Connectez-vous
SenXibar.com

Opinion

Contribution: Les propositions de Abdou Mazide Ndiaye et du Pr Babacar Guèye(Sud quotidien)


Mercredi 26 Juillet 2017

Dans une démocratie représentative comme la nôtre, l’élection constitue le mode privilégié de dévolution du pouvoir reposant sur un choix opéré par l’intermédiaire d’un suffrage. Ainsi, pour assurer le bon fonctionnement de la démocratie et la légitimité des élus, la gestion de tout processus électoral doit reposer sur deux principes fondamentaux à savoir la transparence et la paix.


Contribution: Les propositions de Abdou Mazide Ndiaye et du Pr Babacar Guèye(Sud quotidien)

Fort de cela, les organisations de la Société Civile regroupées dans COSCE et PACTE fondent ses actions sur les processus électoraux sur le triptyque : centralité de l’électeur, préservation du droit constitutionnel de l’électeur et droit d’accès à l’information du citoyen.   

La situation politique actuelle est particulièrement marquée par une rupture du dialogue entre le Pouvoir et l’Opposition, ce qui se caractérise par l’absence de consensus sur bon nombre de questions liées à la gestion du processus électoral. Cela influe négativement sur la nature des rapports entre militants et sympathisants des différents camps, d’où la recrudescence des scènes de violence notée dans le déroulé de la campagne électorale.

Ainsi, conjuguant leurs efforts et moyens, le COSCE et la PACTE ont entamé en toute responsabilité des discussions le 5 juillet 2017 avec une frange importante de l’opposition et abordée avec elle, les sujets ayant traits à la révision de l’article L 78, l’audit du fichier électoral, la production et distribution des cartes et la mise à disposition de la liste des électeurs aux mandataires etc. 

En précisant à l’entame de chaque rencontre qu’elle ne se chargera pas de transmettre les avis des uns aux autres mais qu’elle souhaitait seulement créer les conditions d’un dialogue constructif entre le pouvoir et l’opposition dans le seul but de les amener à s’assoir autour d’une table pour chercher des solutions consensuelles aux dysfonctionnements pouvant entacher la qualité des élections. Les questions abordées devaient servir d’ordre du jour de cette rencontre si nous arrivions à la rendre possible.

Le 9 juillet 2017, le Président de la République a reçu la délégation de la Société civile qui après avoir précisé avec les mêmes mots les limites de sa démarche a abordé avec lui les sujets pouvant entrer dans l’ordre du jour de la rencontre avec l’opposition. Lors de cette rencontre le Président s’est exprimé sur les différents sujets et a dit sa disponibilité à échanger avec l’opposition sur les questions soulevées.

Le 10 Juillet 2017, compte rendu est fait à la frange de l’opposition de la position présidentielle. Cette dernière nous a alors déclaré qu’elle n’était plus intéressée par cette rencontre avec le Président.

Force est de reconnaitre que depuis lors la situation n’a pas connu une évolution significative; les cartes d’électeur ne sont pas toutes produites. Le rythme de la distribution de celles qui ont été éditées est loin d’être satisfaisant. Des erreurs d’impression et de dispatching d’une  importante part de cartes sont également signalées. Il en résulte qu’un nombre considérable de sénégalais risquent de ne pas voter, d’être ainsi privés d’un de leurs plus importants droits constitutionnels. Une telle situation, si elle venait à se produire priverait les élections législatives du 30 juillet de la légitimité nécessaire pour être qualifiées de démocratiques et affecteraient fortement leur crédibilité. Mais surtout, elle pourrait engendrer la frustration, voire la colère des citoyens qui seraient privés de leur droit de vote et installer durablement notre pays dans la tourmente et l’instabilité. Le climat de tension et de violence verbale et physique qui ont émaillé la campagne électorale laissent présager des troubles et des contestations si les dysfonctionnements notés ne sont pas corrigés avant le jour du scrutin. 

Plusieurs solutions peuvent être envisagées qui requièrent toutes un dialogue sincère entre les parties prenantes et la recherche de consensus : 
Il s’agira d’explorer toutes les pistes de solutions pour permettre sans exclusion à tous les citoyens d’entrer en possession de leurs cartes d’électeurs et d’exercer leur droit de vote. 
Si la Direction Générale des Elections peut garantir la mise en place de toutes les cartes dans les lieux de vote, il serait possible de retirer sa carte jusqu’au jour du vote.
Les électeurs qui n’auront pas reçu leur carte pourraient voter soit, avec leurs anciennes cartes et leur récépissé et tout document d’identification si le nom et le numéro figure sur la liste d’émargement.
L’édition de la photographie des électeurs dans les registres d’émargement.
L’affichage de la liste des électeurs dans chaque lieu de vote. 
La distribution des cartes d’électeur jusqu’au jour du scrutin.
La société civile, réunie autour du COSCE et de la PACTE, exhorte l’ensemble des acteurs politiques à avoir pour seul objectif la préservation de l’intérêt supérieur de la nation au-delà de toutes considérations d’ordre politicienne. En définitive, elle appelle les différents acteurs politiques à être ouverts à toutes formes de propositions qui pourraient permettre d’assurer une meilleure gestion de ce processus électoral.

