Politique

Décès d'Al Amine: Le pays perd "un de ses remparts les plus solides" (Macky SALL)


Vendredi 22 Septembre 2017

Le Sénégal a perdu "un de ses remparts les plus solides", avec le décès, ce vendredi matin à Tivaouane, du Khalife général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a réagi le président de la République, Macky Sall, à son retour à Dakar, en provenance de New York.

Selon un communiqué de presse parvenu à l’APS, "informé du rappel à Dieu de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine dès l’atterrissage de l’avion qui l’a ramené de New York, le président de la République", a "réagi aussitôt après". Macky Sall, qui vient de participer à la 72e Assemblée générale des Nations unies à New York, a ainsi "décidé de se rendre à Tivaouane cet après-midi à 16h".

Dans le communiqué, le Pôle communication de la présidence de la République souligne que selon le chef de l’Etat, Al Amine a été, "sa vie durant, un chantre infatigable de l’unité nationale, de la cohésion sociale et de la paix des cœurs".

"Entièrement tourné vers son Créateur, il a incarné les valeurs cardinales de l’Islam et celles de notre peuple : la tempérance, le voisinage harmonieux, le dialogue et le respect mutuel."

Selon lui, "d’une ouverture d’esprit rare, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine fut un véritable trait d’union à l’instar de ses illustres devanciers au Khalifat".

"Son magistère a été de courte durée, mais il a illuminé davantage le chemin de toute la communauté Tidiane et raffermi son unité", a encore témoigné Macky Sall.

Et de demander à Allah d’"accorder à ses héritiers la force d’endurer sa disparition et l’énergie nécessaire pour continuer son œuvre."

Le Khalife général des Tidianes Abdoul Aziz Sy Al Amine, décédé vendredi matin, a été inhumé à l’esplanade des Mosquées, à Tivaouane.

La prière mortuaire a été dirigée par le porte-parole de la famille d’El Hadji Malick Sy, Serigne Babacar Sy Mansour, plus connu sous le nom de Serigne Mbaye Sy Mansour.

Né en 1927, il était à la tête du Khalifat depuis le décès de Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, dans la nuit du 15 au 16 mars 2017, à l’âge de 91 ans.

Il a été le porte-parole de différents khalifes de la confrérie et s’est beaucoup illustré dans cette fonction, par son éloquence et son franc parler.

APS



Abdoul Aziz Diop