Politique

L’audition de Pape Diop est une ’’tentative de déstabilisation’’ (communiqué)


Mercredi 6 Juin 2012

L’audition de Pape Diop par la Gendarmerie, dans le cadre de la répression de l’enrichissement illicite, est une tentative visant à ‘’déstabiliser’’ la coalition Bokk Guiss Guiss dont il est l’un des responsables, soutient un communiqué des services du président du Sénat.

‘’Le président Pape Diop, malgré un privilège de juridiction, a déféré à la convocation, parce que n’ayant rien à se reprocher par rapport à sa richesse qui d’ailleurs date de plus de 30 ans’’, rapporte un communiqué signé du chargé de la communication du président du Sénat.

Selon cette source, cela constitue la preuve que ‘’le pouvoir en place est conscient de la forte probabilité de l’avènement d’une cohabitation", à l’issue des prochaines législatives prévues le 1er juillet.

Pape Diop a été récemment auditionné dans le cadre des enquêtes visant à faire le compte de la gestion du régime passé. Le président du Sénat a été notamment interrogé sur l’origine de sa fortune personnelle.

M. Diop est à l’origine, avec Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale, d’une liste dissidente du Parti démocratique sénégalais (PDS) regroupant des personnalités de l’ancien parti au pouvoir frustrées par la confection des listes présentées par cette formation pour les législatives.

Diop et Seck, ainsi que leurs soutiens et sympathisants, contestent la décision de Me Wade de se maintenir à la tête du PDS, en dépit de sa défaite au second tour de la dernière présidentielle.

Ils sont encore plus opposés au nouveau leadership que Wade tente d’imposer à la tête du parti. Ils ont trouvé, dans la confection des listes du PDS aux législatives, un motif supplémentaire de rébellion.
APS



Abdoul Aziz Diop