Connectez-vous
SenXibar.com

Culture

Jeux de la Francophonie: Mouhamed Mbougar Sarr remporte la médaille de bronze de la catégorie Littérature


Mercredi 26 Juillet 2017

Le jeune écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a remporté mardi dans la catégorie littérature, la médaille de bronze des 8èmes Jeux de la Francophonie (21-30 juillet), qui se poursuivent à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Avec cette distinction, Mohamed Mbougar Sarr offre ainsi au Sénégal sa première médaille dans le domaine de la culture lors de ces joutes francophones.

Se disant "très heureux" d’avoir remporté cette distinction pour son pays, le lauréat a adressé ses remerciements au chef de la délégation sénégalaise Maguèye Touré et aux membres de la Direction de la Francophonie, pour le soutien dont il a pu bénéficier.

"Je suis très heureux, j’espère encore représenter le Sénégal à travers le monde", a déclaré Mohamed Mbougar Sarr, lors de la remise des médailles, à l’auditorium de la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire.

Intitulé "Ndënd" (Tambour en langue nationale wolof), la nouvelle par le jeune auteur a séduit le jury présidé par son compatriote le poète Amadou Lamine Sall, président de la Maison africaine de la poésie internationale (MAPI).

Le texte raconte l’histoire d’un vieux maitre du tambour qui reçoit un ministre de la Culture, laquelle visite va réveiller en lui le goût de la création qu’il a abandonnée il y a longtemps.

"Il était au bout de son inspiration et cette visite l’a poussé à reprendre son art pour produire son ultime création", souligne Sarr, déjà primé plusieurs fois. Il a notamment remporté le Prix du roman métis des lycéens en 2015.

Cette nouvelle, confie l’auteur, a été écrite deux mois après le décès du tambour major Doudou Ndiaye Rose et de Vieux Sing Faye, autre virtuose de la percussion, tous deux décédés en août 2015.

Au total, les 24 nouvelles présentées sont d’un "bon niveau", il était donc "difficile de les départager", a souligné le président du jury.

"Nous avons eu un bon niveau de langue, mais la particularité de celles choisies se situent dans l’écriture maitrisée, la créativité dans la technique narrative et aussi les thématiques choisies", a expliqué Amadou Lamine Sall.

Selon M. Sall, en lisant les différentes nouvelles en compétition, "on se promène géographiquement sur une carte au Congo, au Canada, au Sénégal, en Suisse, au Burkina, au Niger…".

Le concours de littérature des 8èmes Jeux de la Francophonie a été remporté par le jeune nouvelliste nigérien Razak René, qui reçoit la médaille d’or de la catégorie pour son texte "L’Homme qui donne des baisers au vent".

La médaille d’argent est revenue au Canada et au Nouveau-Brunswick, avec l’écrivain Gabriel Robichaud dont le texte primé s’intitule "Char".

Le jury a aussi octroyé une mention spéciale au Canadien Marcoux-Chabot Gabriel pour sa nouvelle "Blocmémoire".

Le président du jury Amadou Lamine Sall, ainsi que les quatre autres membres venus du Canada, du Liban, du Niger et de la République démocratique du Congo (RD Congo), ont recommandé que le concours de littérature des Jeux de la Francophonie soit ouvert à la poésie et au théâtre, "pour enrichir la langue française".

Mohamed Mbougar Sarr, chevalier de l’Ordre du mérite en 2015, a déjà un premier roman "Terre ceinte" aux éditions Présence africaine", la même année. Cette œuvre a reçu le prix Ahmadou Kourouma.






1.Posté par pisamba le 26/07/2017 12:46
Félicitations et bonne continuation!
Courage

2.Posté par odouiran le 28/07/2017 11:59

Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour affectif entre lesbiennes et pour les femmes stériles Pour le retour immédiat de l’être aimer. Prenez contact avec moi pour tout votre besoin
Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux loto
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des questions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous ne satisfassiez pas votre conjoint(e).
Voudriez-vous que la chance vous souri aux jeux et au boulot ?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??
Votre copain (e) vient de vous quitter ??
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
Vous cherchez un bon boulot..J’ai fait 20 ans d’expérience
Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos souci
contactez moi par:

E-mail : maitre.odouiran@gmail.com

https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/

3.Posté par dah le 04/08/2017 01:49
Monsieur dahvaudou célèbre grand voyant Médium pour résoudre tous vos problèmes même les cas les plus désespérés.
Les problèmes qui paraissent désespérés sont tous résolu!
Confiez-vous à moi Mr Vodonou spécialiste dans les domaines suivants :

L'amour du prochain, mon don de guérir, j’occuperai de votre cas. Une voyance claire et approfondie pour résoudre vos problèmes et vous éclairer sur votre avenir. Spécialiste du

domaine amoureux,. Sans aucun doute même les cas les plus désespérés. Chance aux jeux, équilibre, concours, emprise irresistible, réussite aux concours examens, affection

absolue entre époux, retour au bien ête aimé, succès dans vos différentes entreprises, Permis de conduire,commerce, réussite dans les domaines. Si votre femme mari ou copain ou

copine est parti, il ou elle reviens dans les 3 jours garanti 100% grace aux dons héréditaires de père en fils
Alors pourquoi restez-vous avec votre souffrance et vos difficultés ? Il y a toujours une bonne solution, qui peut vous satisfaire toute votre vie.
Résultat rapide et garantis dans n'importe quelle situation.
Contactez-moi vous ne le regretterez jamais.

CONTACT MAITRE dahvaudou
E-mail personnel : maitre.dahvaudou@hotmail.com
Tel personnel : +229 97798631
whatsapp: +229 97798631
site web:www.maitredahvaudou.wixsite.com/retouraffectif
page facebook: https://www.facebook.com/Maraboutvaudouretouraffectif/





Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre