Politique

DIPLOMATIE: Yoro Dia tacle l’ambassadeur d’Israël


Jeudi 14 Décembre 2017

La décision du Président Donald Trump de faire de Jérusalem la capitale de l’Israël continue de soulever des vagues de réactions.


Autres articles

En effet, Yoro Dia a tenu à indiquer, sans langue de bois, que la position du Sénégal est classique et reste inchangeable, rappelant ainsi que «Jérusalem est une ville plurimillénaire». Selon Yoro Dia, le Président Trump est un ignorant. Aujourd’hui, estime-t-il, «on entend dire que cette question concerne les juifs alors que Jérusalem c’est pour les chrétiens. Les gens oublient que Jérusalem c’est la ville du Christ. C’est la ville où le Christ a grandi et à la limite c’est là-bas que le christianisme est né. Battant en brèche, dans la foulée, les propos de l’Ambassadeur d’Israël qui soutient que c’est sous le règne d’Israël qu’il y a eu cette convergence religieuse, Yoro Dia rappelle que si les chrétiens avaient lancé des croisades, c’est parce que pour eux Jérusalem c’est là que se trouve le tombeau du Christ. Pour le politologue, les chrétiens ne pouvaient pas supporter que le tombeau du Christ soit entre les mains autres que chrétiennes. Au demeurant, confie le politologue, la seule solution pour Jérusalem, c’est la résolution 47 de l’Onu qui dit : « Il faut un Etat Palestinien, il faut un Etat Israélien mais Jérusalem est une ville qui appartient à l’humanité ».

C’est un tableau reluisant que le politologue, Yoro Dia, dépeint de la diplomatie sénégalaise. Au cours d’une conférence de presse initiée par l’amicale des chanceliers des Affaires étrangères (Acae), Yoro Dia n’a pas tari d’éloges à la diplomatie Sénégalaise. Il se dit convaincu que le Sénégal est le meilleur au niveau du continent africain. «Depuis l’indépendance notre diplomatie se porte très bien parce que le Président de la République passe mais les diplomates demeurent. Aujourd’hui c’est devenu un système parce que la diplomatie sénégalaise porte le drapeau du Sénégal à un niveau très élevé», laisse entendre Yoro Dia pour qui l’exemple de la Gambie est le plus grand succès de la diplomatie sénégalaise depuis 30 ans parce qu’étant liée à la Casamance. Il en veut, également, pour preuve la participation déterminante du Sénégal dans le dossier de l’Israël qui a fini par reculer, sans oublier entre autres prouesses l’organisation du procès Hussein Habré, l’organisation de la conférence islamique, la reconnaissance de Bangladesh, la nomination d’un ambassadeur pour diligenter le dialogue politique


Abdoul Aziz Diop