Politique

Financement des partis politiques : Légitimité d’une revendication


Lundi 29 Aout 2011

SENXIBAR - Une telle loi viserait ostensiblement à éliminer l'influence des caisses occultes et à remplacer le pouvoir de l'argent par celui du citoyen. En réalité, ce financement à pour but d'abord de consolider la mainmise des prétendants en place, ceux qui disposent déjà d'une bonne organisation et d'un membership assez large. Un nouveau parti sans reconnaissance médiatique, sans figure de proue connue et qui n'a pas beaucoup de membres, mais qui pourrait avoir quelques donateurs généreux prêts à le soutenir, ne peut en effet plus utiliser le seul moyen à sa disposition lui permettant de faire une percée, soit l'argent (pour se payer des publicités, etc.).


Autres articles
Il est inconcevable que le Parti au pouvoir puisse être le seul à pouvoir bénéficier de l’argent publique pour les besoins de sa campagne électorale. Il faut définir les mécanismes de répartitions harmonieuses au profit des autres partis  souhaitant briguer les suffrages des citoyens.
Il faut aussi moraliser la vie politique en définissant un code de conduite des leaders. Autre avantage, les politiciens peuvent se présenter comme des personnes à la morale irréprochable, dont l'engagement politique n'est motivé que par l'intérêt public et pas leur intérêt personnel. Cette loi avantage les politiciens comme classe, dans leurs efforts pour améliorer leur image sociale. Elle participe aussi à consolider l’assainissement des mœurs électorales.
Les politiciens s’apprêtent à affronter les compétitions électorales sans que l’opinion ne s’intéresse sur la provenance des fonds qui seront injectés dans la campagne électorale. Une enquête doit être ouverte en ce sens pour justifier le caractère licite ou illicite de cet argent.
Certains leaders sont des chômeurs depuis plus de trois ans, d’autres ne sont plus en activité depuis longtemps. D’où la nécessité de s’interroger sur la provenance  exacte de leur butin. Certains d’entre eux se sont convertis en pseudo-consultants, on le voit maintenant, tout ça n'étant fondé que sur un immense mensonge pour légitimer des avoirs dont la propreté est peu convaincante.
Mais qui se surprendra que  la plupart de nos politiciens ne soient qu'une bande d'hypocrites?
A D

La Rédaction