Pour le PACTE
M. Abdou Mazide NDIAYE
Pour le COSCE
Pr Babacar GUEYE





1.Posté par odouiran le 28/07/2017 11:57

Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour affectif entre lesbiennes et pour les femmes stériles Pour le retour immédiat de l’être aimer. Prenez contact avec moi pour tout votre besoin
Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux loto
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des questions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous ne satisfassiez pas votre conjoint(e).
Voudriez-vous que la chance vous souri aux jeux et au boulot ?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??
Votre copain (e) vient de vous quitter ??
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
Vous cherchez un bon boulot..J’ai fait 20 ans d’expérience
Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos souci
contactez moi par:

E-mail : maitre.odouiran@gmail.com

https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/

2.Posté par dah le 04/08/2017 01:32
Témoignage de l'INAD du retour affectif
Un jour je lisais les commentaires pour pouvoir me confier à un voyant sérieux et honnête .
Finalement j'ai lu pleins de commentaires sur le voyant dahvaudou et ce qui m'a le plus amené à l'écrire c'est grâce au site INAD ( INSTITUT NATIONAL DES ARTS DIVINATOIRES ) qui

a reconnu le savoir faire et le mérite du voyant dahvaudou.
Pour mon histoire j'ai rompu avec mon mec et je me suis confiée au voyant dahvaudou et il me l'a fait revenir .
Donc je vous le recommande vivement vous qui etes dans le besoin puis-qu' il y a de faux marabouts qui circulent sur le net . Je vous laisse son E-mail:
CONTACT MAITRE dahvaudou
E-mail personnel : maitre.dahvaudou@hotmail.com
Tel personnel : +229 97798631
whatsapp: +229 97798631
site web:www.maitredahvaudou.wixsite.com/retouraffectif
page facebook: https://www.facebook.com/Maraboutvaudouretouraffectif/


3.Posté par dah le 04/08/2017 01:34
Révélation et Témoignage de satisfaction du retour de mon ex
Personnellement, je suis depuis 5 ans avec mon petit ami, et nous nous entendons très bien et le 13 Janvier 2014 il m'envoit un message soit disant " JE NE POURRAI PLUS

CONTINUER AVEC TOI " Ce fut le début de ma détresse . Je me pose la question de savoir COMMENT IL POURRA CHANGER BRUSQUEMENT SANS AUCUNE RAISON, toutes mes tentatives à le

ramener sur la bonne voie sont vaines puisqu'il est ferme sur sa décision de ne plus me revoir ni entendre parler de moi . J'ai essayé par tous les moyens sans résultat . Le 17

Mai 2014 par hasard j'ai consulté un site d'annonces et l'annonce du médium voyant Dossou me parait convaincant et je me suis confiée à lui et au bout de 9 jours il m'est revenu

et il y a l'harmonie dans notre couple .Il a fait et mon commerce se prospère et un essor considérable Je voudrais partager ceci avec vous les internautes vous qui vivez ou avez

des proches qui sont dans de telles situations pour vous dire que c'est possible de récupérer son ex ou de consolider le couple avec le médium voyant Dossou en lui envoyant de

messages :
CONTACT MAITRE dahvaudou
E-mail personnel : maitre.dahvaudou@hotmail.com
Tel personnel : +229 97798631
whatsapp: +229 97798631
site web:www.maitredahvaudou.wixsite.com/retouraffectif
page facebook: https://www.facebook.com/Maraboutvaudouretouraffectif/




4.Posté par KOUBAA le 06/08/2017 16:43


GRAND MARABOUT VOYANT POUR VOS PROBLEMES
Je suis celui dont -on parle le grand Marabout Féticheur KOUBAA qui résout vos problèmes dans Honnêteté,
efficacité et rapidité, discrétion à 100%. L’un des plus grands marabouts, voyants-médium d’Afrique noire est enfin près
de chez vous.
Dons hérités de père en fils, depuis 17 générations, grand professeur en sciences occultes
40 ans d’expérience à la réputation mon
diale. Il réussit là où les autres ont échoué, même cas désespérés.
je peux intervenir dans touts les domaines
Voici mes service :
-Retour d’affection
-Crise conjugale
-Problème familiale
-Protection contre tout mauvais sort ou dangers
-Union rapide
-Attirance des femme ou des hommes
-Attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
-AMOUR, CHANCE, REUSSITE dans tous les domaines
-Retour immédiat d’affection et à l’amour définitif, quelque soit la durée, la raison ou les circonstances.
-Désenvoûtement
-Porte money magique . . .
-Jeux du hasard, amaigrissement, contre tout mauvais sort et malchance.
-Aide à retrouver le grand amour, la tendresse et la fidélité absolue.
Voici mes contactes:

E-mail : contact.maitrekoubaa@gmail.com

tel whatsapp: +229 64 61 30 47

http://contactmaitrekouba.wixsite.com/retour-affectif


Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre