Connectez-vous
Politique

DESSOUS D’UN LIMOGEAGE : Aminata Tall est à l’origine du départ de Lamine Bâ du Gouvernement


Mercredi 13 Juillet 2011

(BITIMREW.NET) : Le Ministre Lamine Bâ a été démis de ses fonctions de Ministre chargé de la diaspora par le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade. La dernière sortie de cet ancien Ministre de l’Environnement est certes la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, mais Lamine était déjà dans le collimateur de Wade depuis longtemps. En vérité, les véritables raisons de cette séparation sont plus profondes que ce qui a été rapporté dans la presse.


DESSOUS D’UN LIMOGEAGE : Aminata Tall est à l’origine du départ de Lamine Bâ du Gouvernement
La raison véritable de son limogeage c’est que Wade a eu des informations certifiées sur les intentions politiques de Lamine Bâ. Selon des sources dignes de foi, Lamine travaille dans un programme politique avec l’ancien Secrétaire Général de la présidence Mme Aminata Tall. Il aurait tenu des réunions avec cette dame chez elle. Et ils préparent des actions politiques contre le présidente Wade. D’aucuns disent que Aminata Tall veut se présenter en 2012. Avec Lamine Bâ, elle aurait crée un groupe de réflexion qui tient des réunions périodiques.

Selon la même source, il ya quelques semaines, ils travaillaient sur une déclaration avec d’autres responsables du Pds cachés. Leur planning a été dérangé par les événements du 23 juin dernier. Ces informations ont été mises à la disposition du Chef de l’Etat qui sait que Lamine n’est plus un homme sûr pour lui. Lamine a toujours gardé sa liberté de ton. Ses critiques, il les fait sans cachettes. Donc sa récente sortie ne peut pas déranger le président.

En plus des informations que Wade détient sur lui, Lamine a voulu mener une rébellion à l’interne. Et le président a choisi de le libérer pour qu’il puisse continuer son combat auprès d’Aminata Tall qui s’est démarquée du Pds depuis son départ de la présidence.

Lamine et Aminata ont toujours été des proches. C’est d’ailleurs Aminata qui l’a soutenu auprès de Wade pour qu’il soit nommé Ministre. Si effectivement Aminata se présente en 2012, elle pourrait faire de Lamine Bâ son Directeur de campagne. D’autres sources estiment que ces deux anciens proches de Wade pourraient se retrouver dans la cour d’Idrissa Seck. Parce que, effectivement, le Maire de Thiés courtise Aminata qui emportera Lamine Bâ dans ses bagages partout où elle va. Certains soutiennent même qu’à un moment donné, Lamine Bâ voulait demander la main d’Aminata Tall. Tout pour dire comment ces deux sont proches et intimes.

LEMZO BATTU AUX PARCELLES PAR DEMBA DIA

Dr Lamine Bâ est un militant très engagé du Pds. Mais son signe particulier c’est qu’il est politiquement trop instable. On se rappelle à la veille des élections Locales de 2009, avec son frère Moustapha Diakhaté (aujourd’hui responsable à l’Apr), ils avaient crée une liste parallèle à celle du Pds. Lamine Bâ cherchait à être élu Maire des Parcelles Assainies, Diakhaté visait la Mairie de «Plateau». Malheureusement pour eux !

En décidant d’aller seul aux élections, Lamine voulait manifester une frustration. Car il a été limogé du Gouvernement puis oublié au frigo pendant plusieurs mois. La direction du Pds avait choisi Moussa Sy comme tête de liste. Il y voit la main de Pape Diop. Lamine sera battu lamentablement aux élections Locales par son frère du même parti, Moussa Sy. Même l’artiste musicien Demba Dia président du MAC a eu plus de voix que lui. Cette défaite vient conforter l’idée selon laquelle, Lamine Bâ n’est pas représentatif aux Parcelles Assainies. Wade recevra Demba en audience pour avoir son soutien. Puisqu’il sait parfaitement qu’en alliance avec le MAC, le Pds est sûr de gagner les Parcelles.

L’autre erreur politique qui a noyé Lamine, c’est sa décision d’aller militer à Louga. Là, il a été chassé par les libéraux qui n’ont pas voulu l’accueillir au niveau de cette section du Pds. Ses problèmes d’intégration le pousseront à revenir à Dakar. Il était à l’étroit aux Parcelles (dirigé par Mbaye Ndiaye) et n’a pas pu trouver une place à Louga. Une arme pour ses adversaires qui estiment que Lamine est un «SDF» politique. Il n’est ni des Parcelles, ni de Louga. Lamine se cherche. Son congé politique sera long. Il multiplie ses sorties contre Wade. Il dénonce la place accordée aux transhumants dans le système. Très remonté contre la direction du Pds, Lamine a eu du mal à s’imposer aux Parcelles où les populations et ses proches lui reprochent d’être un «homme pingre qui n’a pas l’esprit de partage». « Lamine dafa naay ! » (Lamine est pingre) disent-ils

LAMINE BA VOULAIT ETRE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

Partout où il va, l’ancien Ministre se targue d’être un fidèle de Wade, un docteur en science politique sorti des plus grandes écoles d’Allemagne. Mais sur le terrain, il oublie ses leçons de science po. C’est lorsqu’Aminata Tall a été nommée Secrétaire Général de la présidence de la République que Lamine a été réhabilité. Tout comme Bâ, Aminata était également en rébellion contre le président et son parti. Ils ont traversé le désert ensemble et ont préparé leur revanche contre tous ceux qui ont pris leur «place» dans l’entourage présidentiel.

Depuis 2000, Lamine Bâ n’a jamais occupé le poste ministériel de ses rêves. L’ancien Ministre de l’Environnement rêvait d’être Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal. Ce que Wade n’a jamais fait. D’ailleurs, il n’a jamais été d’accord avec Cheikh Tidiane Gadio qu’il voyait comme un nouveau venu qui ne méritait pas ce poste. Pour des raisons qui lui sont propres, Wade n’a pas voulu en faire son Ministre des Affaires Etrangères. Par ailleurs, Lamine a toujours pensé qu’il n’a pas la place qu’il mérite. Et il avait eu mal lorsque Wade a pris la décision de le limoger et de le faire remplacer par Abdourahim Agne (transhumant venu du Ps) au Ministère chargé des relations internationales. Cette décision était humiliante selon lui et ses proches.

Lamine a toujours été animé d’une volonté de bien faire les choses. Mais, à l’image d’Aminata Tall, il fait partie de ceux qui pensent que Wade leur doit plus. D’ailleurs, l’ancien Maire de Diourbel rêvait elle aussi, de devenir premier Ministre. De 2000 à nos jours, Lamine n’a jamais eu de bureau au Building administratif. Est il combattu ? Il est toujours affecté dans des locaux lointains. D’ailleurs le bureau qu’il occupait récemment se situe en face de l’hôpital Le Dantec. Qui leur a dit que Lamine est malade ?

En plus, Lamine n’a jamais eu de bons rapports avec l’actuel Premier Ministre. Ils ont fréquenté ensemble le Président avant l’alternance. Ils sont de la même génération. Mais seulement, Lamine voit mal la nomination de Jules comme Chef du Gouvernement. Et lui se contente d’un «sous Ministère» avec des budgets de moins 7 millions de FCFA.

La Rédaction


Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre