Connectez-vous
SenXibar.com

Opinion

Echec au double niveau organisationnel et fonctionnel : L’Opposition se cherche encore


Mardi 11 Avril 2017

La coalition Mankoo Wattu senegaal n’a pas encore réussi à asseoir les bases d’une véritable unité de l’Opposition sénégalaise.


Echec au double niveau organisationnel et fonctionnel : L’Opposition se cherche encore

Jusqu’ici, l’opposition se cherche. Les contradictions internes au sein du parti dominant sur le papier, à savoir le Pds, l’absence d’un leader catalyseur et rassembleur, la pression du régime en place et la naissance d’une opposition interne dans certains partis de la majorité comme le Ps, ont causé une forme de tohu-bohu au sein d’une opposition qui a du mal à trouver sa voie.

La preuve, Khalifa Sall est encore dans un parti qui est dans la majorité au pouvoir. Pis, il est en prison et voit ses chances de se présenter s’amenuiser du fait de l’organisation prochaine de son procès et du spectre de la perte de ses droits civiques.

Karim Wade qui est le vrai patron du Pds, est toujours en exil. Son parti enregistre des départs de plus en plus préoccupants, parce que forcés de certains lieutenants. Parmi ceux qui claquent la porte, il y en a qui créent des partis politiques sans que l’on sache s’ils sont vraiment du pouvoir ou de l’opposition.

Parallèlement, d’autres créent des mouvements citoyens en restant flous sur leurs intentions. Dans ce désordre, il est difficile de s’organiser afin de faire face à Benno Bokk Yakaar qui a beaucoup plus de facilité à surmonter ses contradictions internes. Pourtant, nous sommes à quelques petits mois des législatives. L’heure presse.

Le Sénégal a besoin d’une opposition forte pour incarner le besoin de changement de certains citoyens. Et à ce propos, Y’en a marre qui n’est pas un parti politique, a des limites. Celle qui consiste à conquérir des voix. Une limite que les partis n’ont pas. Malheureusement pour eux, ils ont laissé le terrain de la contestation à ce mouvement citoyen qui a pensé devoir les galvaniser afin de montrer au régime en place que « les promesses n’ont pas été respectées ».

A ce niveau, c’est encore une faillite de l’opposition.

Face donc à sa faillite organisationnelle, l’Opposition en ajoute une autre d’ordre fonctionnel. Et ce n’est pas d’un bon présage pour les échéances électorales à venir. Heureusement qu’elle se réunit au chevet de Khalifa Sall. Mieux, Wade aurait appelé Idrissa Seck, le leader de Rewmi, pour aplanir les difficultés et lui « confier » son fils Karim.

Mais tant que Karim sera en exil, le Pds orphelin et Khalifa Sall en détention, l’opposition, encore amorphe, devra se contenter de la capacité d’indignation des Sénégalais pour avoir des résultats aux législatives de juillet. Et c’est hypothétique. Mis à part une manifestation réprimée et une autre organisée à Paris avec peu de personnes en plus de certaines sorties acerbes de leaders, qu’a-t-elle fait pour vaincre « le Macky » ? Pas grand-chose, à notre sens.

Mamadou Lamine Diallo à la tête de Mankoo a produit peu de résultats. La coalition n’a pas de feuille de route ou de plan d’action. Ses résultats sont encore maigres. C’est pourquoi l’Opposition sénégalaise gagnerait à revoir sa copie du point de vue organisationnel et fonctionnel. Il ne faut pas qu’elle accepte que Macky « la réduise à sa plus simple expression » comme il l’avait promis et comme cela semble être le cas présentement.

Il faut qu’elle cesse de penser qu’avec la campagne électorale à venir, le miracle est possible. Une victoire, cela se prépare. Et compte tenu de l’enjeu lié au risque de cohabitation, le pouvoir va tout faire pour ne pas faciliter la tâche à son opposition. C’est à elle alors d’être plus d’attaque au lieu de se contenter d’exister avec des leaders qui cherchent, chacun, à prêcher pour sa chapelle.

Si elle réussit à mettre en place une liste unique aux législatives et à taire les rivalités entre leaders, elle peut faire mal. Mais rien n’est encore gagné à ce niveau.

