Société

Commercialisation de l'oignon et de la pomme de terre: L’Etat avertit les spéculateurs


Jeudi 31 Aout 2017

Le Ministre du commerce Alioune Sarr a effectué hier, mercredi 30 août une visite au niveau du marché de Gueule Tapée (Cambérène) pour suivre l’évolution des prix de denrées de premières nécessités et s’assurer de l’approvisionnement correct du marché en oignon et en pomme de terre à deux jours de la fête de la Tabaski. A cette occasion, il a fait savoir que le gouvernement va prendre des mesures idoines pour contrecarrer toutes spéculations sur les prix de ces denrées.

Le gouvernement va prendre toutes les dispositions nécessaires pour lutter contre les spéculations de prix des denrées alimentaires et assurer un bon approvisionnement du marché en produits de consommation courante notamment la pomme de terre et l’oignon.

L’assurance est du Ministre du commerce, du secteur informel, de la consommation, de promotion des produits locaux et des PME Alioune Sarr. Il effectuait hier, mercredi 30 août une visite au niveau du marché de gueule Tapée de Dakar pour s’enquérir de l’état d’approvisionnement du marché en denrées en cette veille de la fête de Tabaski.

«Nous rassurons les consommateurs que le marché est bien approvisionné et que le gouvernement surveille l’évolution des prix pour éviter des spéculations qui seront inacceptables. Le gouvernement va prendre toutes les dispositions nécessaires pour lutter contre les spéculations», fait-il savoir.

Selon lui, l’oignon et la pomme de terre sont suffisamment disponibles sur le marché. «Nous sommes heureux de constater d’abord la présence massive de l’oignon et de la pomme de terre dans les étals. Le prix du kilogramme d’oignon tourne autour de 350 francs et la pomme de terre 400 francs en fonction des variétés. A ce jour, 40 mille tonnes d’oignons et 5 mille tonnes de pomme de terre sont disponibles sur le marché, sans compter le nombre de containers assez important présents au niveau du port de Dakar», informe-t-il. Avec une telle quantité, poursuit-t-il, on a largement dépassé la consommation mensuelle estimée à 7000 tonnes d’oignon par mois.

Par ailleurs, Alioune Sarr rappelle que le gouvernement a décidé de geler les importations d’oignon et de pomme de terre durant une période de l’année pour permettre aux producteurs sénégalais d’écouler leurs produits.

«Le gouvernement a décidé de faire la promotion de ces produits locaux. Des mécanismes de régulation ont été mis en place pour permettre l’écoulement de la production intérieure. Cette stratégie de régulation a permis non seulement aux producteurs locaux de pouvoir écouler leurs marchandises mais aussi aux consommateurs d’accéder aux produits à des prix abordables», relève-t-il.



Abdoul Aziz Diop