Connectez-vous
SenXibar.com

Chronique

Il y a 15 ans, disparaissait le vénéré Abdoul Aziz Sy Dabakh, troisième khalife de la confrérie Tidiane


Vendredi 14 Septembre 2012

Il y a 15 ans, le 14 septembre 1997, disparaissait El hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh, grand marabout, fervent partisan de la paix, qui vouait aussi un respect à la République et à sa bonne marche.


Il y a 15 ans, disparaissait le vénéré Abdoul Aziz Sy Dabakh, troisième khalife de la confrérie Tidiane
Abdoul Aziz Sy, né en 1904 à Tivaouane, est le fils de Seydi Hadji Malick Sy et de Sokhna Safiétou Niang. Il devient troisième khalife de la confrérie Tidiane le 13 mai 1957, après les décès rapprochés des Khalifes Seydi Ababacar Sy et Sérigne Mouhamadou Mansour Sy.

Formé à l’école de son illustre ascendant, Seydi Hadji Malick Sy, ‘’Mame’’ Abdou était doté de connaissances très solides dans beaucoup de domaines : lettres, grammaire, droit islamique, sciences, astrologie.

Faisant l’unanimité auprès de toutes les forces vives et acteurs politiques d’alors, il s’était aussi personnellement investi pour appeler à l’union des cœurs et des esprits, pour l’instauration d’un climat social partout.

Rassembleur de toutes les forces sociales, philosophe, poète et moraliste, Abdoul Aziz Sy jouissait d’une autorité du fait de sa sagesse et de sa culture.

Dans le Sénégal colonial et post-colonial, traversé par différents courants et où chacun cherchait à se mettre devant, ‘’Dabakh’’ avait choisi d’être à l’écoute et au service des hommes.

Serigne Abdoul Aziz Sy n’hésitait pas aussi à s’impliquer en temps de crise pour aplanir les divergences entre forces sociales. Il rappelait toujours à l’ordre le pouvoir temporel quand la situation politique ou celle de ses concitoyens devenait intenable.

A cet égard, il est régulièrement monté au créneau pour apaiser les esprits, dénoncer certains comportements et injustices, appeler à la solidarité, à l’unité, etc.

Son image revenait toujours dans l’esprit des Sénégalais lors des moments de crise majeure. Ses recommandations et enseignements sont toujours remis au goût du jour pour inviter les citoyens à la retenue et les faire revenir aux choses fondamentales.

Dabakh a contribué à une meilleure cohésion entre les différentes confréries musulmanes du pays ou entre les différentes religions.

Il s'est aussi signalé dans le domaine du social et de la solidarité, en patriote sincère hautement concerné par le sort de ses compatriotes. Il avait bien compris qu'en islam, la solidarité commence par le soutien au prochain et le partage des connaissances.

El Hadj Abdoul Aziz Sy a fondé un réseau dense de relations avec les pays arabes dont le Maroc et l'Arabie Saoudite, dans un seul but : rapprocher les composantes de la Oummah islamique.

Effacé et discret, il faisait également preuve de modestie, comme un simple disciple parmi ceux de son vénéré père. Abdoul Aziz était sollicité partout, y compris dans des pays comme l’Arabie Saoudite, le Maroc, la Mauritanie, les USA, la France, etc. On se souvient encore du discours mémorable qu’il a prononcé au congrès islamique de La Mecque, en 1965.

Au plan économique, El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabbakh exploitait plusieurs domaines agricoles. Ce qui lui a valu la médaille agricole, décernée en 1955.

Au lendemain de son décès, le journal "Le Soleil" lui dédiait neuf pages dans son édition du 15 septembre 1997, avec des titres qui témoignaient de sa dimension d’illustre homme. ‘’Quarante ans d’un khalifat bien rempli’’, ‘’La Oumah islamique en deuil’’, ‘’L’exemple parfait’’. Voici, entre autres, les titres que le quotidien national lui avait consacrés.

Les hommes politiques et religieux étaient unanimes au sujet de ce guide illustre et réputé. ‘’Abdoul Aziz est un homme de référence, non seulement sur le plan religieux, mais sur le plan humain et spirituel tout court’’, disait de lui le cardinal Hyacinthe Thiandoum.

Abdou Diouf, à l'époque président de la République, le présentait comme "un chef religieux d’une envergure exceptionnelle, un homme de foi, de piété, d’humilité et de bonté’’.

‘’C’était un homme complet qui a toujours souhaité la paix entre les dirigeants politiques de notre pays’’, disait de lui l'opposant Abdoulaye Wade, devenu président de la République en mars 2000.




1.Posté par ndiaye le 25/07/2013 11:20
PELERINAGE A LA MECQUE 2013 LE PROGRAMME YA SALAM VOUS FACILITE LES FORMALITES DU VOYAGE POUR 2385000F ET VOUS PREND EN CHARGE DURANT TOUT LE ZIYARA .
TOUTE PERSONNE INTERESSE VEUILLEZ NOUS CONTACTER AU
707811449

2.Posté par moustapha cise le 30/08/2015 00:50
Ce mara est en enfer ne vous trompez pas.

3.Posté par moustapha cise le 30/08/2015 00:52
alahuakbaaaaaaaaaaaar

Il n'etait rien du tout seullement un grand homme avec une bonne morale rien de divin.
Arretez le culte a l'homme.
Seul Subhanahuatalah est digne d'adoration.
Alahukbaaaaaaaaaar.

4.Posté par ciara le 26/09/2016 17:16
LOVE MASSAGE / 78 474 11 73
Avec love massage il suffit de gouter pour savoir
A quelle poin ça vous donne de la douceur .
Love massage prennez une sceance pour L°apprecier,
Une munite pour l°aimer et une eternite pour l°oublier......

5.Posté par maitre sokposali le 18/02/2017 09:34

Apres plusieurs années d’initiation, dans tous domaines de la vie,et detenant également des dons spéciaux tres puissant éfficace.
Je suis un Grand mage, grand prête initié auprès des vénérables grands maitres HINDOUS, maître en Travaux occultes, grand voyant, grand sorcier, PARAPSYCHOLOGUE-VOYANT,DIPLOME EN SCIENCES OCCULTES, PRATICIEN DE LA HAUTE MAGIE, Grand prête vaudou avec action dans l’immédiat.
Je dispose des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes: d’Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc…
Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit toutes sortes de maladie et maladie incurable par la médecine.
Je fais également le pacte avec le diable qui vous permettra d’être heureux d’avoir tout ce que vous désirez dans cette vie sur cette terre sur tous les plans.
Pour tout vos probleme ,

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail: sokposalivaudou@outlook.fr

site web: http://sokposalivaudou.wixsite.com/retour-affectif

6.Posté par maitre sokposali le 18/02/2017 09:34

Bonjour,
Je suis connu simplement comme Grand MAITRE Marabout sokposali et j'ai apporté beaucoup de l'aide dans la vie de milliers des genres comme vous personnellement, J'ai 22 années d'expérience et d'expertise dans les anciens arts suivants :
La sorcellerie, Le Vaudou, La Magie, Les Sortilèges, La Confection de Talismans,
La Confection de Bagues, etc et que j'avais hérités de mon père , celui ci par
mon grand père.
J'ai réuni aider beaucoup des couples avec mes sortilèges d' amour, apporté du
bonheur,
du soulagement, et du réconfort énormément à des genres grâce à mes Talismans ,mes Bagues, mes Kavachas ....tous puissamment chargés de la chance et de la Réussite Tous ces produits ont apporté de la bonne fortune à tous ces gens qui en avaient besoin. En plus, il y en a d'autres services que je pourrai vous offrir.
Par Exemple : REPOUSSER (CHASSER) des personnes indésirables. REPOUSSER (CHASSER) des sortilèges,
et des malédictions indésirables. ACCROITRE et REPANDRE de l' amour, de l'abondance, et de la richesse dans votre vie. NEUTRALISER les énergies négatives et maléfiques. Pour avoir plus des reseignement veuillez consulté mon site web
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail: sokposalivaudou@outlook.fr

site web: http://sokposalivaudou.wixsite.com/retour-affectif

7.Posté par Maître SANTOS le 04/06/2017 16:24
Bonjour
Je suis un grands voyant medium spiritual spécialiste de tous travaux occultes !
- Vous avez un problème de mariage ?
- Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ?
- Vous avez des problèmes dans votre familles ?
- Vous avez des problèmes financiers ?
Je vous aide à résoudre tous vos problème, même les cas les plus désespère : Amour, protection contre les ennemies et les mauvais sorts, guérit l’impuissance, fidélité absolue (affection retrouvé).Fait venir ou
revenir la personne que vous aimez, complexe physique et moraux, chute de cheveux, attraction de la clientèle pour les vendeurs, chance dans tous les domaines, réussite dans les affaires, examens, permis de conduire, concours et timidité.
je suis au BENIN (Terre du VODOUN et FETICHES)
Une solution adaptée a vos problèmes après consultation Reçoit tous les jours sur RDV.me contacter uniquement par mon mail et me laisser aussi votre mail.

CONTACT MAITRE SANTOS
E-mail personnel : lemaitresantos@hotmail.com
Tel personnel : +229 97 45 85 00
Site web: www.marabout-vaudou-occulte.com
Site web: www.sorcier-vaudou.onlc.be

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre