Politique

Faram Faccé-Mimi Touré sur la plainte des avocats de Habré: «Je ne répondrai pas» (vidéo)


Jeudi 7 Avril 2016

SENXIBAR- L'ancien Premier ministre ne va pas déférer à la convocation de la Justice rapporte IGFM. Invitée de l'émission Faram Faccé de la TFM, Aminata Touré a dit à qui veut l’entendre qu’elle ne sera pas devant la barre comme annoncé le 18 avril prochain. «Je ne répondrai pas », a-t-elle répondu à la question du journaliste, Pape Ngagne Diagne.
L’ancien Garde des Sceaux a fustigé l’attitude des avocats de Hussein Habré qui ont boycotté le procès et revenir pour défendre leur client parce qu’il a affaire à un ancien ministre de la Justice. Cette démarche, renseigne-t-elle, n’est rien d’autre qu’un moyen utilisé pour influencer la décision de la justice attendue le 30 mai prochain.
Pour les délits de «faux et usages de faux» dont elle est poursuivie par ces avocats, soutient-elle, «il ne peut en aucun cas y avoir de faux et usage de faux». Et si tel était le cas, a-t-elle ajouté «en tant qu’ancien ministre, elle ne peut pas être justiciable devant une Cour ordinaire. Pour la simple et bonne raison qu’elle était ministre au moment de l’acte dont elle est reprochée».



Abdoul Aziz Diop