Economie

Découverte de bruches nuisibles dans plusieurs conteneurs: Le Vietnam suspend ses importations d'arachides au Sénégal


Jeudi 18 Aout 2016

La qualité de l’arachide sénégalaise est encore sujette à polémique. Le Vietnam a décidé de suspendre ses importations d’arachide au Sénégal à partir du 9 septembre prochain après avoir découvert des bruches très nuisibles dans plusieurs conteneurs. Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural n’est pas encore informé de la mesure. Il attend la notification des autorités vietnamiennes.


Autres articles

L’arachide sénégalaise fait très souvent l’objet de rejet de pays importateurs avant que ces derniers ne reviennent sur leur décision. Ce fut d’abord la Chine, premier pays importateur d’arachide sénégalaise. Les autorités chinoises avaient décidé d’arrêter l’importation d’arachides provenant du Sénégal après avoir détecté des insectes dans un conteneur. A la suite d’analyses, la Chine est revenue à de meilleurs sentiments. Cette fois-ci, c’est le Vietnam qui prend le relais. La mesure est prise par le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. 

En effet, le Gouvernement vietnamien a décidé de suspendre les importations d’arachide (Arachis hypogaea) du Sénégal en raison d’une contamination par des insectes de quarantaine. L’information est du courrier vietnamien (lecourrier. vn). Dans la dépêche, il est mentionné que la décision de suspension de l’importation d’arachides d’origine sénégalaise a été prise le 11 juillet par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, après que 48 conteneurs d’arachide du Sénégal ont été examinés et des bruches très nuisibles (Trogoderma granarium Everts et Caryedon serratus Olivier) y ont été trouvés. D’après la même source, ces conteneurs, pesant plus de 943 tonnes, ont été expédiés entre le 18 février et le 14 juin au Vietnam via le port de Hai Phong (Nord). 

Seulement, Hanoi s’est donné un délai pour appliquer la mesure. Ainsi la suspension devrait prendre effet dans 60 jours à partir du 11 juillet 2016. Donc, la mesure entre en vigueur à partir du 9 septembre prochain. En attendant l’application de la décision, le Département de protection des végétaux du ministère de l’Agriculture et du Développement rural vérifiera scrupuleusement les lots d’arachide importés du Sénégal. C’est seulement après cette vérification que le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural informera son collègue sénégalais, Papa Abdoulaye Seck, de la décision d’arrêter l’importation d’arachides. Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural du Sénégal n’a pas encore reçu une notification de la mesure, du moins si l’on en croit le conseiller technique du ministre et président du Conseil d’administration de Sonacos.Sa, Youssou Diallo. Il renseigne que le département ministériel n’est pas encore informé de la décision. Il est conforté par le président des Forces paysannes et porte-parole du comité national de suivi de la campagne arachidière, Aliou Dia. Ce dernier estime qu’ils ne sont pas encore au courant d’une telle mesure.

LAS


Abdoul Aziz Diop