Senxibar

Journée mondiale du don de sang: " Le centre national de transfusion sanguine a un déficit de 80 mille poches/an" selon le DG


Mardi 14 Juin 2016

SENXIBAR- A l'instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre ce mardi 14 juin la journée mondiale du don de sang. A cette occasion, le directeur du Centre national de transfusion sanguine(CNTS) a été l'invité de l'émission Priorité santé de la RFI. Selon Youssouf Bamar Guèye, le CNTS a un déficit de 80 mille poches de sang par an. Chaque année, le centre a un besoin de 140 mille poches/an alors qu'il en est à 60 mille poches. Ce qui justifie ce gap, c'est du fait que les cellules de transfusion se trouvent dans les hôpitaux révèle Dr Guèye. A Dakar par exemple, on note une satisfaction sauf en période du mois de Ramadan où le jeûneur n'est pas autorisé à donner de son sang. Toutefois, il rassure que des collectes peuvent être réalisées parfois après la rupture du jeun précise Youssouf Bamar Guèye. Toujours au micro de la RFI, M.Guèye renseigne que pour parer à une rupture de poches en cette période de Ramadan, le CNTS cible la population chrétienne. D'ailleurs, l'archevêque de Dakar est le parrain de la Journée mondiale du don de sang de cette année renseigne-t-il.
Afin d'avoir la quantité de poches nécessaires, Dr Youssouf Bamar Guèye compte sur la mobilisation de nouveaux donneurs par la sensibilisation sur le noble geste. C'est ainsi que les services du CNTS investissent les grandes rencontres comme les foires pour organiser des dons de sang. Le support médiatique n'est pas en reste. Pour finir, Dr Y.B Guèye a passé le message concernant les quatre tests que doit effectuer le candidat au don de sang. Il s'agit des test de VIH, d'hépatite B, C et la syphilis.



Abdoul Aziz Diop