Connectez-vous
Senxibar

ENQUETE: Au Sénégal, la polygamie ne fait plus peur les intellos(LE MONDE)


Vendredi 11 Mai 2018

La pratique, combattue autrefois par les féministes, attire une nouvelle génération de femmes. Par choix, mais aussi du fait de la pression sociale.


ENQUETE: Au Sénégal, la polygamie ne fait plus peur les intellos(LE MONDE)

Tous les matins depuis trois mois, c’est le même rituel. Mor prépare un petit sac avec quelques vêtements de rechange. Ce soir, il dormira ailleurs. Ce journaliste sénégalais, correspondant d’une grande agence de presse internationale, partage sa vie entre deux foyers, deux femmes. La première, Djeneba, 40 ans, est diplômée en gestion du tourisme. Epousée il y a douze ans, elle est la mère de ses trois enfants. Et puis, il y a Anta, pimpante journaliste de 27 ans, fille d’un médecin et d’une enseignante. Elle a 19 ans de moins que lui.
Devenir la niarel (seconde épouse, en wolof), Anta en rêve, dit-elle « depuis [qu’elle est] gamine ». Elle revendique une certaine indépendance. « J’ai toujours voulu  être dans un ménage polygame. C’est une forme de liberté, car j’ai du temps pour moi quand mon mari est chez la première épouse. Je ne me vois pas m’occuper seule de lui », explique-t-elle avec décontraction.

35,2 % des ménages sénégalais polygames

Son assurance tranche avec la colère rentrée de Djeneba. La quadragénaire au visage émacié est sonnée depuis ce jour où son amour de jeunesse lui a annoncé son second mariage. Abasourdie, elle a perdu du poids ainsi que sa confiance en elle et en son mari. La noce a été scellée en catimini, après quarante-cinq jours de relation cachée. « Je n’ai jamais pensé devenir polygame », jure Mor. « Ça m’est tombé dessus »,poursuit-il pendant que Djeneba sert le déjeuner. La tension est palpable dans ce coquet appartement d’un quartier résidentiel de Dakar.

A l’image de ce trio, 35,2 % des ménages sénégalais se déclaraient polygames en 2013, d’après l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, contre 38,1 % en 2002. La pratique recule globalement, mais se répand dans les milieux intellectuels. Ainsi, près d’un quart des femmes ayant un diplôme universitaire acceptent de devenir deuxième, troisième ou quatrième épouse, d’après le dernier recensement démographique paru en 2013. Une tendance qui va à rebours d’une idée reçue : la polygamie n’est plus réservée aux milieux populaires et ruraux.

« On est passé d’une génération de femmes instruites dans les années 1960-1970 farouchement opposée à la polygamie à une génération qui l’assume, voire la revendique », explique Fatou Sow Sarr, maître de conférences à l’université Cheikh-Anta-Diop, à Dakar, et fondatrice du laboratoire Genre et recherche scientifique de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN). « A l’indépendance, les premières femmes diplômées la combattaient. Pour elles, c’était une violence faite aux femmes et il fallait l’éradiquer. » Ces cadres de la première génération post-indépendance, enseignantes, fonctionnaires ou infirmières, ont reçu le soutien du président sénégalais, Léopold Sédar Senghor. Marié à une Française et très imprégné de culture européenne, il fera inscrire la monogamie comme une option dans le Code de la famille de 1972.

Ce code est toujours en vigueur quarante-six ans plus tard. Au moment de se marier pour la première fois, l’homme – en « concertation » avec sa promise – choisit devant le maire si son futur ménage restera un duo ou s’il pourra accueillir une, deux ou trois épouses supplémentaires.

Des hommes beaucoup plus âgés

Comment la polygamie, perçue comme rétrograde par ces premières élites d’après l’indépendance, est-elle devenue acceptable pour nombre de femmes issues des milieux bourgeois et intellectuels ? « Faute de travail, les jeunes hommes instruits n’ont plus les moyens de fonder une famille. Les femmes de leur classe d’âge ayant fait de longues études épousent donc des hommes beaucoup plus âgés mais avec une bonne situation matérielle et, très souvent, mariés. La pression sociale autour du mariage contraint les femmes à choisir la polygamie par dépit très souvent », explique Fatou Sow Sarr, qui observe cette tendance parmi ses étudiantes en thèse.

Mais la chercheuse constate un autre bouleversement dans les rapports conjugaux. Apparue au Sénégal avant l’arrivée de l’islam, mais codifiée par la religion, la polygamie était inscrite dans une organisation sociale. « Il fallait des bras pour cultiver la terre et remplir son grenier. L’homme se devait d’être équitable et respectueux envers ses épouses. Chacune avait un statut spécial. Ce qui a changé, c’est qu’aujourd’hui, en milieu urbain, on assiste à une forme d’exploitation des femmes. Pour rester mariées, certaines sont prêtes à tout, quitte à inverser les rôles en étant celles qui entretiennent leur mari. Ce dernier joue sur les rivalités entre les coépouses. Ces rivalités épuisent les femmes, détournent leur énergie et les empêchent de prendre leur place dans la société », regrette Fatou Sow Sarr.

Qu’en est-il des hommes ? Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, ils sont 14 % issus de milieux intellectuels à se déclarer polygames. Birame, 45 ans, élégant professeur de lettres à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis, a opté pour la polygamie lors de son mariage, mais n’envisage pas de franchir le pas. « Je n’ai pas les moyens d’entretenir deux femmes. Mais j’ai un filet de sécurité, un pouvoir face à mon épouse. C’est comme une arme de dissuasion pour qu’elle ne me fasse pas la guerre », ironise-t-il.

« Situation ubuesque »

Source de souffrance pour beaucoup de femmes et leurs enfants, la polygamie peut aussi être vécue comme une contrainte par certains hommes. « Je vis une situation ubuesque », lâche Abdou, 62 ans, éminent universitaire et acteur de la vie intellectuelle sénégalaise. Après trente-six ans de mariage et trois enfants, il a épousé en secondes noces, sans tambour ni trompette, une consœur divorcée d’un premier mariage. « Ma première femme n’a pas voulu qu’on se sépare, car le divorce au Sénégal est une catastrophe sociale, surtout pour la femme. La polygamie est dans mon cas un divorce qui ne dit pas son nom », confie-t-il.

Bataille perdue des féministes sénégalaises, la polygamie a même résisté à l’arrivée massive des femmes en politique. Depuis la loi sur la parité votée en 2010, celles-ci sont aussi nombreuses que les hommes sur les bancs de l’Assemblée. Sans effet sur l’ouverture d’un débat, comme dans d’autres pays musulmans.

Le monde.fr





1.Posté par bossou le 12/05/2018 06:07
je viens ici pour porter un témoignage de maitre BOSSOU, Je m'appelle Aline, certain peut croire que je suis entrain de lui faire des éloges, oui j'accepte parce qu'il le mérite vraiment. Voila mon histoire, mon ex m'a quitté pour regagner une autre femme il y a de cela 8mois, tellement que je l'aime encore j'ai dû attendre jusqu'à ce qu'il me revienne un jour mais hélas. Une amie très chère a moi m'a conseillé de le récupérer par le biais d'un certain maître marabout très puissant du nom BOSSOU. Au départ je pensais que j'avais affaire avec un marabout BOSSOU car je me suis déjà faire avoir par les médiums et voyants à plusieurs reprises mais j'ai eu tord, j'avoue qu'il est très efficace et très puissant. Ce grand maitre BOSSOU a rompu le lien qui existait entre mon ex et ma rivale et m'a fait revenir mon ex, après 5jours consécutifs de travail. A présent je suis très heureuse de revivre l'amour de ma vie avec lui et il est devenu plus sérieux qu'avant, il me suit comme un chien et mes désirs sont devenus des ordres qu’ils exécutent sans faille. Je ne sais de quel pouvoir la nature lui est doté mais je témoigne que ce maître marabout africain est efficace et on peut lui fait confiance pour son travail c'est pourquoi j'ai retenu finalement que "pas de croyance pas de miracle" .je vous prie de contacter ce maitre si vous voulez finir avec la pauvreté et d'autres sortes de problèmes. voici son mail
CONTACT MAITRE BOSSOU
Tel ou whatsapp : +229 64 04 44 23
E-mail personnel : papa...

2.Posté par DAH le 12/05/2018 12:55
STOP CONFLIT, SÉPARATION ET DIVORCES AVEC MAÎTRE MARABOUT DJENON WHATSAPP:0022960401523 http://maraboutdahbeni.onlc.eu/

Je peux vous aider, même si des sorts récents ont échoué avec vous ou que ce soit la première fois que vous décidez d'entrer dans le monde merveilleux de la magie.



Je vous propose une gamme importante de rituels, pour répondre à tous vos besoins.

Quel résultat désirez vous ?

Stopper un divorceimmédiatement! Avec le temps, des ondes négatives viennent gâcher toute relation amoureuse.

Ne restez pas sans rien faire ! Éliminez ces mauvaises énergies pour avoir une relation stable et heureuse.

Ce sort fonctionne évidemment lorsqu'il s'agit d'arrêter un processus de divorce.

Ce rituel bénéficie de pouvoirs supplémentaires lorsqu'il est accompagné du rituel "Rendre quelqu'un amoureux de moi" ou le "rituel de fidélité" Éliminer une dette ou un crédit Vous vous sentez surendetté ?

Vous voulez repartir à zéro, sans soucis de crédit ou de dettes ?

Je peux vous aider. Commandez ce rituel et vous prendrez un nouveau départ sans soucis financiers.

Qui passerait à côté d'une telle occasion ?!

En tant que professionnelle en travaux occulte sérieuse, je me donne à 100% pour chacun de mes rituels et m'assure que tout se passe bien.

Mon seul but: que vous soyez satisfait de mes services.

SI votre situation est très compliquée , vite me contacter.
WHATSAPP:0022960401523
Travail sérieux discrétion assuré résultat efficace
http://maraboutdahbeni.onlc.eu/
https://maraboutdahbeni.blogspot.ca/...

3.Posté par KIA le 12/05/2018 14:10
HOT MASSAGE INTEGRAL 78 438 52 78
Je vous attends avec impatience dans mon cabine individuelle réservez vous vite pour vous faire jouir en flot avec belle forme qui reveillera tous vos sensations maximales
CONTACT 77 225 28 71 / 78 438 52 78

4.Posté par bossou le 12/05/2018 16:21
***RÉSULTAT APRES PAIEMENT GARANTI***
Maître marabout voyant BOSSOU
Bienvenue dans le monde ésotérique de retour affection rapide.
Quelque soit le problème que vous avez dans votre couple vous aurez la satisfaction avec le maitre marabout BOSSOU qui est un spécialiste du retour affection rapide reconnu un peux partout. Je m'engage à vous apporter mon aide que ce soit de prés ou de loin quelles que soit vos besoins partout dans le monde entier.
Satisfaction et garantie à 100% résultats après paiement
PAS DE DÉCEPTION, RÉSULTATS SURPRENANTS.

CONTACT MAITRE BOSSOU
Tel ou whatsapp : +229 64 04 44 23
E-mail personnel : papa.vaudou01@outlook.fr
https://mediummarabout.wixsite.com/retour-affectif
https://retour-de-etre-aime.wixsite.com/medium-marabour
VIDEO témoignage: https://youtu.be/fhuFXuzyz_4

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre