Politique

Formation du Gouvernement et installation de l’Assemblée : Initiatives 2017 « Taxawu Senegaal » rue dans les brancards


Mercredi 20 Septembre 2017

« Initiatives 2017 Taxawu Senegaal » sur la formation du nouveau Gouvernement estime que, le Président de la république, a nommé un gouvernement à dessein purement électoraliste sans tenir compte des préoccupations des populations.
L’Assemblée nationale selon « Initiatives 2017 » aussi a inauguré son mandat par la violation délibérée de la Constitution et de son Règlement intérieur. « En déniant au député Khalifa Sall le droit d’assister à cette séance d’installation, ces députés du Président de la République se rendent complices d’une forfaiture perpétrée par un système judiciaire aux ordres de l’exécutif » argue t’il.
Cette séance d’installation de la nouvelle assemblée selon la même source, a été également marquée par la violation de la parité intégrale au cours de l’élection des membres du bureau. Taxawu Senegaal de dénoncer tout en appelant les organisations de défense des droits de l’homme en général et les organisations et associations féminines en particulier à saisir les juridictions compétentes pour le rétablissement des femmes parlementaires dans leurs droits.
Sous un autre régistre, Taxawu Senegaal interpelle le gouvernement sur la situation d’insécurité alimentaire qui sévit dans certaines régions du pays, et s’inquiète de la pause de la pluviométrie néfaste dans plusieurs zones rurales et dénonce l’absence de préparation de la campagne de commercialisation agricole. En conséquence, Taxawu Senegaal demande au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour une meilleure prise en compte des préoccupations des masses laborieuses et des populations rurales.
Évoquant la rentrée scolaire 2017/2018, Taxawu Senegaal invite le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour un bon démarrage des cours sur toute l’étendue du territoire et à respecter ses engagements vis-à-vis des syndicats d’enseignants pour garantir une année scolaire stable et apaisée.



Abdoul Aziz Diop