SenXibar

Opinion

Edito de Seneplus: Transhumance politique, la triple violence- Par Momar Seyni NDIAYE


Jeudi 4 Janvier 2018

Au fur et à mesure que l’on s’approche de mars 2019, les défections de l’opposition vers la majorité iront crescendo - Ce changement de prairie sera servi avec la même désinvolture, le même verbatim, et… sans sourciller


Autres articles

Le nouveau transhumant Sada Ndiaye, pourtant jusqu’ici grosse pointure du PDS,  vient d’en donner le la. Le cycle infernal du « broutage » poursuivra sa cadence spirale jusqu’aux dernières heures de mars 2019 période fatidique de l’élection présidentielle.  Il faudra bien hélas, que les Sénégalais s’y préparent le cœur très bien attaché. Au fur et à mesure que l’on s’approche de mars 2019, les défections de l’opposition vers la majorité iront crescendo. Ce changement de prairie accompagné de la litanie justificatrice habituelle sera servi avec la même désinvolture, le même verbatim, Et… sans sourciller.
         
Souvenons tout de même de quelques séquences du sinueux parcours de Sada Ndiaye. Juste quelques points de repères pour remarquer que celui qu’on appelait dans les années 80, le « préfet rouge», ayant semble-t-il flirté avec le maoïsme, s’illustrait brillamment par ses sorties fracassantes contre le modèle de décentralisation, qui faisait des gouverneurs de région "des régnants, et des présidents de Communautés Rurales, de véritables Lamanes". Ses combats épiques contre Madieng khary Dieng, « gouverneurs des gouverneurs » aux  accents et allures aristocratiques, lui avaient valu des marginalisations administratives, mais aussi l’estime d’hommes libres et indépendants d’esprit, hostiles et réfractaires au diktat de l’establishment dioufiste.    
        
Administrateur civil, docteur en droit et haut fonctionnaire adulé, il rejoignit le Parti socialiste avant de déposer, à la surprise générale, son baluchon au PDS non sans raccourcis explicatifs rocambolesques. Ministre et député de Wade, il entrera dans l’Histoire des horreurs parlementaires avec cette fameuse loi qui aura permis l’éviction de l’actuel Président de la République du Perchoir. Les qualificatifs qui avaient accompagné  (et encore dans une période récente) son triste argumentaire résonnent encore dans nos oreilles comme l’expression d’une ignominie sans nom.

Six ans, après on attend avec impatience, le registre de orthographier qu’il utilisera pour  tisser des lauriers à celui sur qui il avait jeté l’opprobre hier. Non pas que l’actuel président ne les mérites pas. Mais parce que tout simplement, la parole de Sada Ndiaye a perdu son sens et sa valeur. La transhumance, produit en réalité trois souffrances. Une première, celle que se fait le transhumant lui-même, contraint au reniement et au délitement moral dans une société où les valeurs, le sens de la parole donnée comptent encore beaucoup.
           
La seconde, celle qu’on fait à ses proches  de voir cet icône dont on était si fier, renoncer à toutes ses valeurs séculaires, pour « brouter » ailleurs. Et enfin, celle qu’on fait à ceux qu’on rejoint, eux-mêmes, obligés de s’accommoder d’un hôte désincarné et si encombrant. La contrainte, dit-on, crée l’art. Le transhumant s’estimera toujours contraint au renoncement de ces principes et croyances. C’est son art de vivre et d’être que de se résigner à une perpétuelle logique de reniement et de souffrances à faites à la société en général. Dans notre écosystème, la transhumance est devenue un art consommé que le Président Macky Sall  avait raison, à l'époque, de péjorativement qualifiée.
   
En voyant Sada Ndiaye à ses côtés, il serait bien avisé de ne pas brandir avec délectation ce trophée de guerre. Un transhumant est un voyageur en constant transit, qui, du salon d’honneur scrute le prochain aéronef pour une autre destination toujours plus juteuse.


AAD Senxibar



1.Posté par KIA le 04/01/2018 14:24
Du nouveau à Dakar,de jeunes filles masseuses sexy et très clean de teins marrons naturelles vous invitent à prendre des séances de masseuses dans leurs nouveau institut de massage.
Chez nous c’est la qualité du service et la satisfaction totale.
N’hésiter pas venez prendre des séances de massage chez votre jeune et choisissez une masseuses au choix.
On reçoit sans problème 7/7 dans un salon de la place très raffiné et discret, et on se déplace aussi à l’hôtel ou à domicile.
Pour plus d’info veuillez nous contacter au 77 680 01 02 78 518 10 12 / 70 833 19 52

2.Posté par koubaa le 05/01/2018 02:13

Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour
affectif entre lesbiennes et pour les femmes stériles Pour le retour
immédiat de l’être aimer. Prenez contact avec moi pour tout votre besoin
Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux
loto
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des questions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous ne satisfassiez pas votre conjoint(e).
Voudriez-vous que la chance vous souri aux jeux et au boulot ?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??
Votre copain (e) vient de vous quitter ??
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
Vous cherchez un bon boulot..J’ai fait 35 ans d’expérience
Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout
vos souci
contactez moi par:

E-mail : contact.maitrekoubaa@gmail.com

tel +whatsapp: +229 64 61 30 47

Page: https://web.facebook.com/koubaa2010/

http://contactmaitrekouba.wixsite.com/retour-affectif

3.Posté par Marabout Tossa le 10/01/2018 01:38
*** INFORMATION TRÈS TRÈS IMPORTANTE ***

le mystique, le génie du golfe du Bénin, de toute l'Afrique,
de l’inde et du moyen orient fait des miracles et des merveilles. il peut vous aider partout, où que vous soyez, en Europe ou ailleurs, dans tous les domaines comme – amour – tendresse – fidélité conjugale – retour de l’être aimé – rencontre d’un
nouvel amour. – argent – chance aux jeux – trouver du travail – examens –
réussite dans la vie professionnelle. – protection contre le danger –
désenvoûtement – impuissance sexuelle – guéri les maladies inconnues,etc…
Travail sérieux,efficace et rapide, facilité de paiement.

Discrétion assurée,travail aussi par correspondance et par téléphone

CONTACT:
E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com
SiteWeb: www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Tél: +229 97 63 86 57

Nouveau commentaire :

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre




1 sur 3



Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS plus221
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office