Décrispation des relations entre Macky et les libéraux: Marième Faye Sall à l'oeuvre

Vendredi 17 Juin 2016

SENXIBAR- "Derrière un grand homme, il y a une grande dame". L'épouse du Président de la République s'approprie bien cet adage. D'après le quotidien l'AS, si la libération de Karim Wade devient plus que jamais imminente. Elle peut intervenir à tout moment. Seulement des interlocuteurs du journal renseignent que la Première Dame Marième Faye Sall s’est particulièrement investie pour la décrispation des relations entre le Président Macky Sall et des dignitaires du Parti démocratique sénégalais (Pds). En attestent ses nombreux déplacements aux domiciles des dignitaires du Parti démocratique sénégalais(PDS). Le dernier acte en date et qui a marqué notre attention est sa présentation de condoléances à l'ancien ministre en charge de l'Energie, Samuel Sarr. Au cours de cette visite, l'AS révèle qu'elle a permis à son époux de renouer avec son ami Me El Hadji Amadou Sall au téléphone.


Le Parti démocratique sénégalais (Pds) qui était très hostile au régime de Macky Sall, a mis beaucoup d’eau dans son vin, tempéré ses ardeurs et rangé ses armes pour se mettre aux tractations. En tout cas, la Première Dame Marième Faye Sall a joué un grand rôle pour rapprocher des dignitaires du Parti démocratique sénégalais (Pds) et son époux de président de la République, Macky Sall. En atteste son coup de fil au chef de l’Etat, qu’elle a passé au bouillant avocat de Karim Wade, El-Hadj Amadou Sall, qui ne rate aucune occasion pour descendre le Président Macky Sall et son régime.

En effet, nos sources renseignent Marième Faye Sall s’était rendue, il y a de cela un mois, chez l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Ameth Sarr, pour présenter ses condoléances à l’occasion du décès de la belle mère de ce dernier (la mère de son épouse gambienne Baby Rose). Sur les lieux, elle s’est retrouvée avec Me El Hadji Amadou Sall. Aussitôt, elle a pris l’initiative de décrisper les relations tendues entre le chef de l’Etat et l’ancien ministre de la Justice, qui avait subi les foudres du régime en place. Le conseil de Karim Wade, qui a fait des sorties incendiaires contre Macky Sall et son régime, a séjourné en prison pour offense au chef de l’Etat. La Première Dame a donc joint au téléphone son époux, qui était en voyage à l’extérieur du pays, avant de passer l’appareil à Me El Hadji Amadou Sall. Les deux hommes ont échangé longuement au téléphone en pulaar.

Tout porte à croire que c’est le début du déclic. Marième Faye Sall s’était également rendue chez l’ancien garde des Sceaux et avocat de Karim Wade pour lui présenter ses condoléances, suite à la disparition d’un de ses proches. Ce qui signifie que la Première Dame s’est beaucoup activée pour apaiser les rapports entre certains responsables libéraux et son mari. D’ailleurs, même si les relations entre le Pds et le régime étaient tendues, au sommet, certains responsables libéraux n’avaient pas rompu les amarres avec leurs anciens frères de parti. Par exemple, le deuxième viceprésident de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lo et l’ancien chef de cabinet de Me Wade, Pape Samba Mboup, sont restés de grands amis, malgré l’adversité entre la formation bleue et le parti marron-beige. Idem pour le ministre en charge de la communication de la Présidence de la République, El hadji Hamidou Kassé et Me El hadji Amadou Sall qui sont souvent ensemble, à leurs heures perdues. Le même Me Sall entretient également des relations étroites avec son confrère Me Oumar Youm. 

Sans compter les liens idéologiques entre Mahmoud Saleh et Oumar Sarr (anciens trotskystes). A souligner que, même si c’est aujourd’hui qu’on parle de négociations pour la libération de Karim, son incarcération a toujours fait l’objet de discussions dans les chaumières entre apéristes et libéraux.

Abdoul Aziz Diop