Politique

"Grand Angle sur TV5: Le penseur sénégalais qui veut décoloniser les esprits" :


Mercredi 4 Mai 2016

Ce n'est qu'avec un nouveau paradigme que l'on pourra changer les choses. Donc, posons-nous les vraies questions car nous n'avons personne à rattraper ou à imiter. Une vidéo à faire tourner pour faire le point sur nos certitudes ancrées et pour mieux avancer.

"Il n'y a rien ni personne à rattraper. Il a juste à être au meilleur de soi-même, à la hauteur de ses potentialités."

"Puisque nous sommes le continent le plus vieux au monde, on a l'expérience de la vie humaine. On a quand même les moyens de savoir ce que nous voulons pour nous-même et de nous mettre en marche vers ces espaces-là."

"Oui parce que les villes qui veulent ressembler à New York, Londres, Paris et Berlin, désolé nous sommes dans un mimétisme anesthésiant. Vous êtes dans le Sahel, il faut une ville du Sahel. Il faut une ville qui ressemble à votre vivre ensemble [...], qui s'intègre aux linaments de votre rapport avec le temps et l'espace et environnement qui produit et qui dise ce que vous êtes."

"Page 153, vous dites c'est une révolution spirituelle qu'il lui faut opérer. Il me semble que l'avenir de l'humanité se trouve de ce côté-ci ce jour-là comme au premier aube de l'humanité, l'Afrique redeviendra le poumon spirituel du monde."

Un autre livre dans la même veine que celui de Felwine Sarr "Afrotopia" : « Décoloniser l’esprit » du Kényan, Ngugi wa Thiong’o.



Abdoul Aziz Diop