SenXibar

Politique

Edito de seneplus: "Le Sénégal pour tous", Ah oui ? Par Demba NDIAYE


Jeudi 7 Décembre 2017

Ce Sénégal de tous et pour tous, n'est sans doute pas celui dans lequel l'écrasante majorité de nos concitoyens vivent - N'insultez pas notre intelligence, Monsieur le Premier des ministres laudateurs du président


Les nègres de service (ceux qui sont chargés de rédiger les discours du Premier ministre, en l'occurrence de la déclaration de la politique générale de mardi 5 décembre) ont cru bon, au regard de la longueur de la thèse doctorale de Dionne, de lui permettre de respirer toutes les trente minute avec une formule qui soit a la fois belle et pleine de sens...discutable. L'intention, permettre au chef du gouvernement de respirer en martelant les yeux dans les yeux des représentants du peuple, donc du peuple lui-même, était bonne, mais comme on le sait depuis longtemps maintenant, les discours sont pleins de bonnes intentions ; ils en sont même leur marque de fabrique.

Ce Sénégal de tous et pour tous, n'est sans doute pas celui dans lequel l'écrasante majorité de nos concitoyens vivent. Sinon, le premier de nos ministres avait il besoin de nous le peindre en 150 minutes (2h35) et 8h30 pour l'expliciter à la faveur des questions et remarques des députés. Comme nous sommes ignorants de ce paradis du président Macky Sall dont monsieur Dionne est le berger au long et lourd bâton servant à nous ramener dans ces idylliques pâturages, il fallait bien qu'il usa et abusa des "hé", hoo! Ici, des chiffres vertigineux que de besogneux fonctionnaires sont allés chercher dans les tiroirs de tous les ministères, et autres structures étatiques, ainsi que dans les conventions obscures des aides et prêts des bailleurs.

Ce Sénégal des dizaines, voire des centaines d'autoroutes, construites ou en construction, sont inconnus des trois-quarts des sénégalais qui n'ont pas de voitures (on l'oublie souvent dans les délires d'autosatisfaction des gouvernants). On "oublie" le prix exorbitant des péages; à entendre égrainer des centaines de kilomètres de routes goudronnées, de pistes de production terrassées, on se demande qui sont ces populations qui occupent quotidiennement les nationales pour réclamer des pistes voire des routes bitumées. Ils ne sont sûrement pas "de ce Sénégal de tous, de ce Sénégal pour tous" que le jardinier de sa majesté a laborieusement essayé de nous enfoncer dans nos crânes hermétiques. Et celà en titillant nos intelligences offensées par tant de démagogie chantée pendant plus de onze heures d'horloge.

Le Sénégal du berger Dionne, est-ce celui où l'on meurt encore devant et dans des hôpitaux ? Celui où des écoliers se retrouvent à 80 ou 100 élèves par classe et cela dans des abris provisoires qui servent d'école et que nous comptons par milliers dans nos campagnes ? Où est le Sénégal des victimes des déserts maliens, nigériens, marocains, algériens ? Où est ce "Sénégal pour tous" que des milliers de ses fils fuient pour aller se faire violenter, violer, vendre dans cette Libye post Kadhafi ?

Où est ce Sénégal de tous où la justice n'est pas pour tous ? Elle n'est même pas juste pour tous. Où est ce Sénégal où les députés ne seraient pas dépouillés de leur immunité parlementaire sur l'autel d'un deuxième hypothétique mandat ? D'une guerre intra-socialiste ou le premier d'entre nous choisit son "bon" camp dans son entreprise de destruction des partis qui pourraient contrarier le destin historique dont il se croit investi et que lui chantent à l'oreille des conseillers arrivistes qui pullulent dans les palais des majestés africaines ?

Où est ce Sénégal de tous, ou tous les contribuables peuvent et doivent être contrôlés, audités, félicités ou sanctionnés, selon leur bonne ou mauvaise gestion des deniers publics ? Dionne premier berger de la bergerie présidentielle, a bien appris la philosophie de son patron : il y a des prairies interdites et d'autres courues. Pour passer des unes aux autres, il faut accepter d'être marqué du sceau beige-marron, après des allégeances et autres "wax waxeet".

Parce que, berger Dionne, votre Sénégal d'aujourd'hui n'est pas celui qu'avait promis aux citoyens lassés des dérives monarchiques du patriarche Wade, votre ancien candidat : la patrie avant le parti. Autrement dit, le Sénégal que nous avons en partage, avant le parti, que nous avons choisi.

N'insultez pas notre intelligence, Monsieur le Premier des ministres laudateurs du président, et qui s'en glorifie ; le chantre de la sale politique de la transhumance (décidément, on ne sort pas des pâturages et autres bergeries nauséabondes); de la justice qui persécute les uns et "oublie" d'autres mauvais gestionnaires de nos si maigres deniers et ressources.

Pourquoi, Monsieur le Premier des ministres, vous ne nous parlez pas de ce pays où des payés 5,7 millions par mois, avec voitures, maisons, téléphones, au mois dix jours de voyages par mois, trouvent que ce n'est pas assez et piquent dans la caisse. Et vous les protégez ! Pourquoi vous ne nous parlez pas du train de vie de votre...troupeau ministériel, pléthorique, budgétivore, arrogant et exhibitionniste ?

