Isolement, surveillance, refus de liberté : la démoralisation de Khalifa en marche

Mardi 25 Avril 2017

Le maire de Dakar dont l’ancien premier ministre louait la sérénité face à l’épreuve de l’emprisonnement est de plus en plus isolé à Rebeuss où ses visites ne sont permises qu’à ses parents. Quant à ses partisans qui s’organisent pour sa défense, ils sont surveillés comme du lait sur le feu dans un contexte où sa demande de mise liberté est rejetée par le juge.


Khalifa Sall va-t-il craquer face au durcissement de ses conditions de visite qui sont soumises à des critères qui font que seuls ses parents peuvent le voir à Rebeuss. En effet, le secrétaire général d’AJ/PADS, Mamadou Diop Decroix, et Abdoulaye Baldé de l’UCS ainsi que la présidente du groupe parlementaire libérale et démocratique, Aïda Mbodji ont été interdits d’accès à la prison centrale.

Pour cause, en raison de l’absence de liens de parentés entre eux et le maire emprisonné,  Decroix et Baldé n’ont pas vu Khalifa. Pour rejeter la demande de permis de visite déposée par Aïda Mbodji pour voir Khalifa Sall et Bamba Fall, le motif invoqué est que la députée n’a pas de liens de parenté avec eux. Khalifa Ababacar Sall dont des partisans qui distribuaient des flyers à Saint louis ont été arrêtés pour manifestation interdite avant d’être relâchés va-t-il  craquer après plus d’un mois passé à Rebeuss.

En tout cas, s’agissant de la restriction de ses visites, Moussa Taye, proche collaborateur du maire de Dakar la trouve . «  injuste ». avant de la qualifier de c séquestration.

Quant à l’arrestation de ses partisans à Saint louis, le docteur Abdoulaye Ndoye, ci devant coordonnateur de Manko Wattu Ndar, une coalition qui regroupe des forces de l’opposition dans la capitale du Nord, la juge «arbitraire au moment où des Apéristes manifestent sans autorisation contre le retrait d’Aliou Sall des listes des législatives.

Pendant que
, Bamba Fall, proche parmi les proches du maire de Dakar obtient la liberté provisoire, Khalifa Sall dont les souteneurs politiques ont eu des difficultés pour lancer la coalition «  Initiative 2017 » sera jeudi, 27 avril devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Celli ci va en effet statuer sur le sort du maire de Dakar, notamment sur l’ordonnance du juge du 1er cabinet qui a rejeté sa demande de mis en liberté ainsi que sur la requête en annulatio de la procédure qui vaut à Khalifa Sal son séjourc carcéral.

Pour rappel, depuis le 7 mars passé, le maire de Dakar est placé sous mandat de dépôt dans le cadre de la gestion des fonds de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Au début de son emprisonnement, Khalifa dont la demande de liberté formulée par ses avocats a été rejetée par le juge recevait autant de visites qui ont été limitées dans un premiers temps à 20 personnes avant d’être filtrées à nouveau à travers un critère parental.


Par Ndiogou CISSE et Mouhamed DJIM
ABDOUL KADER Ba