Assane Samb





1.Posté par katy le 12/04/2017 12:25
Venez vite 77 225 28 71
vous ressourcer dans un endroit calme et discret avec des offres professionnelles assurées par une jeune disparate composée de charmantes masseuses taille fine et autres
Vous aimez le massage et vous voulez vivre un moment qui sera gravé à jamais dans vos mémoires
c'est Ici au 78 438 52 78 / 77 884 07 11
Une Panapolie d'offres vous est réservé

2.Posté par maitre djakpata le 14/04/2017 11:07



Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé

Bonjour Msr/Mme
Vous rechercher de tout urgence un voyant marabout ou un feticheur plus de soucis a ce fait voici.
Voici l'arriver du grand puissant voyant marabout Féticheur le vieux Maitre la richesse au déla du réel peut intervenir dans les domaines suivants par de vie sans probleme et par de probleme sans solution:


-Argent
Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! ;Vous avez un problème urgent à résoudre?

- Chance :
grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie...

- Travail :
incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche

- Business et affaires:
Porte feuille magique,grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.

- Communication l'au dela du réel
Communication avec les parents defuns

NB :
Rien n'est impossible au feticheur voyant marabout isac sauveur que je suis;jinterviens ou tout les autres marabouts que vous avez contacter ne vous est pas donner de satisfation a vos probleme.
Contacter moi de toute urgence pour avoir la solution a vos probleme en 7 jours.
site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif
Email: maitredjakpata@gmail.com



3.Posté par maitre djakpata le 14/04/2017 11:07


Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé

Pacte avec les djinns pour devenir riche puissant
Le pacte avec les reine des eaux nécessite de la détermination et aussi vous avez besoin d’avoir des maitre compétent pour vous guider dans les rituels ce qui est mon cas je suis disposé à vous aider a accomplir votre rêve qui que vous soyez je peux vous aider à établie ce pacte quand on parle du pacte avec les reine des eaux certains croire que c’est automatiquement vendre son âme au diable non tout pacte signé avec les reine des eaux on leur limite dans la vie ce qui veux dire que c’est au cours du pacte que tu pose ces limite une fois ces limite posé les reine des eaux ne pourrons jamais les franchir mais en retour tu leur effectue des sacrifices et c’est pas des sacrifices humaine comme certain le pense non c’est juste des sacrifice certains reine des eaux réclame du sang de moutons d’autre de lait de vache mais ce qui est un peut dangereuse est que si tu accepte de leur fournir ce qu’il demande en aucuns cas tu vas pas oublié de le faire ce n’ai que une fois que tu oublie que les reine des eaux demande réparation si non tout le contrat est signé d’avance c’est pas comme les gens l’imagine alors je vous demande tout ce qui veulent effectué ce pacte de me contacter pour avoir plus d’information
Contacte du maître:
site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif
Email: maitredjakpata@gmail.com




4.Posté par dahvodoun gosso le 17/04/2017 15:03
vous êtes artistes , footballeurs , comédiens, et vous cherchez a être très célèbres , attirés et aimés par le publics , plus

de soucis à vos désires , vous ressentez des sentiments forts pour quelqu’un alors que ce dernier ne ressent rien en retour

pour vous ou ne vous aime plus vous avez vécu des moments fascinants et forts avec votre compagne qui du jour au

lendemain vous annonce qu’il ne vous aimes plus vous avez vécu des années de vie de couple avec votre conjoint qui

commence a ne plus s’intéresser a vous, a prendre ses distances, a ne plus vous aimer vous vous demandez ce qui ne va pas,

vous êtes perdu et déprimez et vous ne savez pas quoi faire c’est simple contactez un professionnel en service occulte:

médium: après un bref résumé de ce qui vous arrive il procédera a une consultation gratuite et vous fera le diagnostic de

la situation et vous proposeras en même temps la solution a votre problème il pourra faire selon le cas un rituel de retour

affectif: un envoûtement d’amour par la magie blanche c’est un rituel sans inconvénient ,ni retombé , basé sur l’ordre

naturel des choses pour attirer les sentiments de votre conjoint,les diriger vers vous et vous seul et par la même occasion


E-mail : maitre.gosso@hotmail.com

TEL whatsapp :+229 99 95 36 25

site web http://mediumvoyantmagic.wixsite.com/magi-retour-affectif
site web http://www.maraboutvoyantmagic-retouraffectif.cmonsite.fr/

Nouveau commentaire :
Facebook


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Juin 2020 - 02:42 Black Lives Matter? Par Mame Ngoundja

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS plus221
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office