Pourquoi vous n'avez pas jugé utile de nous dire où vous en êtes des 500 milles emplois promis alors que nos jeunes fuient votre paradis autoproclamé pour aller mourir ailleurs ?
Pourquoi les rares bonnes lois et autres initiatives que vous prenez ne sont jamais appliquées ? Comme par exemple les sachets plastiques qui couvrent nos rues qui restent toujours aussi sales ; et puis il y a les talibes" qui sillonnent toujours les rues et artères. Et la liste peut continuer : les hécatombes sur nos routes (si bien goudronnées n'est ce pas?); pourquoi vos flics laissent-ils toujours les conducteurs de voitures téléphoner au volant ?

En fait, Monsieur le Premier des ministres, pourquoi votre chef et vous nous prenez pour ce que nous ne sommes pas: des moutons qu'on amène sur le bûcher de vos mirages et autres miracles qui ne se produiront jamais.

dndiaye@seneplus.com


AAD Senxibar



1.Posté par baye le 07/12/2017 12:05
Mr Ndiaye vous avez troue l'abces, ils pensent que nous amnesiques. C'est au peuple de decider car pour ma part une large frange de cette population reste complice de ce etat de fait , pour des interets purement personnels.

2.Posté par KIA le 07/12/2017 15:45
POUR JUSTE 8000FCFA LA SÉANCE welcom je propose des massages paradisiaques pour une halte détente délicieuse frissons intense dans un endroit discret et propre ou nous fusionneront dans l intimité délicatesse sensuel caresses l'ambiance et la discrétion
_Massage relaxant, doux tonifiant, complet intégral = 8 000 f CFA SEULEMENT
_Massage sénégalaise =10000f
_Massage AMÉRICAIN + EPILATION =15000f_
Massage SAVONNAGE et GOMMAGE DU CORPS =20000 f

CONTACT 77 385 38 10 / 77 616 13 71

3.Posté par Maître Tossa le 07/12/2017 15:56
Voyant marabout des sorciers occulte vaudou

Grand marabout voyant médium des sorcier vaudou, le grand prêtre et grand voyant, roi des puissant vaudou au bénin, au don naturel des travaux occulte vaudou et grand spécialiste des problèmes de couple, rituel très puissant de retour affectif rapide en 7 jours de votre aimé, retour affectif le plus efficace et gratuit de papa Tossa, retour de votre aimé par la puissance de grand maître des sorcier vaudou, quelque soit votre situation je vais vous aider à résoudre votre problème très rapide dans une voyance claire et rapide, vous qui avez des problèmes familiaux, problèmes de la sorcellerie, les malchances, protection contre tout danger, rituel très puissant de désenvoûtement et envoûtement, devenir riche, pacte avec vaudou, avoir plus de la chance, les impuissances, contactez moi rapide pour tous vos problèmes et vous aurez de la satisfaction au plus vite.

CONTACT:
E-mail: maraboutvaudou02@gmail.com
SiteWeb: www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
Tél: +229 97 63 86 57

4.Posté par Maître SANTOS le 10/12/2017 09:13
Grand Maître africain,MAÎTRE MARABOUT SANTOS résout les problèmes :
Amour, Chance, Travail, Aide aux entreprises, Impuissance sexuelle,
Attraction clientèle, Arrêt de l’alcool et du tabac, Fécondité,
Entente familiale, Examens, Permis de conduire, Concours des
administrations, Retour de l’être aimé en toute discrétion, Mariage
rapide, Paix et fidélité dans le couple, Commerce, Amélioration de la
situation professionnelle, Crée une entente parfaite entre couple
CONTACTEZ LE GRAND MAÎTRE SANTOS SUR LES ADRESSE SUIVANT:



CONTACT:
SiteWeb I...............: https://www.marabout-vaudou-occulte.com
SiteWeb II...............: https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com
E-Mail....................: Contact@marabout-vaudou-occulte.com
Tél Bénin..........: (+229) 97-45-85-00 (Joignable aussi sur Whatsapp)
Tél France .........: (+33) 6-44-66-66-02 (Joignable aussi sur Whatsapp)

5.Posté par elaniestelle Elise le 11/12/2017 23:39
Temoignage sur un marabout serieux et puissant
je tient a vous dire que j'ai fait la decouverte d'un puissant marabout,
très efficace et honnette. Il m'a aidé à sauver mon mariage, et à avoir du travail.
Donc j'invite toutes les personnes, hommes et dames, vous qui avez des problèmes,
et qui avez besoin d'aide de le contacter, afin qu'il puisse vous aider.

Devenir champion. Résultats très efficaces.Travail très rapide et double efficacité.


Mail : houessou.aziakou@gmail.com
Site web : marabouthouessou.blogspot.com
retouraffection-com.over-blog.com
Tel /WhatsApp: +229 66 17 48 40

Nouveau commentaire :

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office