Politique

Entretien avec Christophe Bigot, Ambassadeur de France au Sénégal : Françafrique ? Cette « relation incestueuse » entre présidents français et présidents africains que Macron veut changer …


Jeudi 25 Janvier 2018

Après l’étape de Ouagadougou, Emmanuel Macron effectuera un déplacement du 31 janvier au 3 février 2018 en Tunisie, puis au Sénégal.

Le président de la République française est attendu à Dakar le premier février pour une visite de 48h.

​ Il est le troisième président français à évoquer la fin de ces liens historiques et sulfureux appelés « Françafrique » lesquels, selon Antoine Glaser, spécialiste de l’Afrique, ancien directeur de La lettre du continent, constitueraient « cette relation incestueuse entre les présidents français et les présidents africains. C’étaient les valises de billets qui allaient des présidents africains aux dirigeants français pour financer leurs campagnes politiques ». Pour Christophe Bigot, Ambassadeur de France au Sénégal, Emmanuel Macron a une autre vision, une autre façon de reconsidérer ces relations. Dans cet entretien, il revient sur la stratégie de la France en Afrique. Un continent que la France doit regarder en face. Entretien...



Abdoul Aziz Diop