT
-EXORCISME DES PERSONNES ET DES LIEUX
-CHANCE
-RÉUSSITE EN AFFAIRES
-RÉUSSITE DANS LE COMMERCE
-ANALYSE DE C.V.
-RECRUTEMENT DU PERSONNEL
-CONSEIL DANS LA FINANCE
-HARMONISATION DES LIEUX
-RÉÉQUILIBRAGE ÉNERGÉTIQUE
-MAGNETISME
-RÉUSSITE AUX EXAMENS
-RÉUSSITE FINANCIERE
-RÉUSSITE PROFESSIONNELLE
-STAGES D’INITIATION A LA MAGIE
- ETC......
TRAVAIL 24h/24 7J/7 n'hésitez pas à me contacté.

CONTACT:
E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com
SiteWeb: www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Tél: +229 97 63 86 57

Nouveau commentaire :

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS plus221
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office