Connectez-vous
Politique

Contribution: Khalifa SALL, un rival encombrant! Par Nioxor TINE


Mardi 12 Décembre 2017

Le procès qui va s’ouvrir le 14 Décembre 2017 contre l’honorable député-maire Khalifa Ababacar Sall, dépasse de loin sa personne et remet en question l’avenir du modèle démocratique sénégalais. En fait, il ne constitue que la suite logique d’une gouvernance prétendument sobre et vertueuse, mais qui dès le départ a tourné le dos aux valeurs citoyennes, démocratiques et républicaines inscrites dans les recommandations de la CNRI.

Il est, de fait, établi que l’instrumentalisation de certains secteurs de la Justice et l’emprise du Président de la République sur les corps de contrôle, ouvre la voie au caractère sélectif des poursuites judiciaires se traduisant par la latitude qu’a le Chef de l’Exécutif, de mettre certains dossiers sous le coude ou d’en transmettre d’autres au procureur de la République. Et pourtant, aux tous débuts, le Président de la République semblait animé d’une réelle volonté de vouloir mettre en œuvre la reddition des comptes, qui était une exigence substantielle du processus ayant conduit à la deuxième Alternance de mars 2012.

Mais très vite, il apparut, que les politiciens de l’APR obsédés par l’obtention d’un second mandat pour leur mentor, au lieu de créer les conditions politiques de la redevabilité des gestionnaires du précédent régime libéral, cherchaient surtout à "achever" leurs adversaires politiques, qu’ils avaient réussi à évincer du pouvoir.

C’est ainsi qu’ils introduisirent subrepticement le concept insidieux de "recouvrement par cautionnement" ayant eu l’effet pervers d’accorder une impunité de fait aux politiciens véreux prêts à transhumer vers les prairies "marron". Ce faisant, le pouvoir actuel a annihilé les vertus pédagogiques et la valeur d’exemple attachées à la traque des biens mal acquis, qui se terminera dans une opacité catastrophique, par une grâce des plus mystérieuses ayant abouti à l’exil de Karim Wade vers le Qatar.

Au total, le processus de reddition des comptes aura perdu de sa crédibilité conduisant paradoxalement et malheureusement à la réhabilitation des forces défaites lors des dernières élections présidentielles de 2012, comme l’a montré le score électoral flatteur et inespéré de la coalition autour du PDS aux dernières élections législatives du 30 juillet 2017.

Après le fiasco de la traque des biens mal acquis, qui a tout de même permis au président Sall d’exiler un potentiel rival aux présidentielles de 2019, une autre menace planait sur la réélection hypothétique du président de l’APR en 2019, à savoir la candidature éventuelle du maire de Dakar, que le cabinet noir de la Présidence de la République s’évertue à étouffer, à travers une cabale des plus rocambolesques.

En effet, usant de trafic d’influence à travers les prises de position arbitraires et politiciennes de ses principaux ténors (y compris de ses Gardes de Sceaux successifs), le pouvoir actuel viole le secret de l’Instruction, piétine toutes les règles de droit, opposant une fin de non-recevoir systématique à tous les recours des avocats de la défense, allant jusqu’à refuser à Khalifa Sall, le bénéfice de son immunité parlementaire.

Mais le plus dramatique dans cette histoire, c’est moins le sort tragique d’un ex-prince héritier ou d’un député-maire aspirant aux plus hautes fonctions de la République, tous victimes de "petits meurtres en famille" au sein de l’élite politique sénégalaise, que la crise politique et institutionnelle qu’elle révèle.

En effet, la conjuration contre tous les potentiels candidats de l’Opposition aux prochaines présidentielles se déroule au moment où l’Opposition décrie les violations répétitives des dispositions du code électoral par le régime de Benno Bokk Yakaar, comme on a pu le constater lors des dernières législatives marquées par de nombreux dysfonctionnements. On a, en effet, assisté à une distribution scandaleusement sélective des cartes électorales, favorisant les bastions électoraux de l’APR et de ses alliés (souvent localisés en zone rurale), au détriment des fiefs de l’Opposition prédominant à Dakar, Touba et dans les autres grandes villes.

C’est parce qu’ils soupçonnent le président-candidat de chercher à évincer certains de ses concurrents les plus sérieux, que les segments les plus représentatifs de l’Opposition boudent le pseudo-dialogue politique initié par le pouvoir, tout en exigeant la libération, sans condition, de l’otage Khalifa Sall.

Tant que les conditions d’une concurrence saine et loyale ne seront pas assurées à tous les candidats aux prochaines élections présidentielles, le camp présidentiel, qui se targue d’un bilan élogieux, ne pourra pas faire la preuve de sa représentativité et courra le risque de perdre le peu de légitimité, qui lui reste.

SENEPLUS






1.Posté par KIA le 12/12/2017 13:12
MASSAGE QUI VOUS FAIT JOUIR A VOTRE PRIX 78 518 10 12 / 70 833 19 52
Toujours au top qu’est-ce que vous attendez pour venir vous détendre venez découvrir nos séances de massage et fini le stress et la fatigue
Pour un début de journée radieuse ou une une fin de journée exceptionnelle venez passer un moment inoubliable et vous ne le regretterez pas car un massage de votre gout vous serez octroyés.
Nous proposons tout types de massage et autres surprise. Osez pour vivre de nouvelle sensation de détente totale et de relaxation inoubliable dans un cadre calme ;luxueux et raffiné pour plus de détail
Veuillez nous appelez 77 680 01 02 / 78 518 10 12

2.Posté par Isabelle le 12/12/2017 23:42
Témoignage : Je me nomme Isa âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire qu'il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaine, il est fort dans tous les domaines, Vous pouvez le contacter sur : Email: feticheurchango@gmail.com ,Appelez directement son numéro t...

3.Posté par Henri bossou le 13/12/2017 03:32
Vous qui avez tous essayé et sans résultat ou qui êtes en difficulté, la malchance vous
poursuit, les problèmes vous paraissent désespérer; ne vous faite plus de soucis.
Tous vos problèmes seront résolus définitivement ( MEME A DISTANCE ) et tous vos souhaits
seront réalisés très rapidement et garantis à 100 %.
Je suis un marabout qui peut intervenir dans les domaines suivants:
- Désenvoûtement....
- Protection contre les mauvais sorts....
- Amour: Retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un
divorce, attirer quelqu'un...
- Chance: Ce qu'il vous faut pour avoir plus de chance aux jeux, pour ne plus être poissard
dans la vie...
- Travail: Ce qu'il vous faut pour trouver un travail, ne pas se faire virer, pour être
augmenté, pour réussir les entretiens d'embauche.
- Business et affaires: Ce qu'il vous faut pour avoir de succès lorsque vous montez une
entreprise, pour mieux négocier les contrats, pour faire venir les clients et attirer des
partenaires..

PS: La consultation est gratuite.
CONTACT MAITRE BOSSOU
Tel: / Whatsapp: +229 64 04 44 23
Mail: papa.vaudou01@outlook.fr
Site web: https://www.retour-affectif-rapide-24h.com/
Page facebook: https://web.facebook.com/retouraffectif01/


Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre