Economie

ECONOMIE: Les partenaires financiers réclament "un dispositif harminisé des indicateurs sectoriels du PSE"


Jeudi 23 Février 2017

Les partenaires techniques et financiers (PTF) de l’Etat du Sénégal ont demandé jeudi au gouvernement sénégalais de mettre en place "un dispositif harmonisé des indicateurs sectoriels du PSE", le Plan Sénégal émergent, le programme de développement économique mis en œuvre par l’Etat depuis 2014 précise l'APS.

S’exprimant lors d’une réunion d’évaluation de la politique économique et sociale du Sénégal, Alberto Virella, l’ambassadeur d’Espagne à Dakar, a souligné "la nécessité d’avoir au Sénégal un dispositif harmonisé de suivi-évaluation des indicateurs sectoriels du PSE".

Un tel dispositif facilite l’évaluation des "réformes favorisant l’investissement privé, le développement du secteur privé et de l’agriculture, l’accès à la terre et à l’énergie", a dit M. Virella, au nom des PTF représentés à la réunion.

Il a demandé au gouvernement sénégalais de partager le nouveau "plan d’action budgétisé", l’un des outils de mise en œuvre de la politique économique du pays, avec les partenaires financiers.

Ce partage permettra à ces derniers de faire "de manière plus coordonnée et efficace" le suivi et l’évaluation des politiques publiques du Sénégal, selon l’ambassadeur d’Espagne.

Les PTF ont aussi suggéré au gouvernement de faire évoluer le rapport du PSE : au lieu d’un rapport faisant simplement l’état d’avancement du Plan Sénégal émergent, ce document doit "mettre en avant l’impact final et concret des mesures mises en œuvre dans le cadre du PSE".

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et son collègue chargé du suivi du PSE, Abdoul Aziz Tall, ont dirigé la réunion d’évaluation.



Abdoul Aziz Diop