Connectez-vous
Société

Douanes : Les agents réclament le droit de se syndiquer


Vendredi 2 Décembre 2011

La douane, ce corps paramilitaire, veut s’organiser en syndicat.Pour ce faire, les douaniers demandent la modification des dispositions constitutionnelles qui interdisent la syndicalisation des corps militaires et paramilitaires.


Douanes : Les agents réclament le droit de se syndiquer


Après le droit de vote octroyé aux corps militaires et paramilitaires, les douaniers sénégalais veulent maintenant, à l’instar de leurs homologues de l’espace Uemoa, se syndiquer avec le soutien de ces derniers. C’est d’ailleurs l’objectif du deuxième forum des agents des douanes de l’espace Uemoa qui s’est tenu hier à Dakar. Et pour obtenir ce droit, les douaniers sénégalais demandent la modification de la loi qui les empêche de se syndiquer. ‘Concernant le droit syndical, l’obstacle principal posé par l’article 08 de la loi n° 69-64 du 30 octobre 1969 portant statut du personnel des douanes sénégalaises doit s’adapter aux dispositions constitutionnelles en vigueur (loi constitutionnelle N° 2011-03 du 22 janvier 2011 notamment en son article 08 relatif à la liberté syndicale’, déclare l’inspecteur Ndiaga Soumaré. Vice-président de l’amicale des inspecteurs et officiers des douanes et membre du comité de suivi du forum régional des agents des douanes de l’espace Uemoa, Ndiaga Soumaré ajoute : ‘La syndicalisation en douane découle, en définitive, d’une exigence démocratique et s’inscrit, aujourd’hui, dans une dynamique communautaire. Les syndicats professionnels peuvent ester en justice et se pourvoir contre les actes réglementaires concernant le statut du personnel et contre les décisions individuelles portant atteinte aux intérêts collectifs de leurs membres’. C’est pourquoi, dit-il, cette rencontre est importante à plus d’un titre. Elle permet également de consolider l’intégration communautaire à travers la création d’une fédération régionale des syndicats des agents des douanes de l’espace Uemoa, selon lui. Déjà, grâce au troisième forum régional des agents des douanes de l’espace Uemoa, les agents des douanes sénégalaises ont organisé un forum regroupant le rassemblement des agents des douanes et l’amicale des inspecteurs et officiers des douanes. ‘Une rencontre qui a abouti à la mise sur pied d’un cadre national de concertation des agents des douanes chargé de réfléchir sur l’opportunité de créer un syndicat des agents des douanes au Sénégal’, souligne Ndiaga Soumaré. Qui rappelle aussi que des correspondances ont été adressées au directeur général des douanes et au ministre de l’Economie et des Finances leur demandant de faciliter le processus de syndicalisation en cours au niveau des douanes sénégalaises. Enfin, toujours selon lui, un appel a été lancé le 1er mai dernier, Journée internationale du travail, pour revenir sur les raisons qui militent en faveur de la création d’un syndicat national des agents des douanes au Sénégal. Selon Ndiaga Soumaré, le syndicat constitue un cadre d’échanges et un moyen pour sensibiliser les agents sur leur rôle primordial dans le processus d’intégration régionale en cours à l’Uemoa et à la Cedeao.
SYNDICALISATION DES DOUANIERS : Une idée qui n’enchante pas tout le monde
El Hadj Rawane Niang, le président de la commission sociale de la douane qui représentait le directeur général des douanes, ne voit pas d’un bon œil la syndicalisation de ce corps paramilitaire. Il ne voit pas l’intérêt, pour les douaniers, de s’organiser en syndicat. Surtout que, selon lui, ce sont des soldats qui doivent obéissance en toute circonstance à leurs supérieurs. ’Soldats nous sommes, soldats nous demeurons’, assène-t-il. En plus, selon El Hadj Rawane Niang, le directeur général de la douane a une oreille attentive sur les doléances des douaniers.
Charles Gaïky DIENE
WALF.SN




1.Posté par diop cfa le 02/12/2011 12:06
Un syndicat n’est pas une recette miracle, mais plutôt un outil indispensable que choisissent de se donner des groupes de travailleurs de tous les milieux de travail afin de trouver des solutions à des préoccupations communes.


2.Posté par hamdel le 02/12/2011 12:07
Une chose est certaine, sans syndiqué, il n’y aurait tout simplement pas de syndicats. De la même manière, sans syndicat, il n’y aurait pas de droits pour les salariés

3.Posté par heuchy le 02/12/2011 17:00
En effet je pense que si le Sénégal veut vraiment faire parti des pays émergents. Il devrait même voir plus loin c.à.d. faire de la douane une autorité indépendante tout comme la justice.
A défaut de cela, c’est une administration qui risque d’être la risée des politiques. Les politiciens vont alors l’utiliser comme instrument pour se remplir les poches. Par exemple on a vu que récemment pour le plan takkal, la douane a été obligée d’augmenter le cosec. Ce qui n’est pas normal, et le DG n’ose piper mot car il est nommé par le président de la république. Ceci aussi n’est pas acceptable.
On voit que dans ce pays ce qui nous retarde le plus c’est le manque de sérieux. On dit que la justice est un pouvoir indépendant et un ministre de la justice est nommé par le président qui en fait un instrument politique.
Aujourd’hui toutes les entreprises ont en leur sein un PCA nommé par le président. On a vu que la plupart du temps ce sont des gens incompétents, parachutés qui sont à la tête de ces grandes multinationales et qui amènent en faillite ces sociétés.


La douane est le premier protecteur du consommateur, s’il n’arrive pas à se sécuriser, personne n’est à l’abri des taxations arbitraires.
Il faut rappeler cependant que si la douane a été paramilitarisée c’est parce qu’étant le poumon de l’économie nationale, une grève déclenchée par ces derniers pourrait être fatale pour le pays.

C’est la raison pour laquelle, même s’il faut les syndiquer, il faudra mettre des garde-fous.